Installer une rampe d’escalier – l’essentiel à savoir avant de s’y lancer !
Installer une rampe d’escalier est une démarche qui vise à la fois à compléter l’aspect de l’intérieur et à apporter davantage de sécurité à tous les habitants de la maison. Dans ce dossier, nous allons vous donner quelques informations sur les règles en vigueur pour l’installation d’un tel élément et nous examinerons les matériaux populaires pour une rampe moderne. Ainsi, nous allons couvrir les deux aspects essentiels cités ci-dessous, à savoir la sécurité et le côté esthétique.
Installer une rampe d’escalier – quelles sont les normes en vigueur ?
Côté sécurité, il faut commencer par un examen des normes en vigueur pour l’installation d’une rampe escalier. Celles-ci concernent la hauteur de la rampe ainsi que les espaces entre les barreaux et les lisses et visent à protéger tous les membres de la famille, des plus petits aux personnages âgées et celles à mobilité réduite. On notera cependant que ces normes n’ont pas de caractère obligatoire dans les maisons privées. Leur fonction est donc d’apporter des précisions à ceux qui souhaitent privilégier la sécurité au sein de leurs espaces de vie.
S’agissant de la hauteur, il faut savoir qu’une rampe doit être fixée à 90 cm minimum par rapport à un escalier et à 100 cm minimum par rapport à un palier. En ce qui concerne les espaces entre les barreaux, la réglementation impose une distance de 11 cm maximum qui est à mesurer entre l’appui de la rampe et la lisse basse. De plus, on notera que, pour un garde-corps vertical, l’écart entre les barreaux devrait être de 11 cm maximum. Si vous décidez d’opter pour un garde-corps horizontal, sachez que l’écart entre les lisses horizontales devrait être de 18 cm maximum.
Vous vous demandez si vous avez besoin d’une rampe ou d’une rambarde escalier ? Une manière simple de répondre à cette question, c’est de prendre en compte la pente de votre escalier. D’une manière générale, plus celle-ci est importante, plus l’utilisation de l’escalier sera difficile sans une rampe.
Choisir les matériaux pour décorer ses escaliers
Après avoir vu l’essentiel concernant la sécurité, voyons maintenant quels sont les matériaux les plus populaires pour les rampes d’escaliers modernes. A cet égard, on distinguera entre trois options : le bois, le métal et le verre. Chacun d’entre eux présente des avantages différents de point de vue de la décoration et de l’ambiance de l’espace.
Le bois est un matériau classique qui s’adapte à tous les intérieurs, des espaces les plus traditionnels à ceux de style moderne. En plus d’être élégant et chaleureux, le bois se prête aussi parfaitement à la personnalisation. Une rampe d’escalier en bois peut être peinte ou personnalisée avec des vernis différents pour s’harmoniser plus facilement avec la décoration de la maison.
Après le bois, le métal est probablement le deuxième matériau le plus utilisé pour l’installation d’une rampe d’escalier. Fonctionnel, le métal est également très durable et résistant. On l’apprécie notamment dans les intérieurs de style moderne ou dans les espaces éclectiques.
Les rampes d’escaliers en verre sont relativement récentes. Très tendance, elles séduiront ceux qui voudraient créer une atmosphère aérée et mettre l’accent sur la circulation de la lumière au sein de l’espace. Côté sécurité, ces rampes obéissent à des règles de fabrication strictes qui visent à protéger les habitants de la maison en cas de chute ou d’accident. En revanche, elles exigent un peu plus d’entretien, par comparaison avec les deux autres matériaux examinés.