Démoussage et nettoyage de toiture : l’essentiel à savoir pour bien entretenir son toit
Pour assurer la longévité de son toit, son entretien est essentiel. Le démoussage et le nettoyage de toiture permettent de lutter contre l’accumulation de mousses qui affectent sa capacité de résister à la pluie, à la neige et au soleil. Voici l’essentiel à savoir sur cette étape de l’entretien de votre toit.
Comment réaliser le démoussage et le nettoyage de sa toiture ?
Pour assurer l’entretien de son toit, on pourrait faire démousser sa toiture par un professionnel ou réaliser le nettoyage soi-même. La première option est plus simple et plus pratique, à condition de s’adresser à un service spécialisé. Si vous avez décidé d’opter pour cette approche, pensez à vous informer sur les produits utilisés. Assurez-vous notamment qu’ils ne contiennent pas d’ingrédients agressifs et corrosifs qui pourraient abîmer vos tuiles. Pour protéger votre santé et celle de vos proches, évitez les produits qui contiennent des substances nocives.
Vous avez décidé de nettoyer votre toiture vous-même ? Dans ce cas, vous pouvez choisir une des options suivantes :
Nettoyer sa toiture avec une brosse dure suffit généralement à éliminer les mousses. Pour terminer cette opération, il est conseillé de rincer son toit afin de se débarrasser de tous les résidus.
Démousser sa toiture avec un nettoyeur haute pression est une autre option très efficace. Attention, cependant, à utiliser cet appareil délicatement pour ne pas abîmer ses tuiles.
Quels produits pour protéger son toit ?
Selon les professionnels, un nettoyage de toiture sera plus efficace s’il est accompagné d’un traitement préventif protégeant le toit et empêchant les mousses à s’installer de nouveau sur celui-ci. Pour un tel traitement, on peut suivre une des approches ci-dessous.
Appliquer un produit anti-mousse permet de limiter le développement d’une couche naturelle sur son toit. C’est une bonne option pour minimiser les effets des mousses dans l’avenir, d’autant plus qu’on peut aujourd’hui trouver des versions écologiques de ce type de produits.
Une autre solution consiste à opter pour une solution hydrofuge. Selon le type de toiture que vous possédez, elle pourrait vous permettre de lutter contre l’humidité et les infiltrations d’eau qui sont à l’origine du développement de mousses.
Les fils de cuivre sont la troisième manière la plus courante de protéger son toit. Pour profiter de cette option, il est nécessaire de poser des fils de cuivre au niveau de sa toiture. L’effet d’oxydation provoqué par l’exposition de ces fils aux gouttes de la pluie empêchera l’apparition de mousses pour une durée d’environ 5 ans.