Comment commencer un carnet de voyage: conseils pour les débutants
Le carnet de voyage est le compte d’une personne concernant un autre pays ou un endroit qu’elle a visité. Cela peut s’agir d’un compte en écrit basé sur des faits réels ou une histoire narrative sur les impressions et expériences personnelles qui compte également des images. Mais alors comment commencer un carnet de voyage si l’on n’a jamais fait auparavant ?
Commencer un carnet de voyage peut être une expérience utile et très enrichissante. Généralement au plus le temps passe, au plus les mémoires d’un voyage s’effacent, alors feuilletant notre carnet de voyage nous aidera à se rappeler tous les détails qui nous ont marqué et les sentiments que nous avons éprouvé en visitant un certain endroit. Et si jamais vous aimez prendre des photos lors de vos voyages, alors tenir un carnet de voyage est vraiment une très bonne chose à faire.
Contenu de la page
Comment écrire un journal de voyage en quelques idées
Comment commencer un carnet de voyage ? Il existe en réalité plein de moyens de commencer et tenir un carnet de voyage. Oui, il est possible de se sentir un peu perdu au début, mais ne vous intimidez pas – le plus important dans un carnet de voyage est de passer de bons moments en l’écrivant. N’oubliez pas que la beauté de l’écriture se cache dans le fait qu’elle peut prendre exactement la forme que vous lui donnez et l’improvisation et la créativité sont toujours de bonnes idées.
Le carnet de voyage est un genre relativement populaire. On consulte souvent des différents carnets de voyages personnels pour apprendre des choses sur un certain endroit avant même d’aller le visiter. Le carnet de voyage donne de l’information détaillée sur les différentes attractions d’un endroit pour que nous soyons tempêté d’aller les voir ou nous y passer nos vacances. C’est la raison pour laquelle tous les auteurs de carnets et journaux de voyage essayent de les rendre plus intéressants à lire.
Comment commencer un carnet de voyage par écrit
Peut-être que la première chose à faire avant de commencer à écrire est de faire une petite recherche sur l’endroit sur lequel nous allons écrire et bien-sûr aller le visiter. L’expérience personnelle est vraiment la base de ce type de récits. Informez-vous bien sur l’endroit avant d’y aller et une fois sur place vous pouvez parler aux locaux et leur demander d’autres informations utiles ou pourquoi pas des légendes liées à l’endroit. Faites bien le tour de n’endroit que vous visitez et trouvez par vous-mêmes ses secrets cachés. Plus vous avez d’informations, plus votre récit sera intriguant et vous serez capable de bien le décrire.
Commencez ensuite la recherche de carnets de voyages et récits écrits sur l’endroit par d’autres personnes. La première chose à faire pour devenir un bon « auteur » est de lire le plus que possible. Lire les récits des autres vous aidera à avoir une idée plus claire sur la forme de l’écriture des carnets de voyage. En lisant vous trouverez également peut-être le style de votre écriture. Essayez donc de lire régulièrement des carnets de voyage connus. Faites bien attention comment les auteurs écrivent meurs histoires : leur focus, leur ton.
Le journal de voyage est une expérience personnelle
Tous les auteurs sont différents mais ils essayent tous de donner des informations personnelles, utiles et accessibles pour les lecteurs. Vous devez essayer de transmettre à travers de l’écriture vos impressions, ce qui vous aimez ou ce qui ne vous ait pas plu. N’ayez pas peur de prendre des notes. Plus vous avez de l’information, le plus vous serez préparé pour commencer votre propre carnet de voyage.
Quel sera le but de votre carnet de voyage ? Sera-t-il pour vous, pour vos amis ou allez-vous le publier sur internet par exemple ? La réponse de cette question vous aidera à déterminer votre style d’écriture. Puisque les auteurs de carnets et journaux de voyage sont nombreux, il est très important d’avoir un point de vue personnel. Vous pouvez décider de concentrer vos récits sur la cuisine locale, des activités particulières à faire lorsque l’on visite un endroit ou les évènements culturels locaux. Trouver un « créneau » pour vos récits vous aidera à être plus spécifique sur l’information que vous voulez transmettre aux lecteurs. Voulez-vous leur donner des astuces ? Les immerger avec les vues et les sons d’une ville particulière ? Décrire un plat pour leur recommander à le gouter ?
N’oubliez pas de prendre des notes lors de vos voyages
Les auteurs et les écrivains sont des artistes. Ils présentent des images à travers les mots. Montrez donc votre talent artistique en décrivant un endroit de telle manière que le lecteur puisse le visualiser. Utilisez également des images faites par vous lors de vos voyages. Cela vous aidera pour la description et rendra votre carnet encore plus intéressant.
Prenez le plus de photos possibles. Il n’y a pas vraiment besoin de prendre en photos tous les endroits touristiques dont on peut facilement trouver les photos partout. Parfois une photo d’une rue peuplée, un homme âgé ou une maison en ruine envoie un message très fort et releve de l’expérience personnelle.
Une fois que vous ayez une idée comment et sur quoi vous allez écrire, vous voudrez peut-être faire un carnet de voyage sur internet. Dans ce cas vous devez garder tous vos écrits, photos et liens vers les médias sociaux dans votre blogue internet. Vous devez également composer une mini autobiographie, un petit itinéraire sur vos voyages passés et futurs et peut-être une photo de vous. Ce site peut aussi vous servir comme portfolio si jamais vous voulez vous faire publier.
Ecrire un carnet de voyage ne veut pas tout simplement dire visiter tout le temps des endroits nouveaux exotiques à l’étranger à moins que vous n’ayez pas les finances et le temps libre. Dans le cas contraire, vous devez essayer d’apprendre le plus pour les endroits. Ecrivez sur des voyages que vous ayez déjà faits, ou même sur des choses pas loin de chez vous. Tout le monde ne vit pas là où vous vivez et c’est peut-être à vous de leur permettre à les connaitre. Essayez d’aller sur des festivals locaux, dans des restaurants locaux, ainsi que dans des parcs, des bibliothèques ou partout où peut vous sembler intéressant. Faites-les découvrir aux autres.
Accentuez sur les différents activités et attractions. C’est très important pour un carnet, blogue ou journal de voyage. La première chose qui nous attire généralement dans un endroit sont les choses que l’on peut y faire. Un endroit peut être très beau en soi-même mais à moins qu’on peut y trouver quelque chose à faire, cela ne nous donne pas envie à y aller. Alors mentionnez dans votre carnet toutes activités possibles à pratiquer pour attirer un maximum de visiteurs.
Savoir quoi écrire exactement ne sera pas toujours évident, surtout si vous écrivez sur l’endroit où vous habitez. Vous devriez essayer de voir les choses d’une perspective différente. Mettez-vous à la place de quelqu’un qui n’a jamais été à cet endroit et imaginez les questions qu’il se posera. De cette manière il est même possible que vous découvriez des choses que vous n’aviez jamais vues dans votre ville. Vous pouvez vous inscrire à recevoir des notifications pour des évènements dans beaucoup de villes et vous pouvez également vous inscrire sur les forums locaux sur internet pour s’informer sur tout ce qui se passe autour de vous.
Peu importe si vous écrivez sur un endroit que vous connaissez bien ou pas du tout, parler aux autres est un excellent moyen de trouver de nouvelles histoires à écrire. Cela peut être difficile de trouver des choses en dehors de vos propres intérêts, alors rencontrer d’autres personnes peut vous ouvrir de nouveaux horizons.
N’oubliez pas de documenter votre expérience. Pensez à ce qui vous touche et comment vous y réagissez. Il y a-t-il quelque chose que vous avez détesté ? Quel est l’évènement que vous avez adoré en particulier ? Il peut parfois de révéler difficile de trouver ce qui vous a affecté sur le moment, alors prendre des notes de vos sentiments et les relire après peut vous être utile. Vous goutez quelque chose que vous n’ayez jamais gouté et vous avez adoré ? Alors écrivez-le. Vous pouvez prendre des notes partout et sur tout : cela peut être un petit cahier ou pourquoi pas dans votre téléphone. Vous ne serez certainement pas capable de tout retenir, alors la prise de note est une bonne chose à faire.
Soyez honnête. Soyez réaliste. Vos lecteurs voudront sentir ce que c’est de visiter ou vivre dans l’endroit sur lequel vous écrivez. Personne ne veut savoir pour l’expérience de touriste. Soyez objectif. Ecrire est une expérience personnelle et de même pour l’écriture d’un carnet de voyage. Faites attention à ne pas tomber dans les clichés. Il y a plein d’articles sur les « secrets cachés » d’une certaine ville. Essayez d’être plus original.
Evitez également d’écrire un journal sur votre vie personnelle, à moins que ce ne soit pas votre but. Personne ne veut savoir comment se passent toutes les minutes de vos journées. Concentrez-vous sur les petits moments et décrivez-les bien. Lorsque vous éprouvez un sentiment fort, écrivez-le mais éviter de tomber dans tous les petits détails qui ne sont pas très intéressants.
Une fois que vous ayez incité les lecteurs de visiter l’endroit, n’oubliez pas de leur donner de l’information comment à s’y rendre. Essayez toujours d’inclure dans vos récits les différents moyens qui peuvent nous aider à visiter un endroit. Vous pouvez partager de l’information sur les compagnies aériennes, les trains, les buses ou tous les autres moyens de transports présents sur l’endroit.
En plus des moyens de transport, vous pouvez également écrire sur les hôtels dans l’endroit sur lequel vous écrivez. De cette façon vous aiderez vos lecteurs avec la préparation de leur séjour. Donnez les noms de quelques beaux hôtels locaux et leurs points positifs ou négatifs.
Pour donner à votre carnet de voyage une petite touche personnelle, vous pouvez écrire sur quelques attractions pas très populaires que vous ayez vues. Il peut s’agir d’une cave à vin locale, du marché local ou un café que vous avez aimé. Essaye d’être le plus original possible.
Parler sur l’histoire culturelle de l’endroit que vous visitez enrichira le contenu de votre carnet de voyage. Les lecteurs adoreront savoir l’histoire et la culture de l’endroit qu’ils sont l’intention de visiter. Cela leur donnera une idée plus claire quoi attendre de l’endroit. Mais cela aide également avec le choix des vêtements à prendre, les accessoires etc. C’est une information très utile.
Vous pouvez très bien vous permettre de conseiller les lecteurs de votre carnet sur les choses qu’ils doivent ou ne doivent pas faire sur un endroit. Il s’agit surtout des différences culturelles et les erreurs à éviter. Ainsi par exemple on pourra savoir que demander à manger du bœuf dans un pays hindouiste n’est pas bien vu. Savoir ce l’on doit ou ne doit pas faire dans un pays étranger nous permet de se tenir adéquatement tout contemplant les endroits touristiques.
Une fois que vous rentrez chez vous après le voyage, prenez le temps de revisiter toutes vos notes et photos. Rangez-les en fonction de la date, leur importance personnelle ou un autre critère. Choisissez les photos qui illustrent le mieux le thème du récit que vous allez écrire.
Faites un schéma et un plan de votre récit. Il ne s’agit pas du rapport détaillé mais ils sont nécessaires pour vous aider à structurer vos pensées et voir su l’histoire que vous racontez est logique et facile à comprendre. Une fois que vous ayez fait le schéma et le plan, commencez le récit. Essayez de le rendre le plus intéressant que possible. Ajoutez-y des descriptions vives, de l’information historique et culturelle et informez les lecteurs sur les traditions et les habitudes de l’endroit que vous décrivez.
Voici encore quelques points en prendre en considération lors de l’écriture de votre carnet de voyage :
-Un récit qui ne décrit rien que les endroits que vous ayez visités ou la nourriture exotique que vous ayez mangée peut très facilement être considéré comme ennuyeux. Le récit aura besoin d’une idée générale ce qui sera la colonne vertébrale de tout votre carnet de voyage. Les leçons que vous ayez appris, vos pensées concernant les différences entre les endroits que vous visitez et là où vous vivez ou au moins un thème historique peut servir de colonne vertébrale de votre récit.
-Evitez les routes touristiques communes et faites vous-même vos explorations. De cette façon vous pouvez écrire sur beaucoup de places intéressantes ce qui ajoutera de l’intérêt à votre récit.
-Ecrire un carnet ou journal de voyage sous forme d’essai est un bon moyen de le présenter. En introduction vous pouvez écrire sur l’histoire de l’endroit ou décrire les conditions dans lesquelles vous avez travaillé. Introduisez ensuite l’information importante que vous voulez partager avec vos lecteurs, basée sur les choses que vous ayez vues. En en dernier, vous pouvez résumer l’expérience du voyage. Partagez vos pensées, vous trouvailles et ce qui vous manquera après le voyage.
-Il n’y a pas vraiment besoin d’écrire sur la beauté d’un endroit. Le voyage ne sera certainement pas constitué que de bonnes choses. Ecrivez également sur les difficultés que vous avez rencontrées, les traditions qui vous ont semblé étranges etc.
-Vous pouvez essayer d’ajouter un peu de sens d’humeur dans votre récit. Vous pouvez décrire des situations marrantes que vous avez vécues, des choses entendues qui vous ont fait sourire etc. C’est ce qui fera sourire également vos lecteurs. Mais ce que vous devez à tous prix faire est de juger les habitudes et les aspects culturels des autres pays et régions. Même si certaines traditions et habitudes vous semblent étranges, évitez de faire des qualifications. Cela peut également créer des préjudices envers le pays ou l’endroit sur lesquels vous écrivez.
Quelques erreurs à éviter pour savoir comment commencer un carnet de voyage:
-Ne vous concentrez pas seulement sur l’information factuelle. Même si elle vous semble importante, le manque d’émotions dans le récit peut le rendre inintéressant.
-L’émotion excessive n’est pas également quelque chose de très bien lorsque vous activez. Soyez objectif en décrivant les endroits et les faits.
-Ne comptez pas seulement sur votre mémoire en écrivant. Vous ne serez jamais capable de vous rappeler de tous les détails, de tous les endroits et de toutes les impressions. C’est la raison pour laquelle prendre des notes est aussi important pour les carnets de voyage et le résultat sera un récit certainement meilleur.
-Ne soyez ni trop critique, ni trop admiratif des faits. Essayez de décrire les points positifs et les points négatifs de votre voyage. De cette façon vous allez créer une histoire plus complète et plus vive.