Cadres : quelques conseils pour encadrer les puzzles
Les confinements depuis 2020 ont créé un nouvel engouement pour les puzzles. Pour l’année 2020 uniquement, les fabricants enregistrent une hausse de +63 %. Et la folie puzzle devrait perdurer, comme l’estime le magazine d’économie Challenges. Si vous lisez ceci, vous venez peut-être de terminer un puzzle de votre personne ou lieu emblématique préféré. Vous êtes peut-être aussi à la recherche de cadres de puzzle, mais vous ne savez pas par où commencer. Voici quelques astuces !
Contenu de la page
Comment choisir un cadre pour mon puzzle ?
Heureusement, l’achat d’un cadre pour un puzzle n’est pas très différent de celui utilisé pour une photo ordinaire. La clef, c’est de mesurer correctement. Si vos chiffres sont corrects, vous devriez trouver un cadre aux bonnes dimensions chez des spécialistes de l’encadrement.
Tenez compte de l’épaisseur de votre puzzle
Les puzzles sont plus épais qu’une photo ou un tirage normal. Cela signifie qu’ils peuvent dépasser les limites d’épaisseur de votre cadre. Si c’est le cas, nous vous recommandons de trouver un cadre en forme de boîte, car il devrait être capable d’accueillir un puzzle d’une épaisseur plus importante.
Certains fabricants, par exemple Michèle Wilson, proposent des puzzles en bois plus épais. Les puzzles modernes sont généralement plus fins et fabriqués en carton. Cependant que la profondeur moyenne de la plupart des puzzles varie entre 1,2 et 1,9 mm.
Ne prenez pas les mesures indiquées sur la boîte pour argent comptant.
Lorsque vous recevez votre puzzle, vous remarquez que ses mesures sont indiquées sur la boîte. Vous pourriez vous dire :”je vais commander un cadre à l’avance, et ensuite glisser le puzzle directement dedans !”.
Malgré ce gain de temps apparent, il est toujours bon de confirmer les mesures indiquées sur les boîtes, car elles ne sont pas toujours exactes. Même si les chiffres indiqués ne sont décalés que de 1 ou 2 mm, cela pourrait faire la différence. Évitez de perdre du temps et de l’argent en prenant quelques instants supplémentaires pour mesurer les dimensions finales du puzzle avant de commander un cadre.
Comment faire glisser votre puzzle dans le cadre sans qu’il se défasse ?
Assurez-vous que votre puzzle est posé à plat
Cette étape de l’encadrement d’un puzzle est comparable à celle du branchement de votre ordinateur : c’est la partie la plus élémentaire du processus. Parfois, il arrive que des pièces de puzzle se détachent de leur place. Il est possible de la remettre en place, mais cela peut faire bouger les pièces adjacentes qui étaient auparavant à plat. Pour vous assurer que votre puzzle reste plat, utilisez un rouleau à pâtisserie pour niveler l’ensemble. Il s’agit d’un moyen simple mais efficace d’aplatir votre puzzle de manière uniforme.
Utilisez de la colle pour assembler votre puzzle
Vous pouvez utiliser une colle pour puzzle afin de vous assurer que votre puzzle reste parfaitement intact sur n’importe quelle surface. En plus de la colle elle-même, vous aurez également besoin d’un objet pour la répartir uniformément. Il peut s’agir d’un simple morceau de carton, ou même d’une carte de visite ou d’une carte de crédit périmée.
Vous devriez ainsi arriver à encadrer votre puzzle en toute sérénité !