Astuces et idées intéressantes pour la décoration minimaliste chambre
Quand on mène une vie bien chargée, il est parfois facile de laisser tomber le décor de la chambre à coucher. Les affaires s’accumulent dans les coins, créant un encombrement inutile, la literie vieillit et perd ses couleurs et des rayures commencent à apparaitre sur les meubles qui de leur côté ne remplissent plus les fonctions de stockage et rangement dont vous aviez besoin. Mais heureusement, cela ne prend pas beaucoup de temps et d’efforts de remettre votre chambre à coucher en ordre et la transformer en un espace de relaxation pure : tout ce que vous avez besoin sont quelques astuces et de l’inspiration pour la décoration minimaliste chambre.
Contenu de la page
- 1 Décoration minimaliste chambre en noir et blanc
- 2 Chambre à coucher de design minimaliste en rose poudré
- 3 Chambre adulte moderne décorée avec un grand tableau artistique
- 4 Décoration minimaliste de chambre design en blanc
- 5 Idée d’aménagement de chambre à coucher fonctionnelle
- 6 Chambre moderne en gris clair
- 7 Chambre moderne avec murs en bleu clair
- 8 Déco de chambre à coucher décorée avec plantes vertes
- 9 Chambre à coucher avec armoires en bleu
- 10 Idée de décoration de chambre tout en blanc
- 11 Chambre moderne en bleu foncé
- 12 Chambre à coucher décorée en couleurs neutres
Décoration minimaliste chambre en noir et blanc
Alors de quoi avez-vous besoin exactement pour créer une décoration minimaliste chambre ? Alors que le style minimaliste est sans doute un style très populaire ces dernières années parce qu’il se combine très bien avec le design moderne, il parait que ce n’est pas tout à fait le cas des chambres à coucher où cette déco n’est pas très fréquente. La décoration minimaliste chambre peut en réalité poser quelques difficultés et il faut bien être conscient de la différence entre froid et stérile et esthétiquement minimaliste. Mais voyons de plus près les bases du minimalisme.
Chambre à coucher de design minimaliste en rose poudré
Tout d’abord qu’est-ce que le style minimaliste ? Le style minimaliste est un style de design qui se caractérise par le principe du ‘mois est plus’. Une approche simple dépourvu d’ornementation. Le style de déco minimaliste est très réduit, en se concentrant sur l’incorporation seulement de l’essentiel et en se débarrassant tout du reste. En ce qui concerne la décoration minimaliste chambre, elle demande beaucoup d’organisation et de rangement. Incorporer ce style dans la chambre à coucher peut être difficile parce que la chambre à coucher est généralement composée de tellement peu de choses que la présence de chaque élément qui n’est pas vraiment nécessaire va venir casser l’esthétique minimaliste. Alors comment pouvez-vous savoir quels sont les éléments nécessaires et ceux qui ne le sont pas vraiment ?
Chambre adulte moderne décorée avec un grand tableau artistique
Le lit dans la décoration minimaliste chambre
Commençons par le meuble le plus grand et le plus volumineux dans la chambre à coucher qui est souvent le lit. Le bon lit, évidemment, est essentiel dans la réalisation de vos idées minimalistes, simplement en raison de sa taille et de sa présence immédiate dans votre chambre. Pour la chambre à coucher minimaliste, vous voudriez que le lit que vous choisissiez soit visuellement léger et agréable et avec des lignes épurées.
Décoration minimaliste de chambre design en blanc
Les lits plateforme par exemple sont parfaits pour la décoration minimaliste de la chambre. Ils créent l’impression d’être légers et certains sont même virtuellement non existants ce qui est parfait pour la chambre minimaliste. Leur design est simple et épuré ce qui veut dire qu’ils manquent d’éléments décoratifs qui pourront distraire du look minimaliste. En plus de cela, les caractéristiques des lits plateforme sont souvent le profil bas qui parait très minimaliste tout simplement pour la raison qu’il prend beaucoup moins d’espace visuelle dans le plan vertical. Mais dans le cas où vous ne voulez pas un lit plateforme, vous pouvez très bien opter pour un lit avec matelas simple ou cadre en métal qui peut s’inscrire dans votre budget.
Idée d’aménagement de chambre à coucher fonctionnelle
Une fois que vous ayez trouvé votre lit à profil bas, il est temps de penser au matelas que vous allez utiliser. Généralement, la chambre à coucher minimaliste opte pour des matelas qui sont moins diluants. Alors vous pouvez très bien choisir un matelas standard qui vous offrira plein de support et de confort. Mais, n’allez pas choisir la peluche par exemple. La décoration minimaliste chambre n’est jamais orientée dans cette direction.
Chambre moderne en gris clair
La literie dans la décoration minimaliste chambre
Maintenant que le lit et le matelas ont mis la fondation de votre chambre à coucher minimaliste, il est temps de choisir la literie qui sera comme la cerise sur le gâteau. La literie pour la chambre minimaliste devrait en général être simple, discrète et si possible sans fioritures. Le noir, le gris et le blanc ne sont pas nécessairement les couleurs pour la literie de la chambre minimaliste, alors vous êtes libres d’opter pour la couleur de votre choix mais essayez tout de même de choisir des nuances plus tonales. Le nombre de coussins devrait être nominal pour compléter l’esthétique minimaliste de la chambre.
Chambre moderne avec murs en bleu clair
Les meubles dans la décoration minimaliste chambre
Les chambres à coucher ne demandent généralement pas beaucoup de meubles et les chambres de décoration minimaliste excluent certainement tous les meubles qui ne sont pas strictement nécessaires. La raison de cela est le fait que l’addition de meubles, peu importe leur taille, peuvent facilement modifier l’espace et le faire perdre son esthétique minimaliste. Le principe ‘moins est plus’ est vrai surtout pour la chambre à coucher minimaliste.
Déco de chambre à coucher décorée avec plantes vertes
Pourtant les tables de nuit sont le type de meubles parfaits pour la chambre à coucher minimaliste. Les tables de nuit sont utiles pour aider à maintenir l’esthétique épurée du minimalisme, mais vous devriez tout de même faire attention en les choisissant. Les tables de nuit de base doivent être choisis en fonction de leur capacité de rangement à l’intérieur et de l’espace qu’elles offrent pour vos devises électriques et peut-être la table de nuit. Pour complémenter le style de votre chambre à coucher, assurez-vous que les table de nuit que vous choisissez soient bien proportionnées, avec un design simple et élégant et avec des lignes épurées.
Chambre à coucher avec armoires en bleu
En ce qui concerne la commode, elle n’est pas obligatoirement présente dans la chambre à coucher minimaliste, tout est question de choix personnel. Si jamais vous préférez ranger vos vêtements dans le placard, vous n’aurez pas besoin d’un grand meuble de rangement dans la chambre et votre design minimaliste vous en serait reconnaissant. Mais dans le cas où la commode est une nécessité pour vous, alors optez pour celle dont le design s’inscrit le mieux dans celui de votre chambre. Il existe plein d’options verticales et horizontales, alors vous serez capable de trouver la commode appropriée à vos besoins. N’oubliez pas que le choix que vous allez faire déterminera le succès de la décoration de votre chambre à coucher.
Idée de décoration de chambre tout en blanc
Pour la décoration minimaliste chambre, les décorateurs recommandent d’utiliser une ou deux pièces petites mais poignante pour changer dramatiquement l’apparence de la chambre. Alors si vous aimez les tableaux d’art ou les autres objets décoratifs, vous pouvez très bien les utiliser. Un autre moyen d’incorporer des accessoires dans le décor sans en faire de trop est de choisir des luminaires esthétiques et élégants.
Chambre moderne en bleu foncé
Vous pouvez aussi très bien décorer votre chambre minimaliste avec des plantes. Bien-sûr si vous n’avez pas la main verte, il est préférable d’opter pour des plantes vertes plus petites. Mais l’incorporation d’un simple pot de plante verte mais pas plus que deux dans la chambre à coucher minimaliste peut instantanément rendre la déco plus vivante et plus joyeuse, surtout parce qu’il manque d’autres éléments décoratifs. Les bonsaïs et les fougères sont par exemple d’excellentes plantes vertes pour la déco de la chambre minimaliste.
Chambre à coucher décorée en couleurs neutres
Les luminaires dans la décoration minimaliste chambre
Opter pour des luminaires décoratifs et artistiques pour la chambre à coucher minimaliste n’est certainement pas la seule stratégie de choisir ses luminaires. La lumière en elle-même joue un rôle majeur dans le décor de l’espace, comme vous le savez déjà, et les luminaires ont également un grand impact aussi. Assurez-vous de choisir des lampes qui s’inscrivent dans l’esthétique de votre chambre et qui répond à vos besoins à part le luminaire principal dans la pièce.
Des luminaires qui ne rencontrent les vrais besoins de l’espace ne sont pas à préférer, alors assurez-vous d’opter pour des luminaires fonctionnels. Si vous devez choisir des lampes de chevet, assurez-vous qu’elles ont la capacité de bien illuminer l’espace nécessaire. Les luminaires peuvent très bien aller dans deux directions différentes côté esthétique : elles peuvent soit jouer le rôle d’un élément de design majeur ou se mélanger avec le reste de la décoration de l’espace. Vous devriez choisir entre l’un et l’autre mais jamais les deux à la fois.
Quelques astuces concernant la décoration de la chambre minimaliste :
-Optez pour une palette de couleurs neutres. Il est préférable de choisir une palette de couleurs avec quelques nuances sourdes avec des touches de blanc pour créer un espace relaxant. Les motifs et les textures sont possibles, mais à moins de les choisir dans la même famille de couleurs que le reste.
-Optez pour une déco monochromatique. Dans le cas où vous voulez créer un espace de relaxation, vous pouvez très bien opter pour une déco monochromatique en nuances grises. Optez pour un gris chaud pour adoucir la décoration de la pièce.
-Mélangez des nuances chaudes et froides. Créez une tension entre des nuances neutres froides et chaudes en juxtaposant des bleus-gris avec des nuances tan et chameau. Un meuble couleur cuivrée par exemple créera de l’intérêt visuel sans surcharger l’espace.
-Essayez le look du lit défait. Adoptez le look du lit défait en choisissant des draps prélavés et des couvertures en coton qui sont très beaux même défaits. Ce look va éviter que la chambra paraisse stérile et pas assez vivante.
-Essayez la palette blanche. Superposez des textures ton sur ton, comme la literie, les oreillers, les couvertures et les tapis, tous dans les nuances du blanc. Rien n’est aussi minimaliste et propre comme le blanc.
-Optez pour des meubles surbaissés. Choisissez des meubles surbaissés pour créer l’impression d’un plafond plus haut dans la chambre. Cette stratégie est très utile surtout si le lit est aussi près du sol, pour créer un look cohérant.
-Optez pour les lanternes en papier. Les lanternes en les lampadaires en papier vont créer une douce lueur dans la chambre à coucher qui vous aidera à vous endormir plus facilement. Ils créent également de la lumière et un sentiment plus aéré.
-Essayez le tapis plus grand. Créez un cadre visuel dans la chambre à coucher en utilisant un grand tapis. Quand tout parait dispersé, le grand tapis peut servir comme un point central de décoration dans la pièce.
-Optez pour des accents décoratifs simples en noir. Quelques touches de couleur dramatiques peuvent avoir un grand impact sur la déco sans pour autant perdre les qualités du design minimaliste dans la chambre à coucher. La table de nuit en combinaison avec une tête de nuit noirs peut créer un bon accent décoratif.
-Soyez constants avec les luminaires. Gardez un lien constant entre les luminaires que vous utilisez dans la chambre à coucher comme par exemple des luminaires blancs et en laiton pour rendre la décoration plus cohérente. En alternative, préférez les formes similaires des luminaires.
-Ajoutez une dose de glamour. Créez un environnement plus luxueux dans la chambre en utilisant quelques accents en laiton dans les luminaires par exemple.
-Optez pour une chaise moderne du milieu du siècle. Moins c’est plus, mais pas au détriment de la fonction et de la nécessité. Vous pouvez très bien utiliser une chaise dans la chambre à coucher pour bien plus que de s’asseoir dessus : utilisez-la pour poser vos vêtements, pour créer une zone définie dans la chambre etc.
-Optez pour de la texture à la place de pièces artistiques. Gardez vos murs blancs, mais ajoutez de la texture à la place comme par exemple une finition murale plâtre. En addition, vous pouvez utiliser également la literie ou les pièces d’accent pour rendre la décoration encore plus texturée.