Pourquoi dormir avec des écrans allumés peut causer un trouble du sommeil ?
Dans le monde d’aujourd’hui, de plus en plus de personnes se plaignent d’un trouble du sommeil plus ou moins persistant. C’est la raison pour laquelle, les études modernes se penchent sur les relations entre notre mode de vie et les problèmes liés au sommeil. Voilà pourquoi dormir avec des écrans allumés peut être une des raisons pour votre trouble du sommeil. Les principaux coupables pour vos problèmes potentiels ? Le son et la lumière en provenance des écrans allumés.
Le trouble du sommeil lié au son en provenance des écrans allumés
La principale préoccupation liée à la relation entre les écrans allumés et les troubles du sommeil concerne les sons. Plus précisément, le problème consiste dans leur imprévisibilité.
« La lumière et le bruit sont les deux principaux problèmes liés au fait de dormir avec une télévision [allumée] », explique Rachel Salas. Salas est chercheuse et professeur de neurologie à l’institut de médecine Johns Hopkins. Elle y travaille sur les problèmes liés au sommeil notamment.
Les troubles du sommeil lié à lumière venant des écrans allumés
Une autre raison pour les troubles du sommeil est la lumière. Nous avons de plus en plus de sources de lumière LED. Mais aucune d’entre elles ne diffuse autant de lumière que la télévision. Et, comme on le sait, la lumière ne rime pas bien avec le sommeil. Nos corps continuent à percevoir la lumière même avec les yeux fermés. Et cela peut perturber le cerveau.
Alors que faire si l’on est habitué à s’endormir avec un écran allumé dans sa chambre ? Dans ce cas, Rachel Salas recommande de réduire au maximum sa luminosité. Ceci est généralement facile à effectuer dans les réglages dans votre écran. Vous pourriez ainsi essayer de diminuer les causes possibles de votre trouble du sommeil. Le mieux serait encore, si possible, de les éliminer entièrement.