Couleur – intérieurs osés par Jonathan Adler
La couleur semble une affaire dont on a peur dans le design de nos intérieurs, et ça vaut aussi pour l’architecture en général. Avec l’avènement du minimalisme et, parallèlement des architectures en verre et béton brut, la couleur se voit reléguée aux quelques accents parcimonieusement choisis. Rares sont les éléments colorés dans un intérieur de designer récent, si ce n’est quelque malheureux meuble, tapis ou objet d’art.
La couleur intense ne fait pas peur à Jonathan Adler
Cependant, la couleur ne mérite pas ce sort mauvais. Elle peut parfaitement cesser d’être l’apanage restreint des designers de mode et de meubles, et faire sa rentrée en architecture. On se souvient des magnifiques œuvres de Barragán au Mexique, et même de Le Corbusier, qui élaborait sa propre gamme de couleurs à utiliser par les habitants de ses architectures.
Un chien s’amuse sur une balançoire intérieure
Dans les œuvres de Jonathan Adler, on voit la parfaite illustration de ce qu’on vient d’évoquer. Il n’est pas impossible d’être à la fois moderne et d’utiliser des couleurs. On voit ses compositions, qui peuvent mettre en jeu un nombre énorme d’éléments, tous de couleur intense et de forme particulière. Et tout ceci reste bien orchestré, équilibré et calculé. Ce n’est pas la peine de se restreindre au maximum dans le nombre et la diversité des éléments pour parvenir à une composition réussie. Bien sûr, ceci est la route sûre et sans trop de risques, mais ô combien c’est plus impressionnant de composer avec des éléments variés et parfois contrastants.
On retrouve maintes fois azur et or
Adler est académiquement très préparé, ayant étudié la sémiotique et l’histoire de l’art d’abord, puis employant son propre esprit créatif en étudiant la céramique. Il lance sa première collection de céramique en 1933, et depuis dessine plusieurs intérieurs et collabore avec d’autres créateurs de renom.
Cornets à fleurs en porcelaine
Siège en paume de main
Blanc, gris et azur
Séjour aux couleurs chaudes
Des gouttes multicolores sur le mur
Tapis circulaire comme un ilot au milieu du séjour
Composition symétrique de tables, canapés et lampes
Un modeste coussin aux couleurs intenses