Cache radiateur : une trentaine d’idées jolies, pratiques et stylées
Cache radiateur pour placer autour de sa source de chauffage, est un meuble ou une construction qui apporterait du style à votre intérieur. Toute construction qui dissimulerait le radiateur le ferait pour enjoliver l’espace, pris dans son intégralité.
Contenu de la page
- 1 Cache radiateur pour dissimuler l’objet et non pas sa fonction
- 1.1 Cache radiateur ou vraie décoration
- 1.2 Cache radiateur : une vraie expression de l’esprit artistique
- 1.3 Les matériaux à partir desquels les couvre radiateurs sont fabriqués
- 1.4 Explication nécessaire pour comprendre la possibilité de couvrir le corps chauffant
- 1.5 Pourquoi alors le bois est le matériel des couvre radiateurs par excellence ?
- 1.6 Les qualités d’un couvre radiateur : les mêmes que celles de tout meuble à la maison
- 1.7 Couvre radiateur design
- 1.8 Couvre radiateur et leur côté pratique
- 1.9 Tout est dans la grille !
- 1.10 Cache radiateur à l’ancienne
- 1.11 Radiateurs originaux, peints, tout simplement différents
- 1.12 Peindre son radiateur, pourquoi pas ?
- 1.13 Pallier le manque d’un cache radiateur par la forme d’un radiateur délaissé « nu »
- 1.14 Dernière astuce à vous proposer
- 1.15 Récapitulatif
- 1.16 Art sauveur
- 1.17 Radiateur de salle de bains
Cache radiateur pour dissimuler l’objet et non pas sa fonction
Le radiateur est fonctionnel, obligatoire mais pas nécessairement une pièce belle. Il y a des radiateurs qui manque d’attrait plus que d’autres. En effet, les anciens radiateurs sont énormes par rapport aux nouveaux. Les nouveaux sont fins, leur couleur varie et peuvent plus facilement passer dans un style classique ou industriel (voir nos dix dernières photos dans le présent article).
Cache radiateur ou vraie décoration
Mais la solution que la plupart des gens préfèrent, c’est d’habiller le radiateur ou de la cacher derrière toute sorte d’accommodation. Il y a des dissimulateurs de radiateurs très jolis, côté esthétique et décoratif. Ils peuvent être de vraies pièces d’art décoratif ou d’art tout court.
Cache radiateur : une vraie expression de l’esprit artistique
Il y a des exigences en ce qui concerne le cache radiateur. On ne peut couvrir un radiateur avec n’importe quoi. Des exigences existent concernant la distance qu’il doit y avoir entre le cache radiateur et le radiateur lui-même. Le matériel à partir duquel un tel objet doit être fabriqué compte aussi. La plupart du temps, cet accessoire est fabriqué à partir du bois.
Les matériaux à partir desquels les couvre radiateurs sont fabriqués
Les couvercles de radiateur existent en d’autres matériaux aussi. Ils sont réalisés en acier doux, en aluminium, en MDF. Ils dissimulent les éléments les plus courants du système de chauffage central. Celui-ci fonctionne lorsqu’un flux continu d’eau chaude est pompé de la chaudière vers les radiateurs pour retourner dans la chaudière pour capter encore de la chaleur.
Explication nécessaire pour comprendre la possibilité de couvrir le corps chauffant
Les éléments du radiateur se chauffent mais ne brûlent pas. Il n’y a aucun risque pour le couvercle qui peut être fabriqué, comme déjà indiqué, à partir du bois ou du métal. Le bois n’est plus considéré comme un isolant thermique.
En effet, depuis que les connaissances ont évolué, on a compris que le bois est plus conducteur qu’isolant. Le bois est entre dix et quinze fois plus isolant que la pierre, la brique et le béton, mais il est entre trois et sept fois plus conducteur que les vrais isolants. Un vrai isolant, c’est la fibre de bois.
Lorsqu’on étudie les caractéristiques thermiques des matériaux et notamment la conductivité thermique des matériaux, on dissocie les isolants des conducteurs. Aux deux extrémités se trouvent le polyuréthane, le plus grand isolant, et le cuivre, le plus grand conducteur. Entre ces deux extrêmes, se situe le bois. Sa place dans l’échelle comparant les qualités thermiques des matériaux nous fait comprendre que le bois n’est pas un isolant.
Pourquoi alors le bois est le matériel des couvre radiateurs par excellence ?
Premièrement, il a été considéré comme isolant. Deuxièmement, il est le matériel préféré pour ses qualités esthétiques. Les meubles à la maison sont rarement fabriqués en plastique, en verre ou en métal. Le bois, pour des raisons esthétiques et pratiques, domine l’ameublement intérieur. Il est durable et résiste donc au temps.
Troisièmement, il est conducteur et n’isole pas la chaleur entre lui et le radiateur. Il ne couvre évidemment pas entièrement le radiateur. Des motifs trouant le cache radiateur permettent à la chaleur de se propager dans la pièce où la radiateur est installé.
Les qualités d’un couvre radiateur : les mêmes que celles de tout meuble à la maison
Elles sont les suivantes : durabilité, sécurité, nettoyage facile, design, beauté. En effet, les couvre radiateurs doivent garantir une certaine durabilité afin de les garder longtemps. Même si on les démonte pour nettoyer, ils ne doivent pas s’abîmer ou se casser facilement. Leurs coins et bords doivent être arrondis pour que les gens qui passent ne se blessent pas à chaque frôlement. Le matériel et le design doivent permettre le nettoyage facile pour que celui-ci ne tourne pas au cauchemar. Beauté, esthétisme, design, ceci dépend de vos goût et style.
Couvre radiateur design
Souvent, le meuble original apporte son style particulier. Il peut être en contraste du style de son environnement. Plusieurs facteurs déterminent quel type de couvre corps chauffant vous aller prendre mais le côté style est design est rarement sous-estimé ou carrément négligé. À l’instar de la cheminée que l’on choisit ou conçoit avec prudence et soin, il est important de bien choisir la forme et le design de cet élément central de l’ameublement de votre pièce, à savoir le couvre radiateur.
Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. Un peu d’originalité apportera une touche gaie à votre intérieur, alors osez ! Les plus simples et traditionnels ont leurs côté positif et charme aussi.
Couvre radiateur et leur côté pratique
Cet élément du design d’intérieur est avant tout un meuble. Comme tel, son côté pratique ne fait aucun doute. Vous pouvez ne faire prédominer que son côté esthétique. Mais si vous manquez de place ou d’idées originales, vous pouvez utiliser la tablette du boîtier comme étagère. Le couvercle peut être chaud mais il ne présentera aucun danger pour les objets que vous allez y ranger. Ne vous inquiétez donc pas, vos livres ne prendront pas feu.
Tout est dans la grille !
En effet, le boîtier est pratique. Comme on l’a déjà mentionné, vous pouvez ranger vos livres et bibelots dessus. En revanche, la grille est esthétique. C’est elle qui suit ou dicte le style à l’intérieur de la pièce. Les motifs de la grille sont ce qui fait toute la différence !
Quand on parle de grille, ce n’est pas toujours une grille qui est placée devant le radiateur. La face du boîtier est ce que nous appelons la grille. Elle peut surprendre, plaire, fasciner… Toutes les idées sont bonnes à examiner.
De l’art, de la décoration, de l’originalité, on peut s’attendre à tout. Ci-dessus, le radiateur est habillé dans un tissus fort intéressant. Au contraire, ci-dessous, le radiateur est caché derrière une peinture de paysage. Ce qui est commun aux deux types de cache-radiateur, c’est leur fonction et le motif derrière. Plaire, provoquer, apporter une touche de folie dans un environnement rigide.
Cache radiateur à l’ancienne
Dans le passé, de gros meubles incluait une commode, un placard, une radio, un dissimule-radiateur et une tablette pour la télévision. Le meuble était obligatoirement fabriqué de bois. La grille était aussi couverte de l’intérieur par une tissu à motifs.
Radiateurs originaux, peints, tout simplement différents
L’originalité peut parfois être la meilleure dissimulation. Il suffit de ne pas faire installer un radiateur classique pour ne plus penser au cache radiateurs.
Peindre son radiateur, pourquoi pas ?
C’est la solution la plus facile et la moins chère. En effet, pourquoi dépenser une fortune pour ne pas gâcher le design d’intérieur s’il existe des solutions toutes simples ? Faire disparaître le moche ?Cacher vraiment cacher son radiateur ? Et pourquoi ne pas le peindre et le transformer en une sorte d’oeuvre d’art ?
Blanc ? Rouge ? Métallique ? Penser à combiner pour trouver l’homogénéité ou, au contraire, à dissocier afin de chercher le contraste !
Il suffit de le peindre dans la même couleur que celle du mur contre lequel il se trouve. Pour ne pas rester banal, essayez une couleur moderne qui attire sans choquer. Pourquoi pas le bronze, le gris satin foncé ou le doré ?
Pallier le manque d’un cache radiateur par la forme d’un radiateur délaissé « nu »
Faute d’un cache radiateur, la forme du radiateur, à l’instar de la couleur originale, remédie au problème de manque d’esthétisme. La forme entre ainsi dans le champ de l’originalité. Elle seule corrige l’inconvénient d’avoir un corps chauffant laid. Ainsi, le radiateur n’irrite plus les yeux. Il peut même plaire.
Dernière astuce à vous proposer
Qu’est-ce qui peut cacher une chose moche, si c’est n’est une chose encore plus moche ! Un décor disgracieux placerait le radiateur dans un environnement hostile à la base. Ainsi, il prendrait sa place tout naturellement. Il ferait partie d’une mise en scène cherchant à être acceptée dans son intégralité.
Récapitulatif
Il faut soit cacher son radiateur, soit atténuer sa présence, soit créer un décor aux alentours qui placerait le radiateur naturellement dans son milieu envrionnant. Une autre solution est de compter sur le pratique ou l’esthétique. Emballez votre radiateur d’un habillage d’art.
Ou couvrez-le d’une tablette où vos livres, clés ou bibelots peuvent trouver leur place. Enfin, installez votre gros meuble à côté ou carrément au-dessus.
Une table ou un comptoir qui le dissimule permettrait de profiter de sa fonction première qui est de chauffer. En effet, en s’asseyant juste devant le radiateur ou côté radiateur, on peut bénéficier d’un climat doux et agréable autour d’un verre ou pour y travailler. Il ne faut cependant pas laisser ses jambes collées au radiateur toute la journée ! Profitez avec modération !
Art sauveur
Radiateur de salle de bains
Les nouveaux pose serviettes muraux sont de fait des radiateurs. Ou plutôt, les nouveaux radiateurs sont des pose serviettes muraux. Quoi qu’il en soit, le pratique se marie en l’occurrence avec… le pratique.