Petits espaces – comment les aménager
Cette intervention porte sur les espaces réduits. On ne peut pas y échapper, le futur est à la densification, et ce qu’on qualifie de «petits espaces » deviendront de plus en plus la norme. On essaiera de voua aider pour aller au – delà du fait de considérer la petitesse d’un espace comme une simple restriction. En réalité, il y a plusieurs façons d’intervenir sur les espaces restreints. Un des mythes est qu’ils craignent la couleur, et on cherchera à vous débarrasser de cet à priori inutile, et, disons-le carrément – faux.
Focalisez les petits espaces sur un accent coloré
1. Introduisez des accents colorés. Ceci est une technique qui dirigera l’œil là où vous voulez, évitant au spectateur de se fixer sur les contraintes de taille. C’est une tactique de diversion qui se prouvera très efficace.
2. Ne renoncez pas au noir. En combinaison avec le blanc, cette couleur peut suggérer une profondeur supplémentaire, faisant apparaître l’espace plus grand qu’il ne l’est en réalité.
3. Arrêtez de fuir les nuances foncées, les couleurs en camaïeu vont donner un bel effet. Les couleurs foncées donneront un attrait inattendu au petit espace, et ne sont certainement pas à éviter.
N’ayez pas peur des teintes sombres
4. Optez pour des meubles caractérisés par des lignes droites. Les volumes rectilignes et orthogonaux dégagent une certaine légèreté, et feront apparaître l’espace plus aéré, et vont contrer l’aspect encombré de la pièce.
5. Plaquer les murs en bois est un bon choix, et ne manquera pas de rendre l’espace plus douillet et cosy, apportant une ambiance de cabane.
6. Installez des petites touches ludiques, comme des carreaux colorés ci et là, ça égaie l’ambiance et rendra la pièce sympa.
Combinaison de blanc et azur
Porte sur rail en orange vif
Petit espace qui fait usage du vert
Les sols noirs et le jeté en teintes chaudes animent cet espace
Le noir redonne de la profondeur
Un lit avec couleurs vives
L’étagère rouge vif fait point focal
Intérieur osé dans petit espace