Design : comment faire en sorte que votre cuisine soit accueillante ?
Devenue une pièce centrale de la maison, la cuisine a su ajouter d’autres cordes à sa fonctionnalité quotidienne. De nos jours, elle représente l’espace qui abrite les rencontres de toute la famille, et les discussions entre amis. C’est une véritable pièce à vivre, qui dépasse sa vocation de lieu de préparation des repas.
Pour vous aider à designer votre cuisine en un endroit chaleureux et convivial, trouvez tout ce dont vous avez besoin dans les boutiques spécialisées comme https://lajoliemaison.fr pour les articles de maison.
Alors, si vous voulez que votre cuisine soit plus accueillante, en étant ouverte au salon ou ayant un espace large pour circuler, voici 6 idées déco originales, adaptées à tout style de cuisine.
Contenu de la page
1. Optez pour un éclairage design et fonctionnel
Oubliez les néons et les ampoules classiques, osez les éclairages designs et fonctionnels, pour que votre cuisine soit plus accueillante. La tendance, pour illuminer une cuisine, s’oriente actuellement vers les suspensions. Ces luminaires stylés sont parfaits au-dessus du plan de travail, et donnent du volume à la pièce.
Pensez également à intensifier la lumière dans votre cuisine, pour un effet cosy. N’hésitez pas à placer une source de lumière à chaque endroit fonctionnel de la cuisine : placards, cuisinière, plan de travail, table à manger et autres. Pour valoriser les éléments décoratifs, n’achetez que des ampoules aux lumières jaunes, au lieu de celles qui tirent vers le bleu.
2. Osez le tapis et les rideaux dans la cuisine !
Un tapis au cœur de la cuisine est la nouvelle idée des professionnels du design intérieur, au cours de ces dernières années. Un tapis est bel et bien un accessoire chaleureux dans une pièce, pourquoi pas dans votre cuisine. Afin d’optimiser sa présence, vaut mieux qu’il soit antidérapant et absorbe peu les taches, comme les tapis en vinyle qui imite les carreaux, ou un tapis marocain d’occasion.
Un système de rideaux, pour remplacer les portes des armoires, offre également une meilleure praticité à votre cuisine. Il permet un gain de place et s’intègre à une déco campagne ou minimaliste.
3. Choisissez des rangements ouverts et fermés
Pour que votre cuisine soit un endroit aussi pratique que convivial, optez pour de nombreux rangements, du placard aux étagères, barres et crochets. Laissez libre cours à votre imagination, en installant des armoires suspendues sur les murs, pour gagner de l’espace, ainsi que des tiroirs profonds qui s’ouvrent au maximum pour ranger vos ustensiles.
Les rangements fermés sont parfaits pour dissimuler les grands articles de cuisine : casseroles, électroménagers, ainsi que les aliments. Et ceux qui sont exposés doivent inviter à une ambiance chaleureuse dans la cuisine. Il n’y a pas mieux qu’un service de café ou un panier de fruits en osier sur un comptoir, et de jolies tasses suspendues à des crochets métalliques.
4. Apportez une touche de couleur partout
Rien de tel qu’une cuisine qui affiche une décoration haute en couleur, pour apporter une atmosphère chaleureuse. Alors, ne vous privez pas d’un robot pâtissier couleur pastel, d’une vaisselle à motif coloré, ou de chaises en deux tons, pour égayer votre pièce de vie.
Osez peindre un pan de mur aux mêmes couleurs que vos accessoires, pour accentuer la convivialité. Un ton de couleur complémentaire aux meubles et au style décoratif de la maison est conseillé, sans négliger l’aspect visuel de la pièce.
5. Pensez à un espace vert dans votre cuisine
C’est une idée aussi bien pratique qu’esthétique d’installer un potager mural dans la cuisine. On sait que les plantes dynamisent n’importe quelle pièce avec leur côté naturel. En pot, près des fenêtres, accrochées sur un tableau spécifique ou dans un casier en bois, les herbes aromatiques rendront succulents vos petits plats, tout en apportant de la vie dans la cuisine.
En plus des arômes qu’elles apportent à vos repas, les plantes pour la cuisine procurent une sensation de bien-être à chaque arrosage, tout en embellissant votre espace culinaire.
6. Dotez-vous d’une machine à café chic
Pour animer vos discussions entre amis ou en famille, le café est la meilleure idée, pour se rassembler autour du comptoir. Alors, n’attendez pas pour investir dans une jolie machine à café qui sera toujours prête, à chaque invité qui franchira la porte. Si vous n’avez pas le budget pour acheter chez les grandes marques, optez pour les cafetières pour du slow coffee.