Organiser son voyage aux Etats-Unis – l’essentiel à savoir sur l’autorisation ESTA
Les Etats-Unis sont une destination qui séduit des centaines de voyageurs tous les ans. Connu pour ses sites touristiques et naturels, le pays attire aussi avec sa richesse culturelle, sa diversité culinaire et son héritage artistique. Organiser son voyage aux Etats-Unis, c’est, bien sûr, sélectionner les villes et les régions qu’on souhaite visiter. Mais, pour partir en toute tranquillité, il est essentiel aussi de faire quelques démarches administratives préalables. Ci-dessous, nous nous penchons sur ces formalités pour vous aider à mieux préparer cet aspect de votre séjour.
Contenu de la page
Organiser son voyage aux Etats-Unis en toute tranquillité – l’essentiel à savoir sur le formulaire ESTA
Les ressortissants de 22 pays de l’UE, dont la France, sont autorisés à entrer sur le sol américain sans demander un visa pour leur séjour. Pour organiser son voyage aux Etats-Unis, un ressortissant d’un de ces pays est invité à remplir le formulaire ESTA USA. Celui-ci simplifie les démarches des voyageurs en leur permettant de préparer leur demande entièrement en ligne.
C’est grâce à cette demande qu’on peut se voir accorder une autorisation ESTA pour voyager dans le pays. Une fois accordée, cette autorisation est valable pendant 2 ans ou jusqu’à l’expiration du passeport.
Quelles sont les informations à communiquer dans le formulaire ESTA ?
Le formulaire ESTA contient trois catégories d’informations. Elles portent sur :
- l’identification du voyageur et son passeport ;
- les intentions du voyageur durant son séjour ;
- des informations sur le vol et sur le séjour dans le pays.
De ces trois catégories, les deux premières sont à remplir obligatoirement et la troisième est facultative.
Quelles sont les conditions à remplir pour demander une autorisation ESTA ?
Tous les voyageurs n’effectuent pas des voyages pour les mêmes motifs et pour la même durée. C’est pourquoi, l’autorisation ESTA ne convient pas nécessairement à toutes les personnes qui souhaitent faire un séjour sur le sol américain. Voici les critères à remplir pour demander cette autorisation :
- prévoir un séjour qui ne dépasse pas la durée de 90 jours ;
- être ressortissant d’un des pays faisant partie du dispositif ESTA ;
- avoir un passeport en cours de validité ;
- correspondre aux critères d’étude du formulaire.
Que préparer pour effectuer sa demande ?
Remplir le formulaire ESTA est généralement rapide et simple. D’ailleurs, une seule personne peut renseigner les informations demandées pour plusieurs voyageurs, ce qui peut rendre la démarche plus rapide si vous partez en famille. Pour remplir le formulaire, vous aurez besoin de :
- votre passeport, pour indiquer son numéro dans le formulaire ;
- votre carte bancaire, pour régler les frais relatifs à votre demande.