Produits cosmétiques naturels : pourquoi et comment les privilégier dans sa routine beauté
Les produits cosmétiques naturels sont une solution durable et écologique qui s’invite de plus en plus dans notre routine beauté. On les privilégie par respect de l’environnement mais aussi parce qu’ils sont une meilleure option de point de vue de la santé et qu’ils permettent de limiter le gaspillage. Voici 3 façons d’adopter ce type de produits dans votre quotidien.
Contenu de la page
Adopter les produits cosmétiques naturels et remplacer les accessoires en plastique
Remplacer ses accessoires de soin beauté ou d’hygiène par des produits cosmétiques naturels est simple et pratique. Aujourd’hui, des marques françaises comme Ouboud.fr proposent des solutions durables, comme les brosses à dents ou encore les cotons tiges en bambou. Ces alternatives naturelles et écologiques sont utilisées de la même manière que les produits en plastique. Mais ils ont l’avantage de limiter réduire notre empreinte carbone.
Recyclables, ils ne polluent pas la planète et ne contiennent pas de composants chimiques ou toxiques. Du coup, en les utilisant, on prend soin de la planète mais aussi de sa santé !
Opter pour des produits cosmétiques naturels et réutilisables
Certains accessoires de soin beauté et d’hygiène dont on se sert tous les jours ont des alternatives durables et plus écologiques. Prenons l’exemple des cotons démaquillants. Fabriqués à partir de fleur de coton, ces produits peuvent sembler à priori une option naturelle et responsable de l’environnement. Cependant, la fabrication des disques démaquillants est associée à la consommation de grandes quantités d’eau, d’électricité et de pétrole. De plus, leur transport peut être à l’origine d’importantes émissions de CO2. D’ailleurs, on estime aujourd’hui que la production de cotons démaquillants nécessite près de 27 millions de kg de coton par an. Un chiffre énorme, compte tenu du fait que ces disques sont destinés à usage unique !
C’est pourquoi, une manière d’adopter une approche plus responsable dans le cadre de sa routine beauté consiste à miser sur des disques démaquillants réutilisables. Fait en fibres de bambou naturel, les cotons lavables en machine sont aussi très pratiques. Ils sont non toxiques et peuvent être utilisés avec un produit démaquillant de votre choix.
Essayer les recettes soin peau et cheveux à base d’ingrédients naturels
Si vous avez envie de réduire votre impact sur l’environnement, vous pouvez aussi essayer une ou deux recettes de soin peau et cheveux à base d’ingrédients naturels. Par exemple, recyclez le marc de café pour réaliser un gommage corps. Ou bien, réutilisez vos sachets de thé vert pour un masque rapide destiné au contour des yeux. Ce genre de recettes est simple à réaliser à la maison. Grâce à elles, vous allez diminuer les déchets de votre ménage, tout en prenant soin de vous de manière naturelle !