Cette semaine, nous célébrons le 50e anniversaire du premier atterrissage sur la Lune
Ce samedi 20 juillet, nous célébrons le 50 anniversaire du premier atterrissage sur la Lune. A cette occasion, l’agence spatiale NASA a publié un descriptif détaillé de toutes les étapes de la mission qui a abouti à cet événement.
Le 20 juillet 2019, l’humanité célèbre le 50e anniversaire du premier atterrissage sur la Lune
Le premier atterrissage d’un homme sur la Lune a eu lieu le 20 juillet 1969. Il a été réalisé dans le cadre du programme de la NASA Apollo 11. La mission américaine était commandée par l’astronaute Neil Armstrong accompagné de Buzz Aldrin. Un troisième astronaute, Michael Collins, était chargé de piloter le module Columbia en orbite de la lune pendant que ses collègues étaient sur la surface de la Lune. L’atterrissage a eu lieu à 3h56 heure française. Il a suivi un premier alunissage de la sonde Luna 9 réalisé par l’Union soviétique en 1966.
Le premier atterrissage d’un homme sur la surface de la Lune est réalisé dans le cadre de la mission Apollo 11
Événement majeur des années 1960, le premier atterrissage d’un homme sur la Lune a été réalisé dans un contexte de rivalité entre deux acteurs majeurs de l’époque, les États-Unis et l’Union soviétique.
Les astronautes américains ont quitté la surface de la terre le 16 juillet 1969. Ils sont entré en orbite de la Lune le 19 juillet. L’atterrissage sur la Lune a eu lieu dans la région de la Base de la Tranquillité. La mission a permis aux astronautes d’examiner et de photographier la surface de la Lune. Ils ont aussi collecté plus de 20 kg d’échantillons de celle-ci. Les membres de l’équipe de la mission Apollo 11 ont quitté la surface de la Lune le 21 juillet. Ils ont passé plus de huit jours en espace et ont pénétré l’atmosphère de la Terre le 24 juillet 1969.
Cette mission spatiale est à l’origine de la citation célèbre de Neil Armstrong : « Un tout petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité ».
Source photos : NASA