The River House, un maison Bali associant modernité et tradition
Au lieu de suivre le style de construction typique des résidences traditionnelles balinaises, l’architecte Alexis Dornier a choisi une approche plus moderne et abstraite dans le cas de ce projet incroyable qui a été terminé en 2019. La tâche était de concevoir et de construire une maison Bali qui peut interagir naturellement avec le paysage environnant. La structure, nommée The River House, devait aussi se démarquer de son environnement.
Contenu de la page
- 1 Une maison Bali qui associe la tradition et la modernité : The River House par Alexis Dornier
- 1.1 De grandes fenêtres et de grandes ouvertures sont parfaitement intégrées dans toutes les sections de la maison
- 1.2 The River House est située Pererenan
- 1.3 Le projet utilise des matériaux issus de la région où il a été réalisé
- 1.4 L’auteur du projet, Alexis Dornier, est un architecte d’origine allemande
- 1.5 La philosophie derrière les projets signés Alexis Dornier
- 1.6 Pratiquer l’architecture sous les tropiques est une source d’inspiration
Une maison Bali qui associe la tradition et la modernité : The River House par Alexis Dornier
En conséquence, la maison a un rez-de-chaussée haut et très ouvert. Celui-ci intègre les espaces de vie sociale du logement. Un deuxième volume plus élevé à l’étage supérieur s’étend sur les côtés et abrite les espaces privés.
L’architecte a choisi d’utiliser une grande quantité de bois récupéré d’origine locale. Ainsi, son projet rend hommage à la culture de construction traditionnelle de la région.
Le design moderne de la maison Bali favorise également l’utilisation du verre. Cela permet à la maison de rester étroitement liée à son environnement. De l’intérieur, on peut pleinement profiter de la vue sur la cime des arbres. Grâce à cette approche, la structure est devenue un havre de paix, un lieu de loisirs et de détente. La construction est aussi un beau symbole de design moderne imprégné de références culturelles locales.
De grandes fenêtres et de grandes ouvertures sont parfaitement intégrées dans toutes les sections de la maison
Le rez-de-chaussée vitré accueille le cadre luxuriant et magnifique à travers ses immenses baies vitrées. Le bois récupéré est utilisé dans toute la maison. Il apporte aux chambres un aspect très chaleureux et cosy. Le paysage tropical entourant le site en fait un endroit parfait pour les moments de détente.
The River House est située Pererenan
The River House est une maison d’habitation moderne de cinq chambres située à Pererenan, au Bali. Les espaces privés sont regroupés dans un volume cubiste. Celui-ci semble planer au-dessus des salons et du jardin. Un ensemble moderniste s’étant depuis la rizière adjacente en juxtaposition graphique à la configuration horizontale du premier étage.
Selon le créateur du bâtiment, il était essentiel que celui-ci forme une sorte de continuation du magnifique paysage de Bali à l’intérieur du bâtiment. C’est là, d’après lui, l’un de ses objectifs clés dans la conception architecturale. Pour cette maison moderne, la topographie existante a été incorporée et utilisée comme caractéristique générale pour une expérience en trois dimensions. Différents passages, couloirs et espaces traversent cette maison Bali.
Le projet utilise des matériaux issus de la région où il a été réalisé
Le bois et le grès récupérés d’origine locale ont été utilisés pour créer des surfaces et des textures variées. L’objectif ? Evoquer un sentiment d’intemporalité, de fermeté et de référence à la culture de la construction de la région.
Une forêt de palmiers, de bananiers et de bodhi entoure le bâtiment. Le projet prévoit que celle-ci fasse partie intégrante de la silhouette composée de collines et de rizières luxuriantes. Les élévations latérales et frontales du volume sont représentées par un treillis en bois. L’ensemble donne à la maison un aspect plus abstrait et moderne.
Les chambres sont soigneusement meublées. L’intérieur est décoré de finitions en pierre naturelle. Grâce à ce matériau, chaque espace se transforme en coin de détente et de loisirs.
Les pièces au rez-de-chaussée offrent des vues captivantes. Elles permettent d’admirer les couchers de soleil sur les cocotiers. Au fur et à mesure qu’on s’avance à travers le bâtiment, on admire des espaces semi-ouverts avec des perspectives et des atmosphères inattendues. Un grand jardin sur le toit couronne le projet. Celui-ci est accessible par l’atrium central qui est couvert par une grande lucarne.
L’auteur du projet, Alexis Dornier, est un architecte d’origine allemande
Alexis Dornier est né en Allemagne en 1981. Il a grandi dans son pays natal en se laissant influencer par l’industrie aéronautique. Dornier a étudié l’architecture à l’Université des Arts de Berlin. Il a déménagé à New York pour travailler en tant que concepteur architectural pour Asymptote Architecture, OMA-NY et Rex entre 2004-2007.
L’année 2013 a marqué un changement radical dans la vie et la carrière de Dornier. L’architecte a décidé d’abandonner sa vie dans les pays occidentaux pour s’installer à Ubud Bali. Il a commencé à travailler comme consultant sur des projets architecturaux conçus et construits dans la région.
Son cabinet d’architectes a évolué rapidement dans la conception de projets indépendants. Dornier a maintenant son siège à Ubud, travaillant dans la région et à l’international sur plusieurs projets variés. Ceux-ci touchent au domaine résidentiel et commercial à la fois.
La philosophie derrière les projets signés Alexis Dornier
La philosophie derrière l’architecture d’Alexis Dornier est de combiner et de reformuler les méthodes de conception pour chaque tâche de conception différente. En d’autres termes, chaque projet est envisagé séparément. Chacun donne sa propre matière à réflexion et pose son problème. Un ensemble de règles forme un récit de conception logique et intégrale. Il mène à l’efficacité et à une forte expression de l’environnement.
Les projets architecturaux de Dornier s’efforcent de formuler une esthétique de conception qui sert d’intermédiaire entre les éléments du modernisme tropical et l’architecture industrielle. Son ambition ? Inviter l’innovation dans cette région du monde.
Cette esthétique de conception est réalisée à travers un processus de conception attentif. Les matériaux naturels et disponibles localement sont soigneusement sélectionnés. Ils sont ensuite utilisés dans une composition pour répondre au site et à l’environnement naturel.
Pratiquer l’architecture sous les tropiques est une source d’inspiration
Les projets sont conçus dans les collines tropicales et boisées d’Ubud. Ce dernier est aujourd’hui le centre de la vie culturelle de Bali. Selon le créateur de cette maison Bali, pratiquer l’architecture sous les tropiques est une source d’inspiration. C’est aussi une manière d’apprendre à apprécier l’importance de l’équilibre et du bien-être.
Alexis Dornier collabore avec une équipe d’architectes et de designers talentueux et dévoués. Son équipe s’efforce d’explorer de nouvelles typologies, formes et structures. Elle cherche aussi à redécouvrant le riche patrimoine et le «savoir-faire» intégré à l’architecture locale.