Pourquoi miser sur un hygromètre pour suivre les taux d’humidité dans une maison ?
L’hygromètre est un appareil qui permet de mesurer et de suivre les taux d’humidité dans une maison ou dans tout autre espace extérieur ou intérieur (serres ou jardins d’hiver mais aussi ateliers, espaces créatifs …). Voici pourquoi avoir cet appareil météorologique chez soi est une bonne idée et quels sont ses avantages pour la santé, pour l’entretien de l’intérieur et pour la durée de vie des objets de déco.
Contenu de la page
Les taux d’humidité dans une maison et la santé
Vivre dans un espace à humidité trop élevée peut causer des problèmes de santé ou aggraver certaines conditions dont on souffre déjà. Par exemple, les taux d’humidité supérieurs à 65% peuvent activer ou réactiver des réactions allergiques ou des conditions comme l’asthme. D’une manière générale, les espaces trop humides sont propices aux développement de bactéries et de moisissure. Ceux-ci sont susceptibles d’affecter la santé de l’homme et celle des animaux domestiques. L’hygromètre est une bonne solution à cet égard, car il permet de suivre ces taux d’humidité et d’intervenir en cas de besoin, à l’aide d’un déshumidificateur ou bien d’un humidificateur.
Les taux d’humidité dans une maison et l’entretien de l’intérieur
Le suivi des taux d’humidité au sein de l’espace de vie permet aussi de retracer les causes d’apparition de certains dégâts dans le cadre de l’entretien de la maison. Par exemple, il aide à déterminer l’origine de certaines infiltrations d’eau, d’odeurs, de condensations sur les vitres ou encore de fuites et de dégradations de murs ou de plafonds. Un hygromètre est un appareil de petite taille qu’on peut installer un peu partout dans la maison, y compris dans des pièces de taille restreinte. Ce faisant, on s’assurera que l’humidité au sein de cette partie de l’intérieur correspond bien à l’intervalle optimale qui se situe entre 40% et 60%.
La qualité de l’air et les objets de déco intérieure
En plus d’endommager les surfaces au sein d’intérieur, une hygrométrie extrême affecte aussi le mobilier et les objets de déco. Dans un espace trop sec, on peut constater des dégâts sur les meubles et sur les objets en bois. Inversement, dans les pièces trop humides, on observe une odeur désagréable qui peut s’installer même sur les objets rangés à l’intérieur d’une armoire ou d’un placard. Enfin, avoir un hygromètre est important pour les personnes qui pratiquent des activités artistiques, comme la musique et la peinture, car la qualité de l’air à l’intérieur d’un espace créatif est essentielle pour la durée de vie des tableaux, des toiles et des instruments de musique.