Résidence moderne en Angleterre avec ateliers d’artistes
Ce bâtiment par l’architecte Trevor Horne est situé à Hackney, en Angleterre, à l’angle des Orsman et Whitmore roads, et a récemment été complété. En ancien secteur industriel, le bâtiment, à vocation résidentielle, ne renonce pas à l’esprit usine, avec une structure simple orthogonale. L’extérieur est caractérisé par des briques de revêtement grises et de larges baies généreuses. L’immeuble est constitué d’ateliers d’artistes dans les deux premiers étages, avec des appartements dans les trois étages restants. L’appartement de l’architecte même est inclut avec les ateliers d’artistes. Tous les espaces sont caractérisés par une grande hauteur du plafond, de 3 mètres.
La résidence Whitmore sur fond tu ciel habituel Anglais
Un système innovant est utilisé pour permettre des dalles de béton de grande portée. Nommé Cobiax, ce procédé suisse où des sphères creuses sont incorporées dans le béton, ne fait que sa deuxième apparition dans un projet résidentiel au Royaume. Avec les dalles grande portée, l’espace intérieur de la résidence évite d’être encombré par des poteaux, et acquiert une fluidité et clarté de lecture. La distribution se voit aussi facilitée par l’absence de contraintes structurelles. Les intérieurs se caractérisent par une sobriété fraîche, avec des plafonds qui sont simplement la sous-face des dalles de béton, polie, avec les installations de luminaires directement accrochées dessus.
Une composition verticale en trois registres
Les sols sont en dalles de basalte ou en parquet de chêne traité à la cire. Le bâtiment est très attentif à son environnement urbain, avec des puissants effets sculpturaux formés par les évidements dans le volume, dont certains sont les loggias des appartements. La structure en portiques s’inspire des bâtiments industriels, avec les hauteurs de plancher déterminées pour aboutir à un alignement des corniches. Une cour est aménagée entre la résidence et le petit bâtiment sur un côté.
Les loggias forment des creux sur les façades
Un esprit industriel en accord avec le quartier
L’architecte lui-même habite ici
Plafond en béton lisse, sol en chêne
Les tapis contrastent avec les textures lisses
Combinaisons de matériaux dans la cuisine
Le jaune de l’ilot de cuisine s’inscrit dans la composition
Jeux de lumière dans l’atelier d’artiste