Comment concevoir une cuisine Ikea personnalisée – 6 exemples de cuisines de Paris à Brooklyn pour vous inspirer
Une des raisons qui nous font aimer les cuisines Ikea, c’est la possibilité que nous donne le géant scandinave à personnaliser et à adapter son mobilier. La cuisine Ikea est loin d’être un espace figé. Au contraire, les meubles et les accessoires du magasin se plient parfaitement à toute sorte d’intérieurs modernes. Pour vous le prouver, nous sommes allés chercher des images de cuisine Ikea dans quelques maisons design modernes. Vous allez le voir, les meubles scandinaves se prêtent parfaitement à l’aménagement de cuisines tendance et pleines de caractère.
Contenu de la page
- 1 Découvrez 6 exemples de cuisine Ikea personnalisée à travers ce dossier visite privée !
- 1.1 Une cuisine Ikea en bois avec des touches personnalisés à côté de Paris
- 1.2 Une cuisine Ikea en ombres et lumières à Brooklyn
- 1.3 Une cuisine Ikea blanche et bois minimaliste à Brooklyn
- 1.4 Une cuisine avec des touches de marbre …
- 1.5 Une cuisine Ikea faisant partie d’un projet de relooking à Brooklyn
- 1.6 Une cuisine Ikea en couleur pastel dans un intérieur à Copenhague
- 1.7 Une cuisine Ikea gris clair avec îlot central à Park Slope
- 1.8 Un espace associant l’ancien et le nouveau …
- 1.9 Une cuisine Ikea blanche dans un intérieur moderne de Londres
Découvrez 6 exemples de cuisine Ikea personnalisée à travers ce dossier visite privée !
Ci-dessous, une visite privée dans 6 intérieurs design aménagés avec une cuisine design Ikea. Au sommaire de cette visite :
- une maison pas très loin de Paris avec une cuisine Ikea en bois et des pièces faites sur mesure
- un loft avec cuisine Ikea en ombres et lumières à Brooklyn
- un appartement avec cuisine Ikea blanche et bois minimaliste à Brooklyn
- une résidence nordique avec cuisine scandinave en couleur pastel à Copenhague
- une maison de style victorien avec cuisine Ikea en gris clair à Park Slope
- un studio de photographie avec cuisine Ikea immaculée à Londres
Venez les explorer !
Une cuisine Ikea en bois avec des touches personnalisés à côté de Paris
Nous commençons notre visite privée avec une cuisine Ikea bois située dans une maison pas très loin de Paris. Elle appartient à une famille américaine. Dans leur maison, on trouve un mélange intéressant de styles et de meubles. L’espace est clairement dominé par des matériaux naturels, comme le bois, les meubles tressés, les textiles et le cuir. La palette de couleur est, elle aussi, naturelle et neutre. Le beige et ses nuances y jouent un rôle dominant, comme, d’ailleurs, la couleur blanche.
Comme le reste de l’espace, la cuisine est décorée dans le style naturel. Le mobilier en bois y occupe une place centrale. Cela vaut tant pour les rangements avec portes en bois que pour le coin repas.
D’ailleurs, l’espace se caractérise clairement par le mélange de styles. La cuisine et le coin de repas à côté sont aménagés avec des meubles Ikea et des pièces faites sur mesure. Les armoires Ikea à la façade en chêne sont complétées par un comptoir en béton fabriqué à Paris. Un dosseret en laiton de Tartaix vient parer le mur. Il a été acheté dans un magasin parisien qui n’a pas cessé d’exercer son activité 1919 !
La table à manger est réalisée à partir de morceaux de bois restant d’autres meubles, tels que des armoires et des têtes de lit. Les chaises viennent d’un restaurant parisien.
Une cuisine Ikea en ombres et lumières à Brooklyn
Après avoir commencé par la France, nous nous transportons en Amérique du Nord pour visiter un espace design situé à Brooklyn. Il s’agit d’un loft qui sert de maison principale pour une professionnelle de l’univers de la photographie. D’origine scandinave, la propriétaire du loft a certainement aménagé cet espace en s’inspirant de sa culture.
Au sein de cet espace, la propriétaire a réalisé plusieurs coins séparés. Pour les créer, elle a opté pour des cloisons et des niches. Son objectif était de faciliter la circulation de la lumière, tout en rendant l’espace plus confortable.
La cuisine Ikea de ce loft new yorkais est aménagée avec des meubles en nuances sombres. Ils font partie de la série Metod (Sektion aux Etats-Unis) de la marque. La cuisine est simple et pratique. Elle possède un petit îlot qui rend l’organisation encore plus fonctionnelle. Le mobilier fermé est idéal pour un espace de type loft parce qu’il n’expose pas trop d’accessoires.
Le mobilier de cuisine Ikea est complété par une crédence en marbre de Carrare. Pour optimiser encore plus la cuisine Ikea, la propriétaire a glissé un meuble de rangement ouvert dans un coin de celle-ci.
Ces étagères contiennent les ustensiles de table et les livres de cuisine. Des touches métallisées viennent s’associer aux décor : de l’inox pour les appareils de cuisine et en cuivre pour les luminaires suspendus. Les suspensions ont été achetées lors d’un voyage de travail en Afrique du Sud. Elles sont réalisées par la designer suédoise basée au Cap, Alexandra Hörner.
Une cuisine Ikea blanche et bois minimaliste à Brooklyn
Avec l’intérieur suivant, nous restons dans la même partie de New York. Nous nous transportons dans un autre appartement de Brooklyn pour continuer notre exploration des multiples facettes de la cuisine Ikea moderne. Cette fois-ci, nous visitons un espace décidément minimaliste en blanc et bois.
La cuisine Ikea en question fait partie d’un appartement d’environ 75 mètres carrés. Il a été aménagé par Space Exploration, un bureau de design intérieur basé à New York. Ses clients, un couple vivant dans le quartier de Brooklyn. Le couple a souhaité réaliser un espace moderne et minimaliste.
La cuisine Ikea a été utilisée comme point de départ pour la création d’un espace personnalisé. Les systèmes de rangement du géant scandinave sont combinés avec des solutions semi-personnalisées et des façades de meubles brillantes. Les comptoirs sont en marbre. Par ailleurs, les architectes ont eu recours à des solutions architecturales astucieuses pour donner aux armoires Ikea une apparence bien plus haute qu’elle ne l’est en réalité.
Une cuisine avec des touches de marbre …
Comme beaucoup de cuisines Ikea en ce moment, celle-ci est ornée par des touches en marbre. Le comptoir et le dosseret sont farbiqués en marbre bianco gioia. L’ensemble de la pièce est entièrement peinte en Wevet de Farrow & Ball. Pour la fenêtre de la cuisine, les designers ont décidé de garder son boîtier d’origine.
Le sol en parquet d’origine était fortement marqué par l’usage. Les pros de chez Space Exploration ont donc décidé de le remplacer par un parquet neuf en noyer. Cette solution contribue davantage à l’aspect minimaliste de l’espace.
Les armoires ont été entièrement connectés au mur. Ainsi, les décorateurs ont rempli plusieurs objectifs à la fois. D’une part, cela donne aux armoires une apparence plus personnalisée. La cuisine apparaît aussi plus intégrée, faite sur mesure. D’autre part, cette solution facilite également la transition entre les nouvelles armoires et la couronne en plâtre originale qui se trouve au plafond.
Les propriétaires de l’appartement souhaitaient compléter le décor de la cuisine Ikea par une banquette intégrée servant de coin de repas. Les pros de chez Space Exploration ont donc conçu un tel espace. La banquette personnalisée est en forme de L. Elle est faite en bois de chêne blanc huilé et est dotée d’une table assortie. Le mur juste derrière ce coin de repas s’ouvre sur le salon de l’appartement new yorkais.
Pour décorer le coin de repas, on a misé sur une suspension signée Michael Anastassiades et réalisée pour Flos. Les chaises qui accompagnent la table à manger font partie de la collection Cesca vintage de Marcel Breuer.
Une cuisine Ikea faisant partie d’un projet de relooking à Brooklyn
Pour notre prochaine visite privée dans une cuisine Ikea personnalisée, nous restons dans le quartier de Brooklyn. Nous y entrons dans un espace relooké par Dan Mazzarini de chez BHDM Design.
L’espace possède une petite cuisine Ikea sombre avec des portes laquées. Les armoires Ikea Jarsta en gris foncé ont été assemblées pour imiter l’aspect d’un jeu de tetris. Pour compléter le décor, Mazzarini a ajouté du matériel en bronze provenant de Simon’s Hardware and Bath à New York. Le robinet provient de Brizo, le comptoir est en granit noir poli et le dosseret est fait de dalles de marbre avec motif à chevrons.
Une cuisine Ikea en couleur pastel dans un intérieur à Copenhague
Passons maintenant à un autre projet d’aménagement de cuisine Ikea personnalisé. Il nous amène dans un espace intérieur situé à Copenhague et décoré par ses propriétaires. Pour une partie des détails, ils ont choisi d’essayer les solutions Ikea hacks proposés par plusieurs fabricants. Ils ont notamment choisi ceux de Reform of Denmark.
La cuisine, peinte en teinte pastel, adopte un plan classique en U. Elle possède des façades en lino et des comptoirs en chêne inspirés des années soixante.
Ces touches personnelles signées Reform sont appliqués directement au mobilier Ikea. Pour compléter le décor, on a opté pour un dosseret à effet carreaux. Pour les accents au sein de l’espace, on a utilisé une robinetterie en laiton et des touches de bois introduites grâce aux plans de travail.
Cette cuisine en couleur mente est ouverte sur un espace séjour et salle à manger. Ce dernier est aménagé avec des meubles en bois et métal.
Pour les luminaires, les propriétaires ont privilégié des ampoules suspendues multicolores de chez Zangra. Elles permettent de créer plus de cohérence au sein de l’espace en faisant la transition entre les nuances pastel qui dominent cet intérieur ouvert.
Une cuisine Ikea gris clair avec îlot central à Park Slope
Avec cette visite privée, nous passons à un autre intérieur situé dans le quartier de Park Slope à New York. La cuisine Ikea fait partie d’un espace appartenant à une maison victorienne qui date des années 90 du 19e siècle. Les travaux de rénovation sont réalisés par Sheena Murphy de chez sheep + stone.
Les nouveaux propriétaires de la maison ont cherché à conserver une grande partie de son aspect dans leur projet de rénovation. Cela est vrai tant pour les travaux réalisés sur la façade que pour ceux dans l’espace intérieur. La palette de peintures neutres facilite le mélange de l’ancien du nouveau au sein de la maison. Les décors de chaque pièce respectent ainsi les détails architecturaux.
Par ailleurs, la décoratrice a combiné des pièces design avec des objets moins chers. Elle a ainsi aidé les propriétaires à gérer leur budget. Pour l’éclairage, ont été utilisées des lampes de style vintage. De cette façon, Murphy a attiré l’attention sur les détails du plafond restauré. Une partie du mobilier provient des collections de designers locaux tels que Egg Collective, Vonnegut Kraft et Allied Maker.
Un espace associant l’ancien et le nouveau …
La cuisine Ikea de couleur grise comprend des portes Semihandmade peints en nuance pigeon de la marque Farrow & Ball’s. L’espace a été personnalisé avec une robinetterie design signée Perrin & Rowe Bridge Kitchen Faucet de chez Rohl.
Pour rendre l’espace plus fonctionnel, Murphy a opté pour un îlot central. Celui-ci s’inscrit entièrement dans le design de la cuisine Ikea par sa couleur et par son style. Juste devant l’îlot, elle a aménagé un coin de repas confortable. Celui-ci est décoré avec une table, des chaises et un candélabre Dune en béton coulé du studio de design Vonnegut Kraft basé à Brooklyn. Pour la table à manger, les propriétaires ont misé sur un modèle de chez Crate & Barrel. Les chaises viennent du magasin &Tradition. Au-dessus de la table, on voit un luminaire Dot Line de chez Lambert et Fils.
Pour cette raison, ils ont opté pour une palette de couleur neutre qui contribue à une ambiance vintage.
Une cuisine Ikea blanche dans un intérieur moderne de Londres
Cette cuisine Ikea blanche fait partie d’un intérieur moderne situé dans les quartiers de l’Est de la capitale britannique. L’espace occupe une surface d’environ 75 mètres carrés. Il est utilisé comme atelier de photographie.
Inspirés par le design scandinave, les propriétaires de l’intérieur ont voulu un espace d’ambiance nordique. Minimaliste, naturel, cozy et accueillant, voici les mots qu’ils emploient pour décrire le résultat final.
L’intérieur se trouve à l’étage d’une ancienne usine londonienne. Il possède donc beaucoup de caractère mais il est également ancien et nécessitait des travaux. Pour cette raison, les propriétaires ont tout enlevé pour commencer à partir de zéro.
La cuisine Ikea sur laquelle ils ont misé les a séduit en partie en raison des systèmes de rangement pratiques. Bien sûr, ils ont personnalisé l’espace à leur goût. Par exemple, ils ont choisi des revêtements muraux tendance. Le mur du poêle et les comptoirs de l’îlot sont faits en micro-béton. Les façades et les côtés, quant à eux, sont réalisés en MDF couleur gris clair. Les propriétaires de l’espace ont même opté pour un mélange de peintures pour obtenir ce qu’ils recherchaient !
Ils ont aussi misé sur une grande table de repas qui complète la cuisine. Le meuble peut accueillir 26 personnes ! Pour l’équipement électroménager, ils ont optés pour des solutions en inox de la marque Smeg. Ces touches d’inox donnent à l’espace un petit côté de style industriel.
Beaucoup d’accessoires et de rangements présents dans cette cuisine Ikea ont été personnalisés ou détournés. Ce qui prouve clairement à quel point les meubles et les cuisines de la marque sont faciles à personnaliser, tant pour l’aménagement d’une maison privée que pour celui d’un espace professionnel !