Quel escalier intérieur choisir pour créer un espace pratique et moderne ?
Quel escalier intérieur choisir pour créer un espace pratique et moderne à la fois ? Voilà une question qui intrigue beaucoup de propriétaires de maisons et d’appartements sur plusieurs niveaux. Pour y répondre, aujourd’hui, nous abordons le sujet du choix d’escaliers intérieurs en fonction de l’espace disponible et des tendances de déco.
Pour réaliser cette publication, nous avons consulté les conseils des experts Lapeyre. Fabricant et distributeur français, Lapeyre est reconnu pour la qualité de ses produits depuis 1931. Nous vous proposons de découvrir une sélection de modèles de cette marque à travers les images ci-dessous.
Comment bien choisir son escalier intérieur selon la surface disponible ?
S’agissant de choix d’escalier intérieur, la surface disponible est souvent un critère essentiel à prendre en compte. Dans beaucoup de cas, elle détermine la taille du modèle ainsi que sa forme et sa pente.
On sait bien que les escaliers en colimaçon ou en spirale sont plus adaptés aux intérieurs de petite taille. Peu gourmands de place, ils peuvent être facilement installés dans un coin de la pièce. Ainsi, ils permettent d’en optimiser davantage l’organisation. Pour ajouter à cela, dans une maison de superficie plutôt restreinte, on peut miser sur un modèle à pente raide.
Les escaliers intérieurs de type droit ou tournant sont regardés comme plus sûrs mais leur installation exige davantage d’espace. Pour cette raison, ils sont généralement recommandés pour les habitations de superficie plutôt importante. Afin de profiter au maximum d’un tel modèle, on peut aménager l’espace sous les escaliers. Par exemple, envisagez d’y créer un coin bureau, une bibliothèque, une mini cave à vin ou encore des toilettes.
Quelles sont les tendances à suivre pour choisir un escalier design moderne ?
Côté matériaux, les tendances actuelles nous invitent à opter pour des surfaces naturelles. Le bois, le fer, le verre et les solutions en pierre sont autant d’options possibles. Ce sont aussi les matériaux de prédilection des architectes et des décorateurs. Ils sont privilégiés non seulement pour les escaliers modernes mais aussi pour les éléments indispensables du point de vue de la sécurité. Parmi ceux-ci, la main courante, rampe, balustrades, garde-corps …
Pour décorer votre maison d’un escalier moderne, n’hésitez donc pas à investir dans un modèle réalisé en bois, en fer ou en verre. Afin de l’harmoniser au mieux avec le style de votre choix, essayez de combiner un de ces matériaux avec des éléments déjà présents dans votre décor.
Par exemple, dans une villa rustique, jouez avec le côté chaleureux du bois qui ressort bien lorsqu’il est associé avec un mur en pierre. Dans un duplex industriel, essayez des marches en verre à combiner avec des touches en métal. Et, pour compléter une maison au design contemporain, pensez à un escalier suspendu en marbre qui contribuera à une ambiance plus lumineuse au sein de l’espace.
Article sponsorisé