Alex Orbito : la vérité sur le chirurgien opérant à mains nues
Alex Orbito : sa vie et son parcours, voici ce qui nous intéressera dans le présent article. « Commencez à vous aimer vous-même et vous saurez comment aimer les autres ». Ce sont les mots d’Alex Orbito. Qui est-il ?
Contenu de la page
- 1 Vie et parcours du “chirurgien psychique” Alex Orbito aux Philippines
- 1.1 Alex Orbito de renommée internationale
- 1.2 Alex Orbito invité à ouvrir de nouveaux horizons dans le domaine de la “médecine” alternative
- 1.3 Il considère qu’il est un instrument des pouvoirs divins
- 1.4 La pyramide d’Asie et sa reconnaissance par l’ONU
- 1.5 « Psychic surgeon’ a heel, not a healer » (le chirurgien psychique est le méchant, pas le guérisseur), dit la police
- 1.6 Alex Orbito gagne 135 dollars canadiens pour une séance de 2 minutes
- 1.7 Sa pyramide aurait tellement d’énergie psychique que les visiteurs pourraient subir un arrêt cardiaque
- 1.8 L’autre projet monumental d’Alex Orbito
- 1.9 Organes d’animaux et du sans faux au lieu de guérison de vrais patients
- 1.10 Du guérisseur de la foi au gourou spirituel
- 1.11 Ses techniques de guérisson
- 1.12 Alex Orbito : trop beau pour être vrai ?
- 1.13 Accusation d’escroquerie de Michel Carayon, le chirurgien psychique en France
Vie et parcours du “chirurgien psychique” Alex Orbito aux Philippines
Alex Orbito est né dans un milieu rural pauvre du nord des Philippines. Il a grandi dans une famille consacrée à la guérison spirituelle et à la médiumnité. Ses parents gagnaient modestement leur vie en tant que fermiers. Ils étaient également impliqués dans l’Union Espiritistas qui traitait des gens en invoquant le Saint-Esprit. Dans cet environnement de prière et de guérison, la plupart de ses frères et sœurs sont finalement devenus guérisseurs.
Alex Orbito de renommée internationale
Alex était le plus jeune de sa famille. Il a commencé sa mission de guérison à l’âge de 14 ans. Sa mission a connu un succès dès le départ. Une personne était traitée par lui avant qu’elle ne remarche à nouveau. Dès son jeune âge, il est devenu bien connu comme guérisseur aux Philippines et à l’étranger. Il était recherché par de nombreux patients ainsi que par des médecins et des scientifiques.
À l’âge de 18 ans, il sentit qu’il était temps d’explorer le monde. Il voulait échapper aux longues files d’attente de personnes qui attendaient chaque jour son intervention. Orbito a donc quitté son village et a changé son nom pour Josef Viloria. Il a erré dans le nord des Philippines pendant trois ans, acceptant de nombreux emplois pour gagner sa vie. Au cours de cette période, sa santé s’est détériorée progressivement jusqu’à ce qu’il ne puisse plus marcher. Mais il n’a pas arrêté d’entendre une voix le pressant de continuer sa mission de guérison.
Il est finalement rentré chez lui à 21 ans. Son premier patient s’est avéré être un membre de sa famille, sa mère. Elle avait eu une dépression nerveuse due à l’anxiété et à l’inquiétude de son absence. À partir de ce moment, Alex Orbito a commencé à se consacrer entièrement à sa mission de guérison. En tant que tel, il est finalement devenu l’un des guérisseurs les plus recherchés aux Philippines, voire au-delà.
Alex Orbito invité à ouvrir de nouveaux horizons dans le domaine de la “médecine” alternative
Dans les années 70, de nombreux groupes scientifiques différents sont venus lui rendre visite. Ils l’ont finalement invité à venir à l’étranger, aidant ainsi les patients ainsi que les scientifiques à ouvrir de nouveaux horizons dans le domaine de l’auto-guérison.
L’actrice et auteure, Shirley Maclaine a été témoin de ses guérisons pendant plusieurs années. Elle a décrit ses expériences personnelles dans son livre le plus vendu, “Going Within : A Guide for Inner Transformation“. C’est ce livre qui l’a rendu encore plus connu à travers le monde.
Il considère qu’il est un instrument des pouvoirs divins
Au cours de sa vie, il a voyagé dans plus de 60 pays à travers le monde. Il a traité des pauvres et des riches, des connus et des inconnus. Malgré l’incrédulité et le scepticisme, Alex Orbito a, pendant près de cinq décennies, travaillé patiemment et avec persévérance. Son but était d’accroître la conscience de la guérison spirituelle aux Philippines et dans le monde. Ayant mis la main sur des millions de personnes malades, une grande majorité a proclamé l’efficacité de ses remèdes. Il dit lui-même qu’il n’est qu’un instrument des pouvoirs divins.
À maintes reprises, Alex Orbito a volontairement coopéré à de nombreuses enquêtes de laboratoire. Il a été souvent soumis à des tests scientifiques rigoureux pour déterminer la source et l’étendue de ses pouvoirs de guérison. Des recherches effectuées en Suède, en Allemagne, en Autriche, en France, au Canada, au Japon et aux Philippines ont confirmé ses dons de guérison extraordinaires.
Ses dons ont été vérifiées par plusieurs chercheurs de premier plan et notamment par le physicien et chimiste allemand Alfred Stelter Ph.D, par le biochimiste américain, Dr Donald G. Westerbeke, par le neurologue néerlandais, Jan van Hemert Ph.D. Ce dernier est le fondateur de la première université européenne de médecine holistique. Plus de 20 livres ont été écrits exclusivement ou en partie sur Alex Orbito et sa mission de guérison.
La pyramide d’Asie et sa reconnaissance par l’ONU
Outre son travail de guérisseur, Alex Orbito a fondé l’Association Philippine Healers’ Circle en 1983. Il a été évidemment élu président à vie. Un fondation, la Spiritual Help Foundation a été aussi créée par lui. Elle offre des bourses et finance aux centres communautaires et des écoles dans les régions de Cuyapo et de Pangasinan aux Philippines. En 1985, il a reçu un doctorat honorifique du Congrès des Frères Mondiaux de l’ONU en tant qu’ “Envoyé exceptionnel et dévoué pour la paix, la bonne volonté et la compréhension universelles”.
En 1999, Alex Orbito a inauguré la Pyramide d’Asie. Des séminaires et des rassemblements internationaux de guérison y sont organisés pour faciliter l’apprentissage, l’échange et la croissance personnelle. Il a également reçu, en 2000, le prestigieux prix philippin Jose Rizal pour ses travaux humanitaires aux Philippines et à l’étranger.
« Psychic surgeon’ a heel, not a healer » (le chirurgien psychique est le méchant, pas le guérisseur), dit la police
En 2005, la police de Toronto a qualifié Alex Orbito, 65 ans, d’escroc. Elle a annoncé qu’il avait été accusé de fraude et de possession du produit du crime. « Notre préoccupation est qu’il est un faux et qu’il prive de l’argent des personnes qui souffrent de maladies graves comme le cancer », a déclaré un détective. Selon la police, M. Orbito s’est installé samedi dans une chambre d’un hôtel à Toronto et a facturé 135 $ à ses “patients” pour l’une de ses séances de guérison spirituelle de deux minutes.
Au cours des séances, Orbito a semblé ouvrir l’abdomen des patients et extraire des tumeurs malades et des “négativités” sous forme de caillots sanguins. Après ces “chirurgies psychiques”, les patients n’ont trouvé que quelques gouttes de sang sur un corps indemne.
Son apparition au Canada n’a pas été vraiement très médiatisée. Les patients ont su de sa présence par le bouche à oreille.
Alex Orbito gagne 135 dollars canadiens pour une séance de 2 minutes
Orbito a également organisé des séances de guérison magnétique. Au cours de ces séances, il demandait aux patients de s’allonger sur le sol et d’offrir des touches de guérison aux parties affectées du corps. En trois jours, 600 personnes ont subi un “traitement”, ce qui aurait rapporté plus de 80 000 dollars, selon la police. La police a déclaré que les tissus sanglants qu’il aurait tirés de l’abdomen des patients désespérés étaient des morceaux de poulet. « Foie et pièces de type similaire », rapporte de détective.
Orbito a eu des complices qui ont été aussi accusé par la police canadienne. Il a dû être acquitté sous caution. Comme Orbito, de nombreux chirurgiens et guérisseurs psychiques sont originaires de cette partie du monde. Des témoins se sont présentés et notamment un Canadien. Celui-ci travaillait comme journaliste à Manille en 1981. Ses témoignages incluaient des faits vieux de 24 ans. « Je n’en croyais pas mes yeux », dit-il. « Orbito a semblé soulever la peau comme du papier et séparer la chair avec ses doigts ».
Sa pyramide aurait tellement d’énergie psychique que les visiteurs pourraient subir un arrêt cardiaque
Selon le Manila Times, un journal de langue anglaise, la pyramide d’Asie créée par Alex Orbito, mesurant plus de 200 mètres de haut, aurait tellement d’énergie psychique que les visiteurs pourraient subir un arrêt cardiaque s’ils y restent plus de 20 minutes. Il a été close pendant un certain temps car a subi des réparations en raison d’une infestation de termites.
L’autre projet monumental d’Alex Orbito
Orbito a annoncé en 2011 que son autre grand projet. Il consistait en la construction d’une pyramide de lumière à Mabini, Pangasinan. C’est à cet endroit où se trouve aussi sa puissante grotte. Il a dit qu’il avait vu cette pyramide de lumière à plusieurs reprises dans ses rêves, qui lui avait été montrée par une dame en blanc.
D’abord il a réussi à construire la seule pyramide de guérison en Asie à Manaoag. Ensuite, il s’est lancé dans ce projet plus grand et plus ambitieux. La nouvelle pyramide construite apporterait l’illumination au monde. Il a été assisté dans cette formidable tâche par une équipe internationale d’architectes, d’ingénieurs, de scientifiques et d’hommes d’affaires qui croient tous en lui et en son projet. L’inauguration de cette pyramide a eu lieu le 11 novembre 2011, ayant coïncidé avec l’ouverture de la porte intergalactique de l’univers cosmique.
Organes d’animaux et du sans faux au lieu de guérison de vrais patients
Les sceptiques et les démystificateurs du mythe psychique ont depuis longtemps relégué les “chirurgies” comme celles qu’Alex Orbito effectue dans les fonds des activités frauduleuses. Ils disent que ces “guérisseurs” mettent en scène l’illusion en cachant des organes d’animaux et un ballon rempli de faux sang dans leurs mains.
Du guérisseur de la foi au gourou spirituel
Jaime Licauco a raconté sa rencontre avec le gourou dans le Journal Philippine Daily Inquirer du 3 mai 2011. « Je suis allé à la Pyramide d’Asie à Manaoag, Pangasinan, avec ma femme, Yoly, à l’invitation du guérisseur spirituel et chirurgien psychique philippin de renommée internationale, Alex Orbito. Il m’a demandé de parler du Maya, les prophéties du calendrier et la terre à venir changent devant son grand groupe de patients, de partisans et de disciples étrangers ».
Il a été complètement étonné d’y avoir vu plus de 65 invités étrangers de 15 pays différents, principalement d’Europe. Beaucoup d’entre eux étaient eux-mêmes des guérisseurs. Parmi eux, il y avaient des physiothérapeutes, des guérisseurs praniques, des professeurs de yoga, des réflexologues, etc.
Ses conférences et séminaires ont attiré un large éventail d’adeptes du monde entier. Il est devenu un guérisseur non seulement du corps, mais aussi du mental et de l’esprit. Sa présence même inspire les gens, tout comme les gourous spirituels. Et cette observation vient des professionnels, des hommes d’affaires, des scientifiques et même des médecins.
Ses techniques de guérisson
Au cours d’une de ses conférences, Alex Orbito a enseigné à son grand groupe de participants étrangers une technique de guérisson simple mais, selon lui, efficace. Pour guérir, les “patients” utilisent la visualisation, l’affirmation et la suggestion positive, accompagnée d’une respiration profonde.
Jaime Licauco continue de raconter : « J’ai été surpris de sa connaissance de l’anatomie spirituelle de l’homme et de la signification de sept centres ou vortex d’énergie appelés chakras. Il a enseigné aux participants comment guérir 12 organes internes et externes différents du corps humain ». On fait allusion ici au cœur, aux poumons, au pancréas, aux reins, à l’ovaire (ou à la prostate), aux oreilles, au chakra de la couronne (ou la glande pinéale), au troisième œil (ou la glande pituitaire), aux yeux et à la glande thyroïde.
Alex Orbito : trop beau pour être vrai ?
La médecine traditionnelle et officielle rejette toute pratique ou méthode opératoire sans l’aide d’instruments de chirurgie. L’intérêt en Europe a été le plus fort durant les années 80 et 90.
Il est vrai que le taux de guérison aux Philippines par la méthode alternative à mains nues est d’à peu près de 90 %.
Ce qui compte pour les patients et les adeptes est le taux de réuissite et de guérison qui est très élevé. Comment peut-on le vérifier ? Sait-on de quoi ces patients ont été réellement malades ? Les hommes d’affaires très riches soutenant les projets d’Orbito et d’autres guérisseurs comme lui, le font-ils aveuglement ou ont-ils quelque chose d’autre en tête ? Les questions restent nombreux, les constructions font penser.
Si ces guérisseurs arrivent à soigner même les maladies du cancer par cette pratique à mains nues, pourquoi cette maladie n’est pas déjà éradiquée ? Ne possédant aucune formation médicale et disposant de commodes de stockage de colorants, d’abats d’animaux et d’autres, on peut se poser légitimment la question de quels actes de guérison il s’agit.
Accusation d’escroquerie de Michel Carayon, le chirurgien psychique en France
Vers la fin des années 70 du XXe siècle, un chirurgien à mains nues a été inculpé. Michel Carayon “extrayait” lui aussi des organes à travers la peau du malade sans laisser des traces. Au cours du procès, le guérisseur a avoué d’avoir commis un délit. Inculpé d’avoir notamment gagné 40 mille francs par mois, il a renoncé à se considérer comme chirurgien. Il a gardé des adeptes de sa pratique de guérison mais touchait 6 mille francs par mois.