Comment sécuriser votre maison ? – 3 conseils pour avoir l’esprit tranquille
Comment sécuriser votre maison au quotidien ou pendant une période d’absence plus ou moins prolongée ? Alarme, vidéo ou télésurveillance, quelles sont les options pour protéger ses biens et ses proches ? Et quels sont les bons gestes à adopter pour avoir l’esprit tranquille ? Ci-dessous, 3 conseils utiles à cet égard.
Contenu de la page
Pourquoi sécuriser votre maison avec une alarme ou un système de surveillance
Aujourd’hui, l’alarme est un système de protection très populaire et efficace. Selon des études récentes, le simple fait d’avoir une alarme maison peut dissuader les cambrioleurs. D’ailleurs, cette solution pourrait largement suffire pour sécuriser un logement en ville. Pratique et adapté à tous les budgets, ce type de protection convient aussi aux maisons en dehors des zones urbaines et même à ceux qui possèdent un animal de compagnie. De fait, les détecteurs des alarmes modernes peuvent être calibrés pour réagir uniquement à la présence humaine.
Vous habitez dans une maison ? Dans ce cas, vous pourriez compléter votre alarme par un système de vidéo surveillance. Grâce au développement des technologies, l’installation d’une caméra de surveillance est vraiment simple. Pour profiter de cette solution, il suffit d’avoir une connexion internet et une application dédiée sur son smartphone. Selon le type de performance et la surface à sécuriser, vous aurez le choix entre plusieurs modèles de caméra et options supplémentaires.
Les personnes qui voyagent souvent, qui possèdent une résidence secondaire ou qui souhaitent un degré de protection complémentaire peuvent aussi opter pour un système de télésurveillance. Celle-ci vous permettra de vous assurer que votre maison est sécurisée 24h/24, grâce à la disponibilité permanente d’agents spécialisés. En choisissant de sécuriser votre maison avec un tel système, vous pouvez aussi profiter de plusieurs mesures supplémentaires (bouton SOS, émission de brouillard anti-cambriollage …).
Comment protéger les points d’accès à votre domicile
Saviez-vous que les cambrioleurs s’attaquent généralement aux habitations les plus faciles d’accès ? Pour sécuriser votre maison, il existe donc des gestes simples qui vont dissuader les personnes malveillantes. Par exemple, pensez à investir dans une clôture de jardin efficace, avec portillon qui se ferme à clef. Nous vous conseillons aussi de privilégier une porte blindée pour l’entrée de votre domicile. Adressez-vous à un un artisan pour sélectionner une serrure à plusieurs points de fixation.
Dans le cas où vous effectuez des travaux, considérez aussi l’installation de fenêtres anti effraction à double ou triple épaisseur. En plus d’être résistants aux chocs, elles vont aussi contribuer à l’isolation de votre espace de vie.
Connaître les bons gestes pour éviter de tenter les personnes malveillantes
Il existe aussi toute une série de bons gestes que vous pouvez adopter pour sécuriser votre maison davantage. Ainsi, essayez d’être discret sur vos possessions en les plaçant de façon à ne pas éveiller l’intérêt d’une personne malveillante. De même, en cas d’absence prolongée, évitez de diffuser à l’avance des informations sur les réseaux sociaux. Celles-ci pourraient en effet tenter les cambrioleurs, en particulier si vous avez partagé beaucoup de données privées (votre adresse, période d’absence …).
Enfin, si vous partez en vacances, demandez à un ami ou à un voisin de surveiller votre domicile. Il pourra collecter votre courrier ou ouvrir les volets pendant votre absence. Ces gestes simples suffisent souvent à décourager les intrus.