Durabilité et recyclage – des tenues qui associent la mode expérimentale et le développement durable
Chloe Baines est une jeune diplômée du London College of Fashion qui a eu l’idée de créer une collection de vêtements et de bijoux à partir de tentes et de piquets recyclés. Elle réutilise notamment les articles laissés après des festivals de musique. Elle donne ainsi une nouvelle signification à la notion de durabilité et de recyclage.
Durabilité et recyclage : des tenues et accessoires design en tentes recyclées
La collection de tenues design de Chloe Baines est intitulée In Tents: The After Party. Elle été conçue en collaboration avec Belle Smith, qui a créé des boucles d’oreilles et des bagues assorties à partir des piquets de la tente. Les vêtements de la collection comprennent des hauts en plastique, des robes et des jupes en matériaux recyclés.
Une collection de mode inspirée par les objets laissés sur les lieux des festivals de musique
Baines a été inspirée pour créer sa collection lors de sa visite au festival britannique Boomtown en 2018. Au cours de la cérémonie de clôture, une annonce a été faite au sujet du grand nombre de tentes abandonnées.
Elle a eu l’occasion de s’en persuader en personne « … le lendemain lorsque mes amis et moi avons été parmi les derniers à emballer nos affaires et à quitter le site ». La jeune créatrice a aussi remarqué que de nombreuses tentes avaient été cousues ensemble. Elle a donc décidé de voir si elles pouvaient être cousues de la même manière pour se transformer en tenues de mode.
Baines et ses amis ont donc rassemblé autant de tentes que possible. Par la suite, la créatrice a continué à collecter des tentes endommagées ou indésirables. Pour cela, elle collabore avec des amis communs, des organisations et des campings. Avec ces tenues, elle espère « combler le fossé entre la mode expérimentale et la conception axée sur le développement durable ».