Le parquet point de hongrie : qu’est-ce que c’est ?
Le revêtement de sol est une étape essentielle de la conception de chaque espace. En grande partie, c’est lui qui déterminera le cadre et le style de la pièce. Parmi toutes les options possibles, on distingue particulièrement les revêtements en bois et surtout le parquet point de hongrie. Ci-dessous, nos conseils et infos sur ce type de revêtement, son esthétique et ses avantages.
Le revêtement de sol se veut durable et de qualité. Puisqu’il s’agit d’un investissement à long terme, il ne faut pas faire de compromis. Choisir le meilleur, c’est investir dans le futur de votre espace de vie. Certains adorent le côté industriel du revêtement en béton ciré, mais, pour d’autres, rien n’est comparable à l’esthétique intemporel du bois. Le parquet en points de hongrie est l’une des meilleures options pour ceux qui adorent les revêtements en bois authentique.
Qu’est-ce que le parquet point de hongrie ?
Le style haussmannien est facile à reconnaître et se caractérise souvent avec la présence d’un sol revêtu en parquet en point de hongrie. Ce dernier est aussi associé aux anciens châteaux et maisons royales. Enfin, vous l’avez compris : le choix de ce type de parquet est une déclaration de classe et de style. Que votre intérieur soit moderne ou traditionnel, le parquet en point de hongrie met en valeur l’intérieur et le rend plus classy.
Le parquet en point de hongrie, appelé aussi parquet en chevrons, est un motif de pose original et classique. En effet, il appartient au style des parquets français traditionnels depuis le 17e siècle. C’est un revêtement de sol traditionnel, mais qui a été modernisé par les fabricants contemporains. Grâce à lui, on peut donc profiter de quelque chose d’authentique et de moderne à la fois. Ce type de parquet se caractérise par sa symétrie : les frises ont la même longueur et la coupe des lames est à l’onglet.
Le prix de ce type de parquet dépend de la largeur et de la longueur des lames, ainsi que de leur épaisseur et leur finition. Enfin, les prix varient aussi d’un fabricant à un autre. Dans tous les cas, lorsque vous choisissez un fabricant, assurez-vous que les produits proposés sont de qualité. Le revêtement de sol est un élément clé et une fois posé, il est difficile et coûteux de l’enlever.
Quel modèle de parquet en point de hongrie choisir ?
Il existe différents modèles de parquets en point de hongrie. On distingue particulièrement deux catégories : les contrecollés et les massifs. Il y a aussi une grande variété de teintes, design et finitions : huilé, brossé, verni, blanchi, teinté et autres. Pour un modèle de parquet point de hongrie de qualité, il ne faut pas opter pour les moins chers. Si vous avez du mal à vous orienter, la majorité des magasins ont des conseillers qui vous guideront dans vos recherches.
Pour la pose, vous pouvez faire appel à un professionnel ou bien acheter des accessoires de pose et la faire soi-même. Un tel beau parquet exige également un entretien adapté. Pour ceci, certains fabricants proposent des kits d’entretien. Simple, pratique et esthétique ! Elle n’est pas belle la vie ?