Perte de cheveux – zoom sur ses causes et sur des idées de traitement naturel
La perte de cheveux est un problème de plus en plus récurrent, tant chez les hommes que chez les femmes. Aujourd’hui, nous nous penchons sur quelques-unes de ses causes et sur des idées de traitement naturel. Pour en savoir plus, c’est juste en bas !
Contenu de la page
Perte de cheveux – quelles en sont les causes ?
Il existe plusieurs facteurs qui peuvent causer la perte de cheveux femme ou homme.
Qu’on le veuille ou non, notre mode de vie influence notre santé capillaire. Comme on le sait aujourd’hui, les cheveux reflètent l’histoire de ce qu’on consomme et, plus largement, des substances qui sont en contact avec notre corps. Par exemple, les cheveux peuvent servir d’instrument de recherche pour déterminer si l’on a été exposé à des pesticides à travers son alimentation.
Qui plus est, ils gardent une sorte de « mémoire » de ce que nous avons consommé durant les années précédentes. Pas étonnant donc qu’ils reflètent, d’une manière ou d’une autre, notre mode de vie.
Le mode de vie influence notre santé capillaire
De fait, la perte de cheveux peut être le résultat d’un style de vie sédentaire. Elle est associée, dans les recherches modernes, aussi à de carences nutritionnelles. En plus, on peut constater qu’on perd des cheveux aussi lorsqu’on souffre d’une allergie.
Parmi les autres causes possibles de ce problème, il faut citer aussi les soins capillaires inappropriés. Sans oublier mes facteurs génétiques, comme la calvitie chez certains hommes.
A l’heure actuelle, le stress est l’un des principaux responsables de la perte de cheveux. C’est également une cause de problèmes du cuir chevelu, tels que les pellicules, par exemple.
Vous le saviez peut-être déjà, la perte de cheveux peut aussi être due à un déséquilibre hormonal. Les hormones jouent un rôle important dans la régulation du cycle de croissance des cheveux. Lorsqu’il y a des troubles endocriniens, la chute des cheveux est très probable.
La carence en vitamine B12 est une cause possible de la chute des cheveux
Un autre facteur est la carence en vitamine B12. Cette vitamine, dont nous avons parlé récemment dans un grand dossier, est aussi responsable de la chute des cheveux. Le manque de vitamine B12 affecte les globules rouges. Celles-ci sont responsables du transport de l’oxygène dans les tissus. Par conséquent, lorsque leur fonctionnement est perturbé, les cheveux pourraient commencent à tomber.
D’autres éléments affectent aussi l’état de nos crinières. Les autres causes de perte de cheveux comprennent la carence en fer et la perte de poids. Bien sûr, l’âge est également un facteur à prendre en compte.
Perte des cheveux – que faire ?
La perte de cheveux est un problème qui peut affecter les hommes et les femmes. Chez les deux sexes, ce problème peut être la source supplémentaire de stress et facilement se transformer en un vrai cauchemar. Alors, comment agir pour remédier à ce phénomène ?
Une façon d’épaissir les cheveux et de les empêcher de tomber consiste à utiliser différents produits naturels que l’on trouve dans chaque maison. Aujourd’hui, ce genre de remèdes bénéficie de beaucoup de popularité. En plus d’être très accessibles, les produits naturels sont utilisés depuis des centaines d’années et ont donc des effets prouvés. En plus, les produits naturels qu’on a tous dans nos penderies n’exigent pas beaucoup de préparation à l’avance. On peut facilement les essayer tout de suite ! Sans négliger le fait qu’ils nous permettre de purifier notre corps de substances chimiques dont certaines sont la cause même de la perte de cheveux.
Quelques façons naturelles de lutter contre les problèmes de cheveux
La plante aloe vera et les œufs sont deux des produits naturels les plus connus à utiliser en cas de chute de cheveux.
L’aloe vera
L’aloe vera est un des produits naturels les plus efficaces en cas de problèmes de cheveux. En plusm l’aloe vera est naturellement riche en enzymes. Ceux-ci agissent en restaurant les cheveux. Et puis, ils éliminent les cellules mortes du cuir chevelu.
Par ailleurs, l’aloe vera contribue à stimuler la croissance des cheveux. Et, pour ajouter à cela, il augmente aussi leur volume. Il agit également comme un excellent baume, en laissant les cheveux brillants et lisses.
L’aloe vera est aussi un remède efficace en cas de problèmes de cuir chevelu. Il prévient les démangeaisons sur le cuir chevelu et réduit les pellicules. Pour de meilleurs résultats, vous pouvez également vous servir du jus d’aloe sur votre crinière. Ainsi, vous allez favoriser la croissance des cheveux.
Les œufs
Un autre produit très efficace pour le traitement de problèmes de cheveux est l’œuf. Les œufs sont employés comme substituts du shampoing ou pour la fabrication de différents types de masques pour cheveux maison. Dans beaucoup de cultures à travers le monde, les femmes et les hommes ont utilisé du jaune d’œuf (séparé du blanc) pour laver leurs cheveux et les entretenir en bonne santé.
Les œufs sont considérés comme le remède idéal contre la perte de cheveux. Pour expliquer cela, il faudrait se souvenir que les œufs contiennent beaucoup de protéines. Ils sont aussi riches en vitamine B12, en fer, zinc et contiennent des acides gras oméga-6. Du coup, ce produit maison est utilisé régulièrement pour accélérer la croissance et le volume des cheveux.
Les massages
En plus des ingrédients naturels, on peut aussi avoir recours à quelques gestes simples pour lutter contre les problèmes de cheveux. Pour cela, le massage est l’approche idéale.
Les massages du cuir chevelu aident à stimuler les follicules pileux. Ils nous permettent ainsi à augmenter la croissance des cheveux. Pour un effet encore plus réussi et une expérience plus agréable, vous pourriez essayer d’accompagner votre massage avec l’application d’une huile essentielle.
Les huiles essentielles poir des traitements DIY
Certaines huiles essentielles sont très adaptées à la lutte contre des problèmes de cheveux. Attention, les huiles essentielles ne doivent pas être appliquées directement sur la peau. Pour les utiliser, il convient de les mélanger préalablement avec une huile de base, telle que l’huile d’olive, de jojoba ou de noix de coco.
A noter aussi que les huiles essentielles sont très concentrées. Pour cette raison, une petite quantité de ce type de produit suffit largement pour vos traitements maison. En règle générale, deux ou trois gouttes sont plus que suffisantes. L’application d’une quantité d’huiles essentielles trop importante peut entraîner des irritations ou aggraver des problèmes déjà existants.
L’huile de lavande
Cette huile est regardée comme stimulant la croissance des cheveux. Grâce à ses propriétés antibactériales, elle nous aide également à améliorer la santé du cuir chevelu.
L’huile de romarin
Cette huile est un moyen efficace de rendre ses cheveux plus épais. Elle est efficace aussi pour stimuler la croissance des cheveux.
L’huile de thym
Cette huile stimule le cuir chevelu et aide à lutter contre la chute de cheveux. Elle est particulièrement forte, pour cette raison, il convient de l’utiliser en petites quantités (2 petites gouttes mélangées avec une huile de base suffiront largement pour un traitement).