Alimentation et santé – quelles sont les doses d’aliments et de boissons à consommer pour profiter de leurs bienfaits ?
Alimentation et santé : certains aliments et boissons ont la réputation d’être meilleurs pour la santé que d’autres. Mais beaucoup d’études menées sur ces produits sont centrées sur une composante isolée des aliments et des boissons. Emma Beckett de l’Université de Newcastle et Gideon Meyerowitz-Katz de Université de Wollongong ont calculé les quantités de produits naturels à consommer pour profiter de ces bienfaits. Les résultats de cette expérience sont fort étonnants …
Contenu de la page
Alimentation et santé : la cannelle
La cannelle contient un composé appelé cinnamaldéhyde. Grâce à celui-ci, l’épice est censée favoriser la perte de poids et réguler l’appétit. Il permet aussi de réduire les taux de cholestérol chez les personnes atteintes de diabète.
Les études du produit chimique sont réalisées avec l’utilisation de fortes doses de cinnamaldéhyde. Elles ne sont pas basées sur la consommation de l’épice elle-même. La dose faisant objet des études va de 1 à 6 grammes de cinnamaldéhyde par jour. La cannelle naturelle, quant à elle, en contient beaucoup moins, sont environ 8% de son poids. Cela signifie qu’on devrait manger au moins 13 grammes de cannelle par jour pour bénéficier de ces résultats !
Le vin rouge
Le vin rouge contient un produit chimique appelé le resvératrol. Il fait partie d’une famille de produits chimiques aux propriétés antioxydantes.
On prétend que le resvératrol protège nos cellules et réduit le risque de cancer, de diabète de type 2. Il pourrait aussi nous aider à lutter contre la maladie d’Alzheimer et les maladies cardiaques. Il existe des preuves que le resvératrol présente ce genre d’avantages chez certains animaux.
Selon le type de vin, une bouteille pourrait contenir environ 3 microgrammes de resvératrol. Les études sur les bienfaits du resvératrol ont testé l’effet d’au moins 0,1 gramme par jour. Pour obtenir des résultats similaires, il faudrait donc boire environ 200 bouteilles de vin par jour … !
Le chocolat
Le chocolat noir est censé réduire la tension artérielle. Cela est du notamment à la théobromine, une substance chimique présente dans le chocolat. Pour cela, il faudrait des doses d’environ 1 gramme du composé actif. Selon les types de chocolat, on pourrait manger environ 100 g de chocolat noir avant d’atteindre cette dose.
Or, manger autant de chocolat serait équivalent à un apport de plus de 2 000 kJ, bien plus que l’apport en calories journalier recommandé !