Tendance : l’autoconsommation solaire
Le soleil est une source d’énergie durable et écologique en plus d’être totalement gratuite. Son utilisation comme source d’énergie pour alimenter les maisons est un geste écologique, mais aussi un bon moyen permettant de réaliser des économies considérables sur la facture énergétique.
D’ailleurs, l’autoconsommation solaire fait désormais partie des solutions adoptées par de nombreux Français pour l’autosuffisance en énergie. Il s’agit d’un procédé qui consiste à produire et consommer sa propre électricité grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques qui transforment le rayonnement solaire en courant continu.
L’autoconsommation solaire chez soi, comment ça marche ?
Contenu de la page
Le kit de panneau solaire pour une autoconsommation
L’autoconsommation solaire consiste à produire et consommer sa propre électricité en utilisant le soleil comme source d’énergie. Pour l’adopter, vous devez donc opter pour un kit de panneau solaire à installer sur la surface la plus exposée au soleil au niveau de votre habitation.
Ceux qui disposent d’un budget suffisant peuvent aussi y associer l’utilisation d’une batterie solaire, qui sert à stocker de l’électricité en journée lorsque les panneaux sont bien exposés au soleil et utiliser ensuite cette énergie au moment où les besoins en électricité sont les plus accrus.
La batterie solaire est un équipement supplémentaire avec lequel il est possible de devenir totalement autonome vis-à-vis des fournisseurs d’électricité, mais elle n’est pas forcément à la portée de toutes les bourses.
De ce fait, l’autoconsommation est déjà un pas vers cette autonomie, dans la mesure où elle permet de s’affranchir en partie de l’énergie vendue par ces fournisseurs. Mieux encore, vous pouvez même leur en revendre si vous en produisez assez.
Quels sont les appareils qui peuvent être utilisés en autoconsommation solaire ?
Le principe de l’autoconsommation permet d’utiliser directement l’énergie produite avec ces panneaux solaires pour faire fonctionner tous les appareils électriques de la maison. Elle est donc utilisée directement grâce à la liaison des appareils électriques du domicile avec le kit solaire via le réseau électrique domestique.
En pratique, il vous est possible d’alimenter votre électroménager, vos appareils audiovisuels, votre système de chauffage, votre éclairage, etc. avec l’énergie solaire produite par votre centrale solaire.
Il sera indispensable d’évaluer au préalable la consommation totale de tous vos appareils domestiques en amont de la mise en place de votre centrale afin de vous assurer que vous produirez assez d’énergie. L’évaluation va aussi prendre en compte votre situation géographique, le niveau d’ensoleillement de votre région, l’orientation de votre habitation, etc.
Les panneaux solaires impactent-ils l’esthétique de la maison ?
Les panneaux photovoltaïques étant généralement posés sur la toiture, ils impactent très peu l’esthétique de la façade de votre maison. Il peut toutefois arriver qu’ils engendrent une gêne visuelle et dans ce cas, d’autres solutions existent. La plus simple est la pose au sol qui vous évite de recouvrir votre toit. Sachez toutefois que cette solution est soumise à une réglementation stricte et il vous faudra effectuer une déclaration préalable.
Il existe également des alternatives plus esthétiques comme les tuiles solaires, mais celles-ci sont très coûteuses par rapport aux panneaux solaires classiques.