Pédicure à domicile et les tendances beauté des ongles 2020

Sabine Monier / June 21 2020

bleu jaune classique été

Pédicure – quelle est son histoire ? Qu’est-ce qu’on choisit : de le faire à domicile pour ne pas dépenser trop ou de se faire faire les ongles pour se faire dorloter ?

Pédicure : introduction, histoire et pratique chez soi

Après une semaine difficile, se préparer pour un mariage ou se préparer à prendre des vacances peut être moins stressant, voire relaxant lorsque vous êtes dans un salon pour une manucure et une pédicure. Les techniciens de salon ont les bons outils et connaissent les bonnes procédures pour rendre vos mains et vos pieds lisses et beaux. Où ont-ils appris ces techniques ? Vous-mêmes, les avez-vous apprises et comptez-vous les appliquer à domicile ? L’histoire et le luxe des pédicures et des manucures remontent à des temps prémodernes et sont toujours utiles aujourd’hui.

couleurs vives hippie chic

Histoire de la pédicure

Une pédicure est un traitement fait pour rajeunir les pieds fatigués et usés. L’histoire des pédicures est née dans l’Égypte ancienne. La sculpture montrée a été créée par un fonctionnaire d’un pharaon égyptien. Elle montre la représentation de personnes recevant une manucure et une pédicure. Le mot pédicure vient du mot latin « pes », qui signifie pied, et « cura », qui signifie soins. Des pédicures sont encore pratiquées aujourd’hui. Elles sont pratiquées pour prévenir les maladies et les troubles des ongles, ainsi que pour améliorer la posture grâce à des pieds lissés et détendus.

pédicure couleur rouge classique

Les premières notes sur le soin des pieds sont tirées d’Hippokrate (460-377 avant J.-C.). Dans l’antiquité, le soin des pieds revêt une très haute priorité. Environ 700 ans après Jésus-Christ, la première connaissance a été écrite. Juste à titre de comparaison, c’est au XIIe siècle qu’a commencé la profession de barbier. Il avait des salles de bain et ont rasé et fait de petites interventions chirurgicales.

pédicure boho hippie chic

On y a arraché des dents, des verrues éloignées et des cors. La combinaison du traitement du pied et des dents est restée très longtemps sous cette forme.

Un ongle incarné et son traitement opératoire ont été décrits en premier par Dionis (1707). En France le premier ouvrage de pédicure est apparu en 1762 par « Rousselot ». Le traitement professionnel des pieds a été décrit dans la littérature à partir du XVIIIe siècle. En Angleterre comme en France, dans les milieux aristocratiques, on appréciait les pieds bien soignés.

noir classique pédicure soirée

Histoire de la manucure

Les technique de manucures ont commencé il y a 5000 ans en Inde lorsque le henné était utilisé comme vernis à ongles. La pratique populaire a finalement déménagé en Chine. L’impératrice douairière était connue pour ses ongles beaux et longs. Bien qu’ils aient été artificiels, elle les avait toujours bien entretenus. Les ongles entretenus sont ensuite devenus populaires pour les femmes qui n’avaient pas de longs ongles mais qui voulaient toujours une manucure. Au XXe siècle et au XXIe siècle, les ongles en gel acrylique et UV sont devenus les ongles mode les plus populaires.

boogie soirée fête mer

Réflexologie

La réflexologie est l’acte d’appliquer une pression sur les pieds et les mains avec des techniques basées sur les zones et les zones réflexes qui affectent les autres parties du corps connectées. L’image trace les zones où les différentes parties du corps sont représentées, telles que les épaules, la colonne vertébrale, les bras, etc. La réflexologie aide à réduire le stress. Bien que les techniciens de spa ne soient pas des réflexologues, les résultats des pédicures reflètent les résultats des traitements de réflexologie. La raison est simple : ils partagent des objectifs similaires tels que le rajeunissement et la relaxation.

rouge écarlate rouge bordeaux

Avantages

Les manucures et les pédicures sont des traitements anti-stress. Ces pratiques de beauté procurent une relaxation, une peau plus douce et une sensation de revitalisation. Les huiles et les vernis utilisés sur les orteils et les ongles confèrent également à vos ongles une longue durée de vie et les renforcent. Il est également envisageable et certainement préférable de pouvoir le faire toute seule du moins pour économiser de l’argent.

pédicure méditerranée beauté ongles

Se laisser entre les mains des professionnels vous donnera du temps pour vous détendre. Par ailleurs, se faire faire les pieds répondra aux besoins de votre corps pour se faire dorloter. En revanche, se faire la pédicure toute seule vous fera gagner du temps. Pas de prises de rendez-vous, pas besoin de se déplacer non plus. Cependant, il faut disposer des outils nécessaires, des vernis et de la volonté de s’améliorer.

couleurs pédicure multicolore beauté été

Manucure française ou plus connu sous le nom anglais de la French manucure

La manucure française que nous connaissons aujourd’hui sous le nom d’ongle rose avec une pointe blanche a commencé en 1975. En fait, les réalisateurs ont voulu que les ongles des actrices complètent chaque changement de garde-robe. Jeff Pink, le fondateur d’une entreprise de vernis à ongles et de traitement nommée Orly, a imaginé ce style de manucure. Il l’a baptisée « French manucure » en l’honneur de ses amis parisiens, après que les mannequins défilant ont révélé leur nouveau look. « J’ai réalisé que l’aspect ongle le plus élégant et universel est un aspect ongle naturel », a déclaré Pink.

ne pas négliger pédicure

Faits divers et intéressants en relation avec les couleurs des ongles

En 3200 avant J.-C., un ensemble de manucure en purée d’or a été trouvé dans les ruines de Babylone, dans les tombes chaldéennes. Pour les pharaons et les nobles, un schéma de couleurs a été utilisé pour la sélection hiérarchique. Les esclaves étaient également autorisés à peindre leurs ongles, uniquement sur des ongles très courts et uniquement avec des couleurs pâles et subtiles.

choisir couleur aimer ses pieds

Dans l’ancienne Chine, le vernis à peinture était fait de cire, d’œufs, de gélatine et de gomme arabique. Cléopâtre a peint ses ongles avec du henné. Au XVIe siècle, il était même possible d’être accusé comme une sorcellerie pour des ongles peints et brûlés sur le bûcher. En 1914 est déposé le premier brevet pour la protection des ongles d’Anna Kindred du Dakota du Nord.

Loréal Paris prendre soin pieds

La manucure est devenue particulièrement populaire en France en 1920/1930. Pendant tout ce temps, comme aujourd’hui, c’était et il est toujours à la mode, comme mentionné supra, de peindre les pointes des ongles en blanc et de laisser le reste des ongles en rose naturelle, connue sous le nom de « French Manicure ».

avant pédicure prendre soin pieds

En 1925, un vernis à ongles transparent de couleur rose est arrivé sur le marché. Il n’a été appliqué qu’au milieu de l’ongle, la pointe de l’ongle et la lune de l’ongle sont restées non peintes. Vers 1930, diverses actrices, comme Rita Heyworth, Jean Harlow et d’autres prennent soin de sa réputation. En 1932, le premier vernis à ongles couvrant a été développé par les frères Lachmann.

pédicure domicile affaire difficile

Vers 1970, les premiers studios de manucure ont été ouverts et au début des années 1980, la technologie de photopolymérisation a été développée. Le soin des mains peut limiter le risque d’infections au niveau de l’ongle. En mâchant les ongles ou en coupant mal, diverses maladies telles que la mycose des ongles peuvent survenir. Par conséquent, les soins professionnels sont très importants.

pédicure vernis ongles vert bleubleu blanc rouge soirée 14 07savoir comment prendre soin ongles piedsaller se faire faire onglesaimer soigner ses pieds soin pieds pédicure important

Articles similaires
Derniers articles