Chambre à coucher gothique : quels sont ses caractéristiques?
Peu importe si vous aimez vous habiller dans le style gothique ou si vous aimez tout simplement l’atmosphère romantique que pourrait créer la chambre à coucher gothique, cela peut être un vrai challenge de savoir quel est le bon mélange entre le clair et le sombre pour aménager votre paradis gothique. Heureusement, aménager une chambre à coucher gothique n’est pas une tâche aussi difficile que cela puisse paraitre et ce type de décoration peut être faite de façon d’être abordable peu importe le budget dont vous disposez. Alors, si vous aimez le luxe gothique à l’ancienne et les sagas de vampires en rouge et noir, n’hésitez pas à aménager une chambre à coucher gothique. Voici quelques astuces et idées en images qui vont certainement vous inspirer.
Contenu de la page
- 1 La chambre à coucher gothique est généralement en nuances sombres et remplie de détails décoratifs intéressants
- 2 Décoration de chambre à coucher gothique avec lit baldaquin et meubles en velours
- 3 La chambre à coucher de style gothique est souvent décorée avec beaucoup d’éléments décoratifs sur les murs
- 4 Décoration de chambre à coucher avec des fenêtres gothiques
- 5 Chambre à coucher décorée en noir et blanc
- 6 Chambre à coucher moderne décorée en nuances sombres
- 7 Chambre à coucher gothique classique avec lit intéressant
- 8 Décoration de chambre contemporaine avec murs et décorations en couleurs foncées
La chambre à coucher gothique est généralement en nuances sombres et remplie de détails décoratifs intéressants
Les meubles de style gothique victorien sont souvent faits de chêne robuste et décorés avec des designs de l’époque. Les chaises, les têtes de lit et les armoires regorgent d’arches, de pieds avec des tours en spirale et de tapisseries en couleurs sombres et majestueuses. Si le design gothique vous inspire, penser à choisir des pièces qui créent l’impression de venir d’une église ancienne y inclus des sièges, des bancs, des chaises d’autel et des tables à chevalets.
Décoration de chambre à coucher gothique avec lit baldaquin et meubles en velours
Avec son architecture majestueuse et ses meubles robustes, le style gothique se prête à des couleurs riches et sombres. La chambre à coucher gothique ancienne est souvent en nuances pourpres, rouges, noires ou ocre, vert de foret ou doré. Et ces couleurs sont vraiment le meilleur complément aux meubles et designs riches et majestueux. Pour couvrir les murs, vous pouvez penser à des motifs floraux gothiques.
La chambre à coucher de style gothique est souvent décorée avec beaucoup d’éléments décoratifs sur les murs
Les dessins au pochoir, les symboles héraldiques et l’effet populaire de conception 3D en trompe-l’œil sont courants dans la décoration intérieure gothique de la chambre à coucher gothique et partout dans la maison. A l’époque, les créateurs gothiques mettaient les murs en couleurs plates pour simuler la surface de pierre et couvraient les murs avec des tapisseries et tissus suspendus. Les vitraux étaient rehaussés de fer forgé, d’armures complètes, d’étain et de bougies. Des nervures et des corniches sculptées étaient couramment trouvées dans les designs.
Décoration de chambre à coucher avec des fenêtres gothiques
L’église gothique est la majeure influence du style gothique et cette inspiration ecclésiaste est évidente dans le design même de la chambre à coucher gothique. Pour son architecture, la période gothique s’inspire par les styles romain et médiéval avec des éléments en bois sculptés soigneusement élaborés et des entrelacs ornementaux ouverts couramment trouvés dans les parties supérieures des vitraux.
Chambre à coucher décorée en noir et blanc
L’élégance dramatique de la chambre à coucher gothique
N’ayez jamais peur d’opter pour un décor dramatique dans votre chambre à coucher, mais garder tout de même son élégance. Le style gothique n’est pas un design approprié pour les timides et les discrets. Quand vous décorez votre chambre à coucher gothique, vous devriez opter pour des matières de haute qualité, utiliser des meubles robustes en bois sculpté et des éléments ornés. Les détails décoratifs sont un élément clé du style gothique. Votre chambre à coucher devrait être décadente, luxueuse et très sensuelle.
Chambre à coucher moderne décorée en nuances sombres
En ce qui concerne la couleur noire, elle devrait être utilisée avec modération dans l’intérieur gothique. Vous devriez éviter de tomber dans les stéréotypes gothiques d’un manoir sombre et hanté. Concentrez-vous sur les couleurs riches et dramatiques de l’époque gothique. Les bâtiments médiévaux gothiques ont par exemple des murs en couleurs sombres mais vibrantes y inclus du vert émeraude, rouge profond, bleu océan foncé.
Chambre à coucher gothique classique avec lit intéressant
En ce qui concerne les matières, encore une fois vous devriez opter pour des matières riches et dramatiques mais élégantes pour votre chambre à coucher dramatique. Pour créer une déco gothique, opter pour la soie, le satin et le velours en couleurs riches et audacieux à motifs et texturés. Le velours est une excellente touche pour les rideaux ou la tapisserie des meubles gothiques. Le satin est un bon choix pour la draperie, la literie et les coussins. Pensez glamour et décadence en choisissant en choisissant les matières pour votre déco gothique.
Décoration de chambre contemporaine avec murs et décorations en couleurs foncées
Quelle peinture choisir pour les murs de votre chambre à coucher gothique ?
La décoration de votre chambre à coucher gothique commence avec les murs pour créer plus facilement un look gothique cohérant. N’oubliez pas que plus les couleurs que vous choisissez sont sombre, plus votre chambre paraitre petite. Si vous tenez obligatoirement mettre vos murs en couleurs sombres, assurez-vous d’avoir au moins un mur d’accent en une couleur plus claire pour élargir visuellement l’espace. Un look monochromatique comme par exemple en nuances différentes de gris ou de rouge peut créer un fond cohérant.
Quand vous décorez votre chambre à coucher gothique, prenez les temps à enlever tous les tableaux muraux que vous n’aimez pas. Vous pouvez également utiliser des décalcomanies murales pour rendre la déco de la pièce plus originale. Vous pourriez également échanger tous les luminaires décoratifs qui ne s’inscrivent pas dans le style gothique et opter pour des meubles de style gothiques qui sont dans les couleurs de la même famille que les couleurs sur les murs.
Ornements ou décorations
La prochaine chose à faire pour l’aménagement de votre chambre gothique est de choisir les ornements et les décorations. Vous pouvez commencer par choisir des bougeoirs pour mettre sur le mur ou choisir des bougies qui peuvent être placées sur les meubles. Les bougeoirs et les bougies vont créer un look très agréable et invitant dans l’espace. Choisissez des bougies qui sont de couleurs noir, argenté, rouge ou même crème pour créer une atmosphère plus romantique.
Les plantes d’intérieur sont également un bon choix pour la déco de la chambre à coucher gothique. Vous pouvez utiliser des fleurs vivantes et aussi une belle fleur de soie comme la rose, la lys ou l’orchidée pour renforcer l’atmosphère romantique dans la chambre avec un minimum d’efforts.
Les coussins décoratifs et les oreillers sont également un excellent moyen de renforcer le côté romantique de la décoration de chambre. Optez pour des textures comme des broderies, de la soie ou même du velours pour rendre la décoration encore plus belle.
Opter pour un tapis unique pour mettre au-dessous du lit aux pieds de votre lit. Choisissez-les en cohérence avec le reste de la décoration de la chambre. En ce qui concerne les couvertures et la literie, optez pour des couvertures et de literie en couleur ou des tapisseries avec texture luxuriantes comme le satin, la soie ou le velours.
Œuvres d’art pour la chambre à coucher gothique
Pour rendre la décoration de votre chambre à coucher plus cohérente et bien équilibrée, vous pouvez choisir quelques œuvres d’art ou tableaux muraux pour montrer votre personnalité. Choisissez des peintures originales en couleurs sombres ou des cadres muraux en nuances macabres. Vous pouvez même opter pour des masques décoratifs et des mosaïques pour vous aider à équilibrer la déco de la chambre. N’oubliez pas de bien faire attention aux couleurs quand vous choisissez les tableaux muraux. Mais dans le cas où vous voudriez commencer votre déco de chambre à partir des tableaux muraux et vous avez trouvé une peinture sombre et romantique que vous adorez, travaillez ensuite avec les couleurs qui se trouvent sur la peinture pour le reste de la déco de la chambre à coucher gothique.
Annoncez la couleur de la chambre gothique
L’atmosphère dans la chambre à coucher gothique moderne devrait être sombre et un peu lunatique tout en évitant de tomber dans les clichés du ‘’manoir hanté’. Pour faire cela, vous pourriez choisir du papier peint de plusieurs collections avec des éléments en noir et des motifs uniques. Vous voudriez également peut-être opter pour des meubles gothiques en couleurs sombres avec des détails complexes. Et finalement, une seule pièce maitresse qui attire l’attention serait peut-être suffisante pour donner une touche de couleur de la chambre.
Il existe beaucoup de styles et de pièces décoratives que vous pourriez utiliser dans la décoration de votre chambre à coucher de style victorien. Réfléchissez bien au fait combien vous voudriez que la déco gothique de la chambre soit intense. Si vous vouliez achever un look gothique complet, vous devriez ajouter les éléments dramatiques dont nous avons parlé plus haut dans l’article y inclus les matières, les textures, les couleurs riches et le papier peint sombre, les rideaux lourds, les fenêtres dramatiques et peut-être encore des moulures et certains éléments architecturaux typiques pour ce style. N’oubliez pas de soigneusement choisir les meubles pour votre chambre gothique pour bien réussir sa décoration.
Si jamais le décor gothique complet vous parait un peu de trop, alors vous pouvez très bien utiliser quelques pièces de ce style afin d’accentuer votre déco en choisissant des éléments comme des rideaux dramatiques ou des tables de nuit finement sculptés faites de bois en nuances sombre. Les petites touches gothiques peuvent faire beaucoup pour la décoration de votre chambre et la rendre encore plus belle.
Comme avec tous les styles décoratifs, vous avez le choix entre faire un look complet ou un look plus subtil et discret. Alors, avez-vous déjà utiliser la déco gothique pour votre intérieur ? Quelles sont les pièces que vous allez choisir pour créer cette ambiance dramatique typique de ce style ?