Poêle à bois ou à granulés, lequel choisir ?
Les poêles sont un moyen de chauffage idéal pour leur côté authentique et écologique. On les apprécie particulièrement pour réchauffer une pièce ou une surface plus importante, ils nous permettent de faire des économies et sont relativement faciles à installer. Des deux types de poêles les plus populaires sur le marché en ce moment, l’un fonctionne à bois et l’autre à granulés (dits aussi des pellets). Si vous avez décidé de privilégier un tel moyen de chauffage chez vous, vous vous demandez peut-être quelle est la différence entre ces deux types de poêles. Dans les lignes qui suivent, nous vous apportons la réponse à cette question.
Le poêle à bois pour une ambiance authentique dans son espace de vie
Simple à utiliser, le poêle à bois est une belle alternative à la cheminée classique. Comme son nom l’indique, il est alimenté par des bûches de bois, tout comme une cheminée classique. Parmi les points forts des modèles de ce type, il y a donc leur côté chic et naturel. De plus, en ce moment, les fabricants de poêles à bois modernes proposent plein de modèles variés qui s’adaptent facilement à tout type d’espace intérieur. Grâce à ses avantages, cette solution de chauffage est devenue très populaire pour l’aménagement de maisons de vacances mais aussi pour la décoration de résidences principales.
S’agissant de la performance de chauffage, les poêles à bois diffusent la chaleur par rayonnement. Ainsi, pour être plus efficace, un poêle de ce type sera installé plutôt au rez-de-chaussée de l’habitation afin de chauffer la pièce de vie.
Par ailleurs, l’autonomie d’un poêle à bois est généralement limitée à 4 heures environ. Pour bénéficier d’une autonomie plus importante allant jusqu’à 12 heures, on pourrait miser sur des bûches densifiées. Enfin, l’exploitation d’un poêle à bois nécessite l’aménagement d’un espace de stockage de bois à l’extérieur. A prévoir également, un rangement pour les bûches à l’intérieur de la maison. Pour toutes ces raisons, le poêle à bois s’impose surtout comme un très bon moyen de chauffage d’appoint.
Les poêles à granulés, écologiques et efficaces
Le poêle à pellets est une option écologique qui fonctionne à base de granulés obtenus de sciures de bois. Son alimentation se fait très facilement et n’exige pas de rangement de bûches. De plus, les granulés sont moins gourmands d’espace, sans oublier qu’ils sont également plus propres que le bois.
En ce qui concerne le confort d’utilisation, on notera que les poêles à pellets sont programmables. De ce fait, ils sont très simples à exploiter et présentent une autonomie pouvant aller jusqu’à 48h. C’est là un atout que l’on appréciera notamment si l’on prévoit d’utiliser ce type de chauffage de façon régulière.
On notera également que l’installation d’un modèle à granulés nécessite un raccordement électrique, ce qui n’est pas le cas avec un chauffage à bois. Par ailleurs, malgré leur design moderne, les poêles de ce type sont généralement plus encombrants. Il est donc important de déterminer l’espace disponible pour votre futur appareil afin de prendre votre décision.