DarkSats, la solution contre les problèmes de satellites SpaceX ?
Peu après que SpaceX a commencé à lancer les satellites, les astronomes ont réalisé que leur surface était si réfléchissante qu’ils ont bloqué la capacité des observatoires à étudier l’espace. SpaceX a répondu au mécontentement en créant moins de satellites réfléchissants pour les lancements ultérieurs appelés DarkSats. Mais selon une publication de Scientific American, les satellites améliorés sont encore trop brillants et continuent d’interférer avec la recherche.
DarkSats, la solution contre les problèmes de satellites SpaceX ?
Des observations récentes des nouveaux DarkSats montrent qu’ils ne sont que deux fois moins brillants que les satellites d’origine. Il s’agit d’un progrès, mais ils causent encore de graves perturbations pour les astronomes dont les observations sont bloquées par des traînées de lumière lorsque les satellites passent au-dessus des instruments.
« Je ne prendrais pas DarkSat comme une victoire, mais plutôt comme un bon pas dans la bonne direction », déclare Jeremy Tregloan-Reed, astronome à l’Université d’Antofagasta au Chili.
Selon Meredith Rawls de l’Université de Washington, le problème est que si SpaceX continue de cette façon sans résoudre le problème, d’autres entreprises décideront d’envoyer leurs propres systèmes satellites sans tenir compte des besoins des astronomes.
Si cela se produit, les scientifiques n’ont peut-être pas beaucoup de mesures possibles pour agir, si ce n’est pour suivre l’idée pas si flexible d’Elon Musk d’envoyer de nouveaux observatoires orbitaux dans l’espace derrière ses satellites.