Le vin rouge a des effets positifs sur le système digestif
Le vin rouge est bon pour le système digestif et aide à réduire le taux du cholestérol. C’est ce qu’affirme une nouvelle étude menée par des chercheurs britanniques. Elle a porté notamment sur les effets de ce type de vin sur le système digestif et les a comparés à ceux d’autres boissons alcoolisées.
Le vin rouge semble avoir plus d’effets positifs sur la santé que d’autres
Une étude majeure a révélé que le système digestif des amateurs du vin rouge contient plus de bonnes bactéries que celui des personnes qui préfèrent d’autres boissons alcoolisées. Parmi elles, le vin blanc, le cidre ou la bière. Les chercheurs du King’s College de Londres pensent que l’effet bénéfique est dû aux polyphénols de flocons de raisin utilisés. Ils sont utilisés dans la production de vin rouge. Mais c’est un ingrédient qui n’est pas présent pas de vin blanc. Il contient de nombreux antioxydants bénéfiques pour le microbiome. Cela explique également pourquoi le vin rouge est bon pour la santé.
Plus de bactéries bénéfiques pour la santé du système digestif
Le déséquilibre entre les « bonnes » et les « mauvaises » bactéries peut aggraver la santé en affaiblissant le système immunitaire. Par ailleurs, il peut provoquer un excès de poids ou un taux de cholestérol élevé. Un microbiome contenant un plus grand nombre d’espèces bactériennes différentes est considéré comme un marqueur du bon état du système digestif.
« Si vous devez choisir un type d’alcool à boire, le vin rouge semble être le plus pertinent pour les effets bénéfiques potentiels sur la santé intestinale et les germes, ce qui peut également aider avec le poids et le risque de maladie cardiaque ». Telles sont les conclusions du responsable de l’étude, le docteur Caroline Leo Roy.
Pour formuler ces conclusions, les chercheurs ont travaillé sur leurs études avec 3000 personnes. Les participants à l’étude venaient du Royaume-Uni, des États-Unis et des Pays-Bas.