Hormones et régime alimentaire – quel est le rapport entre eux ?
Que vous combattiez l’acné, que vous ne puissiez pas perdre du poids ou que vous soyez simplement fatigué, une recherche rapide sur Google vous donnera la réponse à un régime qui promet de « restaurer vos hormones ». Cette solution rapide semble très attrayante. Mais est-elle vraiment sûre ?
Hormones et alimentation
De la croissance à la digestion et à la reproduction, votre système hormonal joue de nombreux rôles importants dans l’envoi de messages aux cellules de votre corps. La voie de diffusion de ces messages, c’est la circulation sanguine. Avec votre système immunitaire et nerveux, vos hormones aident votre corps à faire face à de nombreux facteurs de stress différents.
Les hormones peuvent être responsables de certaines maladies. Quelles sont les hormones les plus connues ? Si vous ne les connaissez pas, en voici la liste :
- l’hormone sexuelle féminine, l’œstrogène. Elle régule l’humeur et est importante pour la santé des os et le contrôle du cholestérol.
L’œstrogène joue également un rôle important dans la distribution de la graisse corporelle. Les niveaux inférieurs d’oestrogène (qui se produisent naturellement après la ménopause) sont liés à l’accumulation de la graisse du ventre.
- la progestérone est une hormone féminine qui a un rôle dans la fertilité ;
- l’hormone sexuelle masculine est la testostérone. Elle est importante pour le développement du sperme.
- le cortisol est l’hormone du stress. Elle augmente lorsque vous êtes sous pression. Un certain niveau est nécessaire à tout moment pour maintenir l’équilibre dans le corps.
- l’insuline est sécrétée par le pancréas après avoir mangé des glucides. Elle pour objectif de nos aider à contrôler la glycémie.
- la thyroxine est libérée par la glande thyroïde. Elle est importante pour le métabolisme, le développement du cerveau et la digestion.
Le régime alimentaire peut-il réguler un problème hormonal ?
Si vous rencontrez un problème hormonal légitime (comme le diabète, des problèmes d’anomalies thyroïdiennes ou menstruelles), votre alimentation ne peut pas y remédier seule. Vous devrez probablement consulter le médecin généraliste (ou même un endocrinologue) pour obtenir des médicaments spécifiques. Ceux-ci pourront vous aider à résoudre le problème.
En revanche, si vous cherchez simplement à soutenir votre santé hormonale, une alimentation saine (avec suffisamment de sommeil et d’exercice, bien sûr), peut certainement vous aider à le faire.