Masque cheveux maison – avantages, fréquence d’utilisation et recettes selon le type de cheveux
Cette semaine, la rédac’ de Designmag vous propose un dossier spécialement consacré aux soins cheveux avec une série de masque cheveux maison. Nous y abordons une série de conseils et de recettes de masques adaptés aux différents types de cheveux mais parlons aussi des avantages des soins avec des produits naturels, de la fréquence adaptée pour l’utilisation de ce type de soins et des ingrédients à utiliser selon le type de cheveux qu’on possède. Bref, un dossier complet qui vous aidera à chouchouter vos cheveux à la maison et en prendre soin.
Contenu de la page
- 1 Masque cheveux maison – notre dossier complet !
- 2 Quels sont les avantages d’un masque cheveux maison ?
- 3 À quelle fréquence faire des masques DIY ?
- 4 Nos recettes DIY de masque cheveux maison pour différents types de cheveux
- 5 Soin DIY pour cheveux secs et abîmés
- 6 Soins des cheveux après traitement thermique
- 7 Soins DIY pour cheveux gras
- 8 Soin DIY pour cheveux normaux
- 8.1 Masque DIY volumateur à la bière, à la banane et au beurre
- 8.2 Ingrédients:
- 8.3 Instructions:
- 8.4 Masque cheveux maison pour brillance à l’huile de coco, fraises et miel
- 8.5 Ingrédients:
- 8.6 Instructions:
- 8.7 Masque pour faire pousser les cheveux à l’huile de coco et à la cannelle
- 8.8 Ingrédients:
- 8.9 Instructions:
Masque cheveux maison – notre dossier complet !
Commençons donc par parler des avantages d’un masque cheveux maison et de la fréquence à laquelle il convient d’en utiliser un. Si vous souhaitez découvrir tout de suite nos idées de recettes DIY de masque cheveux maison, vous pouvez défiler vers le bas (nous avons organisé l’information en sections selon le type de cheveux pour vous aider à trouver les soins qui vous conviennent plus facilement).
Quels sont les avantages d’un masque cheveux maison ?
Quels sont donc les avantages d’un masque cheveux maison ? Commençons par dire que les masques à base de produits naturels ont le même effet sur les cheveux que ceux vendus dans les magasin ou dans le salon de coiffure. En quelques mots, leurs avantages sont qu’ils laissent les cheveux hydratés, doux et brillants. Les avantages supplémentaires sont que vous pouvez contrôler chaque ingrédient ainsi que les finances que vous y consacrerez. Ainsi, vous pouvez privilégier ce type de masques si vous souhaitez éviter un ingrédient chimique spécifique ou ajouter un peu plus d’un ingrédient naturel.
La préparation d’un masque cheveux maison
Faire des masques de soin cheveux peut être très facile et même amusant ! Il ne vous reste plus qu’à choisir le bon masque parmi ceux que nous avons sélectionné de vous présenter dans cet article et trouver les ingrédients dans votre cuisine. De plus, pour transformer les ingrédients en un soin pour votre crinière, vous n’aurez besoin que d’un bol, et parfois d’un mixeur ou d’un robot culinaire. D’ailleurs, pour certaines recettes, vous pouvez même réaliser une quantité plus importante et la garder au réfrigérateur.
Les ingrédients pour réaliser un masque soin cheveux DIY
Un soin cheveux DIY n’a pas besoin d’ingrédients exotiques ou coûteux. Dans la plupart des cas, tout ce dont vous avez besoin est déjà dans la cuisine. Parmi les produits les plus utilisés pour ce type de soins, on trouve notamment le yaourt nature, le miel, l’avocat et l’huile d’olive (ou d’autres huiles utilisées aussi dans des recettes de cuisine, comme l’huile de coco, par exemple). Les masques faits maison permettent d’éviter les effets d’un certain nombre de produits ajoutés par les industriels pour faire durer les soins cheveux plus longtemps ou à d’autres fins (couleurs, parfums, silicones …).
Les effets d’un masque cheveux maison
En parlant des effets d’un masque cheveux maison, il faut noter que ce type de soin n’est pas capable de modifier la structure du cheveu. En revanche, il mais peut avoir un effet nourrissant bénéfique sur la cuticule du cheveu, en particulier si l’on souffre de cheveux abîmés (par les effets de traitements, des rayons du soleil, d’une maladie …). Pour chacune de nos recettes, nous vous indiquons les bienfaits des produits utilisés ainsi que la durée recommandée minimale pour que le masque puisse produire ses effets (en général, une quinzaine de minutes).
Si vous aimez les recettes de soins cheveux et corps naturelles, vous avez peut-être découvert déjà des conseils d’utilisation d’un masque similaire pendant des périodes plus longues (par exemple, l’application d’une huile pour nourrir les cheveux en profondeur pendant plusieurs heures, voire pendant toute la nuit). Si vous avez envie d’essayer et de garder le masque plus longtemps, vous êtes libres de le faire.
À quelle fréquence faire des masques DIY ?
La fréquence d’utilisation des masques faits maison dépend du type de cheveux et de ses besoins. Les cheveux secs et épuisés auront besoin de plus d’hydratation que les cheveux à tendance grasse. Par exemple, les cheveux frisés et ceux à pointes fleuries auront besoin d’un masque hydratant entre deux et trois fois par semaine.
En règle générale, appliquer un masque cheveux maison une fois par semaine suffit largement pour prendre soin de sa crinière. Il est également possible d’étaler ce type de soin dan sle temps et d’en faire un moins fréquemment. Vous pouvez intégrer les soins pour vos cheveux à votre rituel beauté hebdomadaire. Si vous avez décidé de laver vos cheveux moins fréquemment (par exemple, une ou deux fois par semaine), vous pouvez décider de vous offrir un soin DIY une fois par semaine, avant de passer dans la salle de bain.
Les pros conseillent de ne pas abuser des masques et de ne pas en faire trop souvent. De même, ils recommendent d’éviter les racines des cheveux au moment de l’application pour éviter une baisse dans le volume naturel des cheveux.
Nos recettes DIY de masque cheveux maison pour différents types de cheveux
Pour bien choisir votre masque, nous vous conseillons de prendre le temps et de réfléchir aux type de cheveux que vous avez. La sélection du choix adapté garantit les meilleurs résultats. Aujourd’hui, on trouve sur le web beaucoup de tests et de quizz qui vous aideront à déterminer le type de cheveux assez facilement.
Soin DIY pour cheveux secs et abîmés
Lz coloration fréquente peut endommager les cheveux, surtout si elle est associée à une décoloration. Les dommages peuvent également être saisonniers, surtout en été, lorsque les cheveux sont souvent exposés au soleil et aux vents. Les signes de cheveux abîmés incluent : casse facile, chute excessive des cheveux, manque de brillance et pointes fleuries.
Masque capillaire à l’huile de coco et au miel
L’huile de coco est un ingrédient universel qui peut être utilisé à la fois pour l’hydratation de la peau et pour les recettes de cuisine. Cet ingrédient peut aussi vous aider à hydrater les cheveux, car elle a la capacité de retenir l’humidité. Le miel aide également à capter l’eau dans les cheveux pour l’hydratation et grâce à ses propriétés émollientes. Cet ingrédient aide à rendre les cheveux brillants et doux au toucher.
Ingrédients:
- 1 cuillère à soupe d’huile de coco
- 1 cuillère à soupe de miel
Instructions:
Mélanger les ingrédients dans un bol.
Transférer le mélange dans une casserole et laisser mijoter jusqu’à ce que le miel et l’huile de coco soient fondus et qu’un mélange homogène soit obtenu. Laisser refroidir jusqu’à température ambiante.
Appliquer le masque en évitant les racines des cheveux ; recouvrez-le d’un bonnet de bain.
Laissez agir 15 à 20 minutes puis rincer.
Masque à l’huile de coco, avocat et miel
En plus d’être un ingrédient utile dans l’alimentation, l’avocat est également bon pour la santé des cheveux. Il contient des graisses naturelles, des vitamines (C, E, B9) et des minéraux (potassium), qui donneront plus de brillance et d’hydratation aux cheveux.
Ingrédients:
- 1 avocat
- 2 oeufs
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1 cuillère à soupe d’huile de coco
Instructions:
Mélanger tous les ingrédients à l’aide d’un mélangeur.
Appliquez le masque sur vos cheveux et couvrez-les avec un bonnet de douche.
Laissez agir environ 15-20 minutes et rincez vos cheveux.
Soins des cheveux après traitement thermique
Les traitements termiques peuvent provoquer des problèmes de cheveux, comme les pellicules ou l’effet sec et frisé.
Masque à la cassonade et à l’huile d’olive pour lutter contre les pellicules
Les causes des pellicules ne sont pas tout à fait claires, mais certains des facteurs incluent la dermatite ou l’utilisation de produits inappropriés. Si vous ressentez un tiraillement du cuir chevelu et des démangeaisons, essayez le masque suivant.
Ingrédients:
- 2 cuillères à soupe de sucre roux
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Instructions:
Mélanger les ingrédients dans un bol.
Appliquer le masque en partant des racines et masser par de légers mouvements.
Laissez agir 15 à 20 minutes et lavez vos cheveux.
Masque à la banane, au yaourt et au miel pour cheveux volants et frisés
Cette condition se produit lorsque la cuticule, qui est la surface protetrice du cheveu, permet à l’hydratation de sortir des cheveux, ce qui rend les cheveux secs et crépus au lieu d’être lisses. Les cheveux bouclés sont plus sensibles car ils sont plus déshydratés (les huiles naturelles produites par les racines ont tendance à atteindre plus difficilement les extrémités des cheveux en raison de leur structure bouclée). C’est le cas aussi pour les cheveux très longs.
Les bananes sont riches en huiles naturelles, en potassium et en vitamines qui hydratent les cheveux et éliminent l’effet électrisant. Le yaourt a un niveau élevé d’acide lactique et aide à améliorer l’apparence des cheveux.
Ingrédients:
- 1 banane, coupée en morceaux
- 2 cuillères à soupe de yaourt nature
- 1 cuillère à soupe de miel
Instructions:
Utilisez un mélangeur pour mélanger les ingrédients jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
Appliquer le masque sur toute la longueur des cheveux et couvrir avec un bonnet de douche.
Laisser agir 30-45 minutes.
Rincez vos cheveux et lavez-les avec un shampooing et un après-shampoing que vous utilisez d’habitude.
Soins DIY pour cheveux gras
Les cheveux gras sont souvent le signe d’un excès de sébum dans le cuir chevelu, qui peut durcir en cas d’utilisation de mauvais produits. Essayez ce masque si vos cheveux sont gras en l’utilisant le jour du lavage.
Masque maison cheveux gras à l’oeuf et au citron
Les œufs sont riches en vitamines A, D et E et en acides gras qui donnent de la brillance aux cheveux. Le citron est idéal pour les cheveux gras car il absorbe l’excès de sébum du cuir chevelu et la vitamine C vous aide à avoir des cheveux forts.
Ingrédients:
- 1 cuillère à soupe de jus d’un demi citron
- 1 blanc d’oeuf
Instructions:
Mélanger les ingrédients jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
Appliquer le masque sur cheveux mouillés et couvrir avec un bonnet de douche.
Laisser agir 30-45 minutes.
Rincez vos cheveux et lavez-les avec un shampooing et un revitalisant ordinaires.
Soin DIY pour cheveux normaux
Même si vous avez des cheveux normaux, sans tendance au gras ni au dessèchement, vous pouvez vous chouchouter avec un masque fait maison. Utilisez ce type de soin pour hydrater les cheveux, surtout pendant la saison estivale pour plus de volume et de brillance, ainsi que pour stimuler la croissance des cheveux.
Masque DIY volumateur à la bière, à la banane et au beurre
La bière contient des minéraux (silicium, phosphore, magnésium) et de la vitamine B, qui aide à épaissir les cheveux. Avec les bananes, le miel et l’œuf, le masque vous apportera à la fois plus de volume et d’hydratation.
Ingrédients:
- 1 banane
- 1 oeuf
- ½ bouteille de bière
- 1 cuillère à soupe de miel
Instructions:
Mélanger tous les ingrédients dans un mélangeur jusqu’à consistance lisse
Appliquer le masque sur l’ensemble de la chevelure et masser doucement.
Laissez le masque agir environ 40 minutes puis lavez vos cheveux.
Masque cheveux maison pour brillance à l’huile de coco, fraises et miel
Les fraises sont pleines de vitamine C, qui aide le corps à produire du collagène, un élément important dans la structure des cheveux. Ce masque élimine l’excès de sébum et aide les cheveux à acquérir un éclat naturel.
Ingrédients:
- 6 fraises
- 1 cuillère à soupe d’huile de coco
- 1 cuillère à soupe de miel
Instructions:
Mélanger tous les ingrédients dans un blender.
Appliquer le masque sur cheveux humides.
Laissez agir environ 10 minutes et rincez vos cheveux.
Masque pour faire pousser les cheveux à l’huile de coco et à la cannelle
La cannelle a des propriétés antibactériennes qui éliminent les germes sur le cuir chevelu, et lorsque vous avez un cuir chevelu propre, les cheveux poussent plus vite et plus fort.
Ingrédients:
- 1 cuillère à soupe d’huile de coco
- 1 cuillère à café de cannelle
Instructions:
Mélanger les ingrédients dans un bol jusqu’à consistance lisse.
Appliquer le masque sur l’ensemble de la chevelure par un léger massage et recouvrir le cuir chevelu d’un bonnet de douche.
Laissez agir environ 45 minutes puis rincez vos cheveux.