Solution rangement sous escalier: que faire de l’espace sous l’escalier?
On sait tous que Harry Potter vivait dans un placard sous l’escalier dans la maison de sa tente et son oncle. Mais en dehors de loger des petits magiciens, quelle autre solution rangement sous escalier peut-on avoir ? Si vous vous préparez à rénover votre escalier, vous pensez certainement à une nouvelle rampe, nouvelles marches ou de nouveau fuseaux, mais ne négligez pas l’espace sous l’escalier.
Avoir un escalier chez soi est certainement très fonctionnel mais l’escalier peut aussi jouer le rôle d’un fond pour des solutions de rangement innovatrices. L’espace sous l’escalier peut se transformer en un espace jeux pour les petits, une bibliothèque, un coin lecture, une bouderie etc. Alors quelle solution rangement sous escalier peut-on utiliser chez soi et comment maximiser cet espace ?
Si vous avez un espace vide sous l’escalier et pas assez d’espace de rangement en général, alors la meilleure solution sera bien-sûr de transformer l’espace sous l’escalier en quelque chose de pratique et ingénieux. Cet espace est souvent plein de potentiel mais reste négligé même dans les plus petites habitations. Mais après tout, qui a assez d’espace de rangement de nos jours ?
Contenu de la page
- 1 Solution rangement sous escalier: un petit coin cozy
- 2 Aménagement de petit coin lecture comme solution rangement sous escalier
- 3 Design minimaliste sous l’escalier: une solution rangement sous escalier parfaite
- 4 Aménagement d’espace de travail sous l’escalier
- 5 Petit coin cuisine pratique
- 6 Utilisation de l’espace sous l’escalier pour le rangement des livres
- 7 Petit bureau dans l’espace sous l’escalier
- 8 Petit dressing pour ranger ses affaires dans le couloir
- 9 Espace sous escalier avec étagères à livres et un canapé
- 10 Aménagement de toilettes sous l’escalier
- 11 L’espace sous l’escalier est parfait pour les jeux des enfants
- 12 Tiroirs pratiques sous l’escalier
Solution rangement sous escalier: un petit coin cozy
Peu importe la solution rangement sous escalier que vous allez choisir, il faut d’abord vous assurer que votre escalier est sur et sain structurellement. Trouver un moyen d’utiliser l’espace sous l’escalier est très pratique et facile mais il faut d’abord arrêter de penser à l’escalier comme une partie de la maison et commencer de le voir comme un espace de grande valeur.
Souvent le plus grand problème avec les espaces sous l’escalier est le fait que nous les utilisons pour ranger des choses mais sans aucun sens d’ordre. Heureusement, avec un peu de bon sens, vous pouvez transformer cet espace en un espace pratique, beau et fonctionnel.
Beaucoup de personnes voient même le fait d’avoir un escalier comme un défaut de la maison car l’escalier prend de l’espace et de superficie utile. Mais cela n’est en aucun cas vrai et aujourd’hui nous allons vous proposer quelques conseils et idées comment bien profiter de votre escalier.
Aménagement de petit coin lecture comme solution rangement sous escalier
Le budget est certainement le facteur le plus important lorsque l’on pense à rénover quelque chose à la maison. Vous ne voulez sans doute pas commencer un projet que vous n’avez pas les moyens de finir. Mais puisque de nos jours il existe plein de designs et de matériaux possibles à utiliser, vous serez toujours capable de trouver quelque chose qui correspond en même temps à vos besoin et à votre budget.
Si l’espace sous l’escalier dont vous disposez est déjà ouvert, alors tout ce que vous voudrez faire sera plus facile. Si dans le cas contraire, il s’agit d’un espace fermé, vous devrez d’abord l’ouvrir pour l’utiliser. N’oubliez pas que cela est le meilleur moyen de se retrouver avec un peu plus d’espace libre chez soi.
Comme on l’a déjà dit, la grande majorité des personnes utilisent l’espace sous l’escalier comme espace de rangement. Mais avec un peu d’imagination, vous serez capable de faire beaucoup plus comme par exemple transformer les marches en bois en petits tiroirs ou encore d’autres choses très intéressantes.
Vous devez toujours prendre en considération les mesures de votre escalier. Ce sont elles qui vont vous aider à déterminer avec combien d’espace sous l’escalier vous disposez et comment vous pourriez l’utiliser. Cela veut dire penser à la hauteur, à la largeur et à la profondeur de l’espace.
Design minimaliste sous l’escalier: une solution rangement sous escalier parfaite
Faire des meubles sur mesure est peut-être le meilleur moyen d’utiliser l’espace pleinement. Vous pouvez aussi opter pour des meubles ajustables qui vous permettrons de changer la structure comme cela vous plait. Si l’espace est haut, vous pouvez le remplir avec des meubles ou des appareils électroménagers plus hauts. S’il s’agit d’un espace profond, poser un canapé, un matelas et des coussins et un fauteuil semble comme une bonne idée. Ainsi vous allez créer un bon coin de relaxation et surtout s’il dispose de plein de lumière naturelle.
Vous devrez aussi penser aux caractéristiques de votre maison à commencer par la taille pour décider quelle solution rangement sous escalier adopter. Si votre maison ou appartement sont plutôt petits, alors vous avez certainement besoin de plus d’espace de rangement. Ceci est très important pour pouvoir bien profiter de l’espace y compris l’espace sous l’escalier.
Si par exemple vous ne disposez pas de beaucoup d’espace dans le salon, vous pouvez utiliser l’espace sous l’escalier pour y poser un meuble plus grand, un miroir, un portemanteau etc. Si vous habitez un loft avec un petit étage supérieur, vous avez beaucoup plus de choix, car la plupart de vos meubles se trouvent dans le même espace sans divisions entre les chambres. Vous pouvez donc utiliser l’espace sous l’escalier pour y monter une étagère ou y aménager un petit dressing.
Aménagement d’espace de travail sous l’escalier
S’il y a un ilot dans votre cuisine, vous pouvez utiliser l’espace sous l’escalier comme un office. Vous pouvez même y poser une cuisinière ou un autre appareil électroménager que vous n’avez pas la place de poser ailleurs. Alors si vous voulez pleinement profiter de l’espace sous l’escalier, commencez en pensant à la taille et à l’aménagement de votre intérieur.
En plus de la taille et de l’aménagement de votre intérieur, vous devez également penser à de dont vous avez vraiment besoin chez vous et surtout s’il s’agit d’un petit espace intérieur. Le but principal est de toujours essayer d’optimiser l’espace. Trouvez de l’espace supplémentaire là où il semble ne pas y avoir. Parfois on renonce à faire des choses parce que l’on croit qu’il n’y a pas assez de place, alors qu’en réalité cela n’est pas tout à fait vrai. Tout ce dont vous avez besoin est un peu plus d’organisation.
Si vous ne manquez pas de créativité, il est tout à fait possible de créer votre propre espace artistique sous l’escalier ou pourquoi pas un dressing ou encore un bureau ou un coin lecture. Comme ce sont des espace qui ne sont pas prioritaires en général, on ne finit pas jamais les aménager.
Petit coin cuisine pratique
Beaucoup de personnes cherchent à avoir le plus d’espace de rangement que possible. Et il existe plein de moyens de faire cela avec des étagères, des placards ou un canapé. Mais dans le cas où le rangement n’est pas votre priorité, vous pouvez également transformer cette zone en un espace vert intérieur. Les jardins verticaux sont un excellent moyen d’utiliser l’espace sous votre escalier.
Les options sont vraiment nombreuses. Si vous faites partie de ceux qui ont toujours un problème avec l’organisation, vous pouvez y installer des meubles avec des portes. Vous pouvez aussi fermer l’espace à l’aide de beaux rideaux. Voici encore quelques idées qui peuvent vous inspirer :
Utilisation de l’espace sous l’escalier pour le rangement des livres
Un bureau
La tendance dans le design contemporain est d’avoir un espace ouvert a encouragé beaucoup de personnes de renoncer à leur placard sous l’escalier et le remplacer avec un bureau de travail ou un espace pour étudier ou lire.
La solution la plus facile de faire cela est d’opter pour des meubles faits sur mesure comme des étagères et un bureau. Mais cela peut revenir cher et si le cout est un problème pour vous ou si vous voulez garder vos options ouvertes dans le futur, vous pouvez y placer quelques étagères et un bureau autonome que vous pourrez facilement remplacer ensuite. Pour éviter tout sentiment de claustrophobie, il est préférable d’installer des luminaires au plafond, ainsi qu’une lampe de bureau. Vous allez certainement avoir besoin de prises de courant supplémentaires.
Si vous n’êtes pas fan du plan ouvert, vous pouvez mettre des rideaux ou des portes glissantes pour séparer l’espace bureau du reste. Les portes à lamelle sont aussi une option populaire car elles sont belles et assurent une certaine intimité tout en laissant passer la lumière.
Petit bureau dans l’espace sous l’escalier
Un dressing
Dans le cas où votre couloir est toujours rempli de vestes, de manteaux et de sacs et vous n’avez pas assez de place de rangement dans vos placards, alors le dressing est une bonne solution rangement sous escalier.
Parfois même un espace peu profond permet l’installation de quelques casiers à crochets pour y ranger vos vêtements, vos chapeaux et parapluies. Chaque membre de la famille peut avoir son propre espace de rangement pour garder l’espace plus organisé. Vous pouvez même opter pour des paniers de rangement pour les accessoires comme les gants et les écharpes et les mettre sous la console ou le banc.
L’espace plus large peut être transformé en un placard pour les vêtements. L’installation de rails suspendus et d’étagères vous donnera un espace pour le rangement des affaires dont vous n’avez plus d’espace pour ranger dans la chambre à coucher. C’est également un espace conventionnel pour les affaires de sport ou les vêtements hors de saison.
Petit dressing pour ranger ses affaires dans le couloir
Un espace étagères
Le plus grand avantage des étagères est le fait que vous pouvez les adapter à la taille de votre espace sous escalier. Les étagères sur mesure sous l’escalier vous donneront la possibilité de vraiment bien utiliser cet espace tout en l’aménageant. Vous pouvez l’utiliser les étagères dans un but décoratif et y disposer toute sorte d’ornements, de photos, de souvenirs, de livres ou se statuettes. Et l’installation de rétro-éclairage rendre l’espace encore plus beau.
Les paniers en osier sur les étagères basses est un moyen à la fois pratique et décoratif de garder les objets les plus petits bien ranger et les avoir sous la main. Dans le cas où vous avez une grande collection de livres et vous n’avez plus de place pour les ranger, vous pouvez créer une petite bibliothèque à l’aide d’étagères sous les escaliers et y ajouter un fauteuil confortable et une petite table basse.
Espace sous escalier avec étagères à livres et un canapé
Une salle de bain
Aménager une petite douche ou des toilettes sous l’escalier est un projet populaire pour l’utilisation de cet espace. Ce n’est généralement pas une option chère mais cela peut augmenter le confort de votre maison tout en augmentant aussi son prix.
La hauteur de l’espace peut être parfois un problème, alors faites bien les mensurèrent pour s’assurer que vous n’allez pas vous cogner la tête lorsque vous utiliser cette salle de bain ou les toilettes. La distance du tuyau d’égout principal peut aussi se révéler un problème qui peut être réglé avec l’installation d’un macérateur.
Aménagement de toilettes sous l’escalier
Un espace jeux
Les enfants et les animaux domestiques aiment les petits espaces cachés, alors les laisser utiliser l’espace sous l’escalier peut être une très bonne idée. Quelques poufs ou de grands coussins suffiront pour la création d’un espace pour s’asseoir et avec l’ajout de jouets et une petite table, vos enfants auront leur propre espace secret. Si cela est possible, vous pouvez même installer une petite porte ou des fenêtres vers l’extérieur pour la lumière et pour éviter que l’espace paraisse trop petit et fermé.
L’espace sous l’escalier est parfait pour les jeux des enfants
Des tiroirs de rangement
Transformer l’espace sous l’escalier en un espace tiroirs est une idée qui devient de plus en plus populaire. Ce système de rangement permet de garder vos affaire bien rangées mais accessibles et surtout si les tiroirs sont sur des glissières. Vous pouvez mettre les affaires plus volumineuses comme par exemple les bottes ou les affaires de sport dans des tiroirs plus hauts et les plus petites dans les tiroirs plus petits. Le plus grand avantage des tiroirs intégrés est le fait qu’à la différence d’un placard, très peu d’espace est perdu.
D’autres moyens d’utiliser l’espace sous l’escalier incluent l’installation d’une étagère à vins, une table de couture ou d’artisanat, d’une niche pour le chien, d’un canapé ou même d’un bar à boissons. Alors quelle solution rangement sous escalier allez-vous choisir ?
Tiroirs pratiques sous l’escalier