Planter romarin : comment planter du romarin sur son balcon ?

Sabine Monier / August 15 2021

Planter romarin : comment planter à l’extérieur et à l’intérieur ? Toutes les questions que vous vous êtes posées sont là et nous avons essayé d’y répondre.

Nom botanique : Salvia rosmarinus
Nom commun : Romarin
Type de plante : Herbacée vivace
Taille adulte : 12 à 14 pouces de haut et 6 à 12 pouces de large (à l’intérieur); 2 à 6 pieds de haut et 2 à 4 pieds de large (à l’extérieur)
Exposition au soleil : Plein soleil
Type de sol : Limoneux, bien drainé
pH du sol : Neutre à acide
Floraison : Eté
Couleur des fleurs : Blanc, bleu pâle
Zone natale : Méditerranée

planter romarin savoir comment

Planter romarin : comment faire ceci afin de l’utiliser à des fins divers ?

Qu’est-ce que le romarin ?

Le romarin (Rosmarinus officinalis) est une plante herbacée aux feuilles en forme d’aiguilles originaire d’Asie et du bassin méditerranéen. Cet arbuste à feuilles persistantes fait partie de la famille de la menthe et est classé comme vivace, ce qui signifie qu’il continue de pousser seul chaque année tant que les conditions météorologiques le permettent. Les buissons de romarin peuvent atteindre environ quatre pieds de haut et quatre pieds de large, avec des fleurs qui peuvent être bleues, violettes, blanches ou roses.

planter romarin extérieur comment

Planter romarin et les 3 façons d’utiliser le romarin

Les jardiniers cultivent le romarin aux fins suivantes :

Horticulture : Le romarin est attrayant et relativement facile à cultiver, ce qui en fait une plante de jardin ornementale populaire.
Cuisine : Le romarin est un excellent assaisonnement pour les soupes, les ragoûts, les plats de viande et les sauces. C’est un ingrédient populaire dans le thé et fait une délicieuse vinaigrette pour le pain lorsqu’il est coupé en huile d’olive.
Parfum : L’arôme distinctif du romarin en fait un ingrédient courant dans les parfums, les shampooings et les savons.

Planter romarin : Comment faire pousser du romarin à partir de graines en 7 étapes

Pour donner aux graines de romarin leurs meilleures chances de prospérer, il est préférable de commencer à cultiver le romarin à l’intérieur. Étant donné que les graines de romarin sont lentes à germer et à pousser, commencez-les trois à six mois avant la saison de croissance. Les taux de germination des graines de romarin peuvent être aussi bas que 30 pour cent, vous voudrez donc commencer plus de graines que vous ne pensez en planter.

savoir tout sur romarin

  1. Choisissez un conteneur. Vous pouvez utiliser de petits pots ou des cartons d’œufs, mais votre meilleur choix est d’acheter un plateau de démarrage avec un dôme d’humidité en plastique.
  2. Préparez un mélange de départ de graines. Assurez-vous que le sol que vous utilisez a un bon drainage. Vous pouvez créer votre propre mélange avec des parts égales de perlite et de mousse de tourbe ou acheter un mélange de démarrage de graines stérile et sans terre. Humidifiez légèrement le mélange avant de l’ajouter à votre récipient.
  3. Ajouter les graines de romarin. Saupoudrer trois à quatre graines sur le mélange de départ de graines. Couvrez les graines avec une petite quantité de mélange, mais pas tant qu’elles ne reçoivent pas la lumière du soleil.
  4. Arrosez légèrement, puis couvrez le récipient. Vaporisez les graines avec de l’eau à l’aide d’un flacon pulvérisateur, en vous assurant que la surface est humide mais pas détrempée. Cela aide à fixer les graines dans le mélange. Couvrir le récipient avec le dôme en plastique ou une pellicule de plastique.
  5. Conserver dans un endroit ensoleillé et chaud jusqu’à la germination. Placez le plateau de démarrage des graines dans un endroit qui reçoit beaucoup de lumière directe du soleil. Un tapis chauffant et une lampe d’intérieur à spectre complet peuvent être utilisés si vous ne parvenez pas à trouver un endroit chaud et ensoleillé. Si la surface du mélange de démarrage de graines semble sèche, retirez le couvercle en plastique et vaporisez légèrement d’eau jusqu’à ce qu’elle soit humide. Le processus de germination prend généralement de deux à quatre semaines.
  6. Une fois que les semis apparaissent, retirez le couvercle en plastique. Lorsque les semis de romarin émergent du sol, placez le plateau de démarrage des graines dans un plateau d’eau peu profond. L’eau s’infiltrera dans le sol par les trous de drainage du récipient. Gardez les semis à la lumière directe.
  7. Transplanter les semis. Une fois que les semis mesurent de trois à six pouces de hauteur, repiquez-les à l’extérieur. Plantez les semis de romarin dans un sol riche en compost avec un bon drainage. Choisissez un endroit où ils reçoivent six à huit heures de soleil direct chaque jour. Vous pouvez transplanter vos plants de romarin dans un lit de jardin ou, si vous souhaitez rentrer les plantes à l’intérieur pendant les hivers froids, un pot.

planter romarin aime lumière

Planter romarin : Comment faire pousser du romarin à partir d’une bouture en 6 étapes

Étant donné que les graines de romarin ont un faible taux de germination et sont lentes à pousser, l’option la plus simple pour faire pousser de nouvelles plantes de romarin est d’utiliser des boutures de tige. Les boutures de tiges de romarin mûrissent en quelques mois, ce qui vous permet de récolter le romarin plus rapidement que si vous aviez commencé à partir de graines.

  1. Utilisez des ciseaux pointus pour prendre des boutures. Trouvez une plante de romarin mature et coupez la tige à cinq à six pouces de la pointe, en vous assurant que vos boutures proviennent des nouvelles branches douces et flexibles. Coupez des tiges supplémentaires comme sauvegardes au cas où certaines ne pousseraient pas.
  2. Retirez les feuilles inférieures. Retirez délicatement les aiguilles des deux tiers inférieurs de la bouture.
  3. Placer les boutures dans un bocal d’eau. Déplacez le pot dans un endroit chaud qui reçoit la lumière indirecte du soleil. Tous les deux à trois jours, remplacez l’ancienne eau par de l’eau fraîche. La croissance des racines devrait se produire en quelques semaines, mais cela pourrait prendre plus de temps à des températures plus fraîches. Si des boutures perdent des aiguilles et brunissent, cela signifie que ces boutures n’ont pas survécu et vous pouvez arrêter d’attendre que leurs racines poussent. Lorsque les racines se développent autour de la base des boutures saines, elles sont prêtes à être plantées.
  4. Plantez chaque bouture de tige dans un petit récipient. Un mélange de sol sablonneux avec un bon drainage est idéal. Lors de la plantation, évitez d’endommager les racines en plaçant soigneusement chaque bouture dans un trou de trois pouces dans le terreau. Remplissez doucement le trou avec de la terre et arrosez suffisamment pour humidifier le sol.
  5. Prenez soin des plantes de romarin en pot. Assurez-vous que chaque plante reçoit une lumière indirecte et arrosez-les chaque fois que le sol de surface s’assèche. Une fois que vous remarquez une nouvelle croissance, tirez doucement sur la bouture; si vous sentez une résistance, cela signifie qu’il est enraciné et qu’il est prêt à être transplanté.
  6. Transplantez du romarin à l’extérieur. Déplacez vos plants de romarin dans un récipient plus grand ou dans votre lit de jardin. Placez-les dans un sol riche en compost avec un bon drainage. Choisissez un endroit où ils reçoivent six à huit heures de soleil direct par jour.

planter romarin intérieur grain

Planter romarin : Comment prendre soin des plantes de romarin

Il existe quatre façons courantes de garder vos plants de romarin sains et florissants.

  1. Surveiller les ravageurs et les maladies. Les parasites tels que les pucerons, les cercopes, les aleurodes et les tétranyques rouges sont tous attirés par le romarin et peuvent faire flétrir son feuillage. Inspectez fréquemment votre plante et si des parasites sont présents, utilisez un savon insecticide pour les dissuader. La pourriture des racines est une maladie qui affecte souvent le romarin en raison d’un arrosage excessif, alors assurez-vous que votre sol s’assèche entre les arrosages. Le romarin d’intérieur est particulièrement sensible à la moisissure et à l’oïdium en raison d’un manque de bonne circulation de l’air. Pour améliorer la circulation de l’air à l’intérieur, faites fonctionner un ventilateur près de vos plantes.
  2. Taillez pour encourager une nouvelle croissance. Utilisez un sécateur pour couper les pousses et les fleurs mortes ou endommagées. Taillez au printemps ou au début de l’été afin qu’il y ait beaucoup de soleil pour stimuler la production de nouveau feuillage.
  3. Récoltez juste avant la floraison. Les huiles de romarin sont à leur apogée juste avant la floraison de la plante. Lors de la récolte du romarin, coupez la quantité désirée de brins et suspendez-les la tête en bas pour les faire sécher dans un endroit frais et sombre. Une fois secs, enlevez les brins de leurs aiguilles en les tirant entre vos doigts pincés. Assurez-vous de conserver les aiguilles entières pour conserver leur saveur et ne les hachez qu’une fois que vous êtes prêt à les utiliser dans un repas.
  4. Plantez avec les bons compagnons. Le romarin est une plante compagne de nombreux légumes, notamment le brocoli, le chou-fleur, le chou, les haricots et les panais.

tout sur plante romarin

Comment planter romarin à l’intérieur

Le romarin est une excellente herbe d’intérieur, identifiable par son aspect érigé et arbustif et ses feuilles en forme d’aiguille. Semblable à d’autres herbes méditerranéennes, elle est tolérante à la sécheresse et prospère dans les rebords de fenêtre lumineux et ensoleillés. Peut-être le meilleur de tous, c’est qu’il est très parfumé et délicieux à cuisiner – un simple pinceau contre la plante avec votre main suffit pour libérer des vagues d’un délicieux parfum de romarin.

Mieux planté à l’extérieur au début du printemps après le dernier gel, le romarin peut pousser rapidement, atteignant souvent près de trois pieds en un an. Lorsqu’il est mis en pot à l’intérieur, il bénéficie d’être maintenu légèrement au sec et taillé pour rester confortable dans la taille de pot choisie.

parfums épices planter romarin

Soin au romarin planté à l’intérieur

Cette plante demande beaucoup plus d’entretien et d’attention en tant que plante d’intérieur. Le romarin prospère avec beaucoup de lumière et la bonne cadence d’arrosage, garantissant que son sol limoneux reste bien hydraté sans se gorger d’eau. La température est également importante pour la plante de romarin, et des efforts doivent être faits pour imiter au mieux son environnement naturel méditerranéen extérieur. Avec des soins appropriés, une plante de romarin d’intérieur peut fournir des mois de délicieux parfums et de délices culinaires.

Léger

La plante de romarin est habituée au plein soleil lorsqu’elle est cultivée à l’extérieur et ne tolère que modérément un peu d’ombre. Cela peut causer des problèmes lorsque la plante est cultivée (ou déplacée) à l’intérieur, car il est difficile d’obtenir naturellement les bonnes conditions d’ensoleillement à l’intérieur.

Le romarin en pot doit être conservé sur un rebord de fenêtre lumineux qui reçoit de la lumière toute la journée, ou dans une pièce bien éclairée, comme une véranda. Si vous cherchez à déplacer du romarin en pot qui a été à l’extérieur tout l’été dans votre maison pour les mois d’automne et d’hiver, mettez-le d’abord sur un “régime solaire”, en le déplaçant à l’ombre pendant quelques heures chaque jour afin qu’il devienne progressivement utilisé pour réduire la lumière et n’est donc pas choqué lorsqu’il est déplacé à l’intérieur.

Sol

Les plantes de romarin préfèrent un sol sec et bien drainé rappelant leur éducation méditerranéenne. Un mélange de terre de cactus sableux fonctionne mieux pour la plantation, mais vous pouvez également essayer de mélanger du sable dans un terreau traditionnel pour le rendre plus léger et plus aéré. Afin d’assurer un bon drainage, choisissez un pot avec des trous adéquats à sa base – un pot en argile ou en terre cuite qui évacue l’humidité peut également aider.

pot jardin planter romarin

Eau

Lorsqu’il s’agit d’arroser une plante de romarin, il peut être difficile de trouver le bon équilibre. En cas de doute, privilégiez l’arrosage de votre plante, car elle est beaucoup plus susceptible de mourir à cause de trop d’eau que de trop peu. Une bonne règle de base est d’arroser une plante de romarin lorsque la surface du sol est sèche, mais de ne jamais laisser tout le sol s’assécher complètement. De plus, le romarin est connu comme une plante “à l’envers”, ce qui signifie qu’il préfère absorber son humidité par l’air. Par conséquent, une légère brumisation de la plante tous les dix jours environ peut aider à combler l’écart entre les arrosages.

Température et humidité

Des quantités excessives d’humidité peuvent en fait constituer une menace pour le romarin, provoquant l’oïdium pour couvrir les feuilles de la plante, leur donnant un aspect poussiéreux et blanc. Pour éviter cela, assurez-vous qu’il est placé dans un endroit assez sec (pas une salle de bain) et envisagez de le placer à proximité d’une circulation d’air constante, comme sur un rebord de fenêtre ouvert ou à côté d’un ventilateur. Du point de vue de la température, le romarin est considéré comme assez copieux et peut prospérer à des températures allant jusqu’à 26°C.

Engrais

Pour de meilleurs résultats, nourrissez votre romarin avec un engrais liquide au début de sa saison de croissance (printemps) et continuez tous les mois jusqu’à l’automne. Si vous faites du bio dans l’espoir de cuisiner avec votre romarin, assurez-vous d’utiliser un engrais organique ou de fortifier le sol avec du compost à la place.

plante romarin pot intérieur

Articles similaires
Derniers articles