Comment aménager un grand ilot central pour une cuisine plus confortable et fonctionnelle
Les vingt dernières années, on demande de plus en plus de grandes cuisines avec un grand ilot central. Mais bien qu’avoir une grande cuisine offre que le style de vie moderne demande, la cuisine grande espace constitue également un problème pour les designers d’intérieur en ce qui concerne l’échelle, la planification d’espace et le passage. Et ceci est particulièrement vrai quand il s’agit d’aménager un grand ilot central pour ces grandes cuisines.
Contenu de la page
Le grand ilot central de cuisine est de plus en plus demandé
On pourrait penser qu’aménager une grande cuisine est peut-être plus facile que d’aménager une petite, mais en réalité, ce n’est pas tout à fait vrai. Quand on aménage une grande cuisine, il devient plus difficile d’incorporer les espaces fonctionnels et attacher ensemble de façon qu’ils soient facilement accessibles. Dans un effort pour trouver de la cohésion aux grands espaces, de nombreux professionnels et propriétaires se contentant tout simplement pour avoir un grand ilot central de cuisine. Et il existe en réalité des cuisines qui demandent de grands ilots centraux. Alors que doit-on savoir pour créer une belle cuisine fonctionnelle et confortable avec un grand ilot central ?
Avoir un ilot de cuisine permet d’avoir une cuisine plus confortable et plus conviviale
Usages du grand ilot central de cuisine
L’ilot central de cuisine est en réalité le grand ‘multitâche’ de la cuisine. L’ilot ce cuisine est une partie non-attachée accessible par les quatre côtés de la cuisine ce qui rend le processus de faire la cuisine en une expérience très agréable. Si vous voulez cuisiner sur votre ilot, vous devriez le choisir avec des surfaces en marbre ou en pierre et l’équiper avec les essentiels : four, hotte et beaucoup d’espace pour rangement.
Avoir un grand ilot central pourrait également se transformer en un bonus pour la préparation de la nourriture. Une surface de travail large non-interrompue est en réalité l’espace idéal pour toutes les activités concernant la préparation de la cuisine et surtout si vous intégrez également un évier.
Décoration de cuisine élégante en bleu et blanc
Mais en plus les activités basiques de la cuisine, le grand ilot central de cuisine est également un espace parfait pour rassembler votre famille ou vous invités dans la cuisine. Et si vous y ajoutez des chaises ou un banc, l’ilot peut également jouer le rôle d’une table à manger pour le petit déjeuner ou les cocktails de soir.
L’ilot de cuisine est également la solution parfaite d’un des plus grands problèmes dans la cuisine – le rangement. Avec des tiroirs, étagères coulissants et armoires intégrés, le grand ilot central de cuisine peut être l’extension parfait de l’espace de rangement dans la cuisine. Votre ilot peut avoir des tiroirs, des étagères ou des armoires ou pourquoi pas une combination des trois. L’espace au-dessous de l’ilot pourrait également être utilisé comme un espace de rangement supplémentaire ou pour garder la poubelle.
Considérations de taille
Toutes les cuisines grand espace ne sont pas faites de la même façon. Les différentes cuisines ont des dimensions différentes et il est alors important de savoir quelles seront les dimensions correctes pour votre ilot central. Un des plus grandes erreurs que vous pouvez faire est de penser que plus l’ilot est grand, mieux c’est. En réalité, les ilots plus petits sont souvent également plus fonctionnels. N’oubliez pas que plus la surface de l’ilot soit grande, plus il vous sera difficile d’atteindre son centre ou de la nettoyer.
En termes de hauteur, l’ilot central fait en général 90 cm de hauteur, mais même un ilot qui fait 75cm est idéal pour la préparation de la cuisine. Avoir un ilot plus bas permet d’employer plus de force quand vous coupez les ingrédients ou quand vous faites de la pâte. Les ilots-bars d’un autre côté, peuvent faire 120cm de hauteur, ce qui les rend parfait pour s’assoir mais pas tellement confortables pour la préparation de la cuisine.
La proportion de l’ilot en relation avec le reste de la cuisine est même plus importante que les dimensions physiques de l’ilot central. L’ilot central idéal devrait compter assez d’espace pour rencontrer tous vos besoins et être en même temps bien proportionné au reste de la cuisine tout en laissant assez d’espace pour le passage autour.
Design du grand ilot central de cuisine
Type d’ilot central de cuisine
-Ilot central avec meubles intégré. Ce type d’ilot central offre un grand espace de rangement à la cuisine sans pour autant prendre d’espace supplémentaire. Il complète la cuisine en rendant l’espace de rangement facile à accessible et en améliorant sa fonctionnalité. Les meubles intégrés peuvent être personnalisés en termes de couleur, de style et de dimensions. Pensez bien à ce que vous voulez ranger dans les meubles intégrés avant de les intégrer pour un usage optimal.
-Ilot de cuisine autoportant. Ce type d’ilot vous donne plus d’espace de travail dans la cuisine sans pour autant de devoir construire une structure permanente. Si vous êtes en train de remodeler votre cuisine ou si vous ne voulez pas endommager le sol, alors l’ilot de cuisine autoportant est le bon choix pour vous. Une grande partie des ilots autoportants sont à roulettes ce qui vous permet de les bouger facilement et également les remplacer plus facilement si vous le voulez.
Forme d’ilot central de cuisine
-Ilot central rectangulaire. L’ilot rectangulaire est la forme d’ilot la plus populaire. Cette forme est un choix idéal en termes de fonctionnalité et d’apparence visuelle. Cette forme d’ilot est également à préférer si vous avez besoin de plus d’espace de rangement puisqu’il pourra accommoder plus de tiroirs et d’étagères. Ce type d’ilot offre également plus d’espace pour cuisiner ou décorer. L’ilot rectangulaire est parfait pour y intégrer un évier ou des plaques de cuisson. La plupart des ilots rectangulaires peuvent être utilisés également comme bars.
-Grand ilot central ovale. Les ilots centraux ovales sont parfaits si vous voulez à la fois du style et de la fonctionnalité. Quand l’ilot central est conçu avec une profondeur étroite, il peut accommoder un évier plus petit et ou plaques de cuisson. Puisqu’il est accessible de tous les côtés, il devient très fonctionnel pour un travail multitâche. Malheureusement, cette forme n’est pas très appropriée pour que l’ilot soit utilisé également comme bar.
-Grand ilot central en L. Très populaires, les ilots en L sont très appropriés pour achever le triangle de travail dans la cuisine : le réfrigérateur, le four et l’évier. L’ilot en L permet à l’espace de travail, les plaques et l’évier de rester séparés en laissant plus d’espace libre pour bouger. Cette forme offre beaucoup de rangement et elle est également idéale pour des espaces ouverts ou maisons où les salles à manger et les cuisines sont combinées puisqu’il crée une frontière visuelle pour séparer les différents espaces. Il faut tout de même savoir que la forme n’est pas appropriée pour de très grandes cuisines parce qu’elle peut bloquer le passage.
-Grand ilot central en T. Cette forme d’ilot est parfaite si vous voulez avoir un ilot bar mais vous n’avez pas l’espace pour un super grand ilot rectangulaire. L’ilot central en T est souvent utilisé pour créer une distinction claire entre la cuisine est l’espace à manger. Beaucoup de personnes optent pour des couleurs ou matériaux différents pour accentuer la distinction entre les deux espaces.
Matériaux pour l’ilot central de cuisine
-Blocks de bois. L’ilot de cuisine en blocs de bois donne du charme rustique et rend la cuisine plus chaleureuse. Ces ilots sont fonctionnels et durables. Si vous choisissez du bois résistant, vous n’allez pas à vous inquiéter à ne pas endommager la surface et vous pourriez directement couper dessus. Le bois pourrait tout de même avoir besoin de plus de maintenance que les autres surfaces, il peut y apparaitre des rayures et ce type d’ilots ne sont pas résistants à l’eau.
-Métal. Les ilots de cuisine en métal rendent la cuisine plus élégante. L’acier inox donnera à la cuisine un look un peu industriel, alors que le laiton, le cuivre ou le métal doré offriront une apparence plus chaleureuse. Vous pourriez combiner d’autres matériaux comme le bois, le marbre ou le carrelage avec le métal pour créer une cuisine plus moderne. Les ilots en acier sont extrêmement durables et résistants à l’eau, aux bactéries, à la moisissure, à la chaleur et aux tâches. Pourtant, l’acier inoxydable peut développer des rayures avec le temps, il est plus bruyant que les autres matériaux et peut avoir une apparence plus froide ou stérile.
-Zinc. Le zinc est un choix très populaire pour les surfaces en Europe. Il possède une couleur grise très riche. Avec le temps, il peut s’oxyder et réagir aux autres substances ave lesquelles il entre en contacte comme l’eau, le jus de citron, les empreintes. Les designers et les propriétaires optent pour le zinc en raison de la patine qu’il développe avec le temps. Et puisque le zinc n’est pas un matériau poreux, il est très facile à nettoyer. Il est aussi antibactérien et peut être utilisé pour la préparation de la nourriture.
-Marbre, granite et pierre. La pierre est généralement un matériau très durable, résistant à la chaleur et à l’eau et à une maintenance très facile. Les surfaces en pierre naturelle durent souvent plus de 30 ans. Ces surfaces sont écologiques et ne nuisent pas à la qualité de l’air dans la maison.
Avec sa très belle apparence et ses couleurs, le granit rend la cuisine plus luxueuse. Il est résistant à la chaleur et aux tâches. Le marbre de son côté donnera à votre cuisine un look classique et élégant. Tout comme les autres pierres naturelles, il est plus résistant aux rayures, a une longue durée de vie et résiste à la chaleur. Comme il est plus doux que le granit, on peut y ajouter des éléments de design durant le processus de fabrication. Malheureusement, à cause de leur nature poreuse, si ces surfaces ne sont pas bien scellées, le granit et le marbre pourraient développer des tâches permanentes et habiter des bactéries dans leurs pores.
-Verre recyclé. Si vous voulez créer une maison écologique, le verre recyclé est une très bonne option. Alors que certaines surfaces de cuisine sont faites à partir de verre recyclé à 100 percent, d’autres constituent des mélanges de verre recyclé et nouveau. Ces surfaces sont pourtant écologiques à 100 percent. Les surfaces solides de verre recyclé sont disponibles en une grande variété de couleurs et sont résistantes à la chaleur et aux rayures, mais une fois cassé, la réparation peut être très chère et toute la surface pourrait avoir besoin d’être remplacée. Les surfaces en verre deviennent de plus en plus populaires pour les ilots de cuisine.
-Stratifiés en plastique. Les surfaces de stratifiés en plastiques sont appropriées pour des personnes avec un budget serré ou pour celles qui aiment souvent changer l’apparence de leur cuisine. Ces surfaces ne sont pas chères et peuvent imiter le look d’une surface en pierre. Elles sont légères et peuvent être installées sans aide professionnelle.
-Béton. Les plans de travail de cuisine en béton donneront à votre cuisine un look plus rustique. Le plan de travail classique en gris peut être choisi si vous voulez avoir une cuisine moderne et contemporaine ou encore de style industriel.
Le béton peut être coulé en toutes dormes et tailles et peut également être pigmenté ou coloré de plusieurs couleurs. Vous aurez même des options pour des finitions différentes et pourrez intégrer des matériaux comme de la pierre, des coquillages, des carreaux ou du verre. Des côtés personnalisés peuvent être faits en utilisant des produits de moulage. Le béton évolue avec le temps et développe une patine.
En étant très durables, les surfaces en béton ne sont pas susceptibles aux rayures. Elles sont résistantes à la chaleur pour les parties qui ne sont pas scellées. Le scellage des surfaces est nécessaire pour rendre le béton résistant à l’eau et aux tâches. Le scellage le rend aussi plus facile à nettoyer.
Puisque le béton est très lourd, il peut avoir un impact négatif sur les sols et les cadres des placards. Il est également plus cher que les autres matériaux. Beaucoup de maisons avec intérieurs très modernes optent pour des ilots de cuisine en béton pour éviter de paraitre surchargées.