Dressing sur-mesure. Comment aménager la garde-robe idéale ?
Cette semaine, la rédac de Designmag vous propose des conseils pour l’aménagement d’un dressing sur-mesure. Voici comment créer votre garde-robe idéale !
Contenu de la page
Comment aménager un dressing sur-mesure ? – 3 critères à prendre en compte
On le sait, avoir un espace de rangement adapté à ses besoins est essentiel pour bien conserver ses tenues mais aussi pour organiser sa maison et pour mener un train de vie plus serein. Dans cette perspective, créer un dressing personnalisé est vraiment une façon de profiter au mieux de la surface de son intérieur. Pour cela, il convient de prendre en compte les critères suivants :
- la façon dont on utilisera son dressing ;
- les fonctionnalités qu’on souhaite y ajouter ;
- le style et la manière de l’harmoniser avec l’ambiance globale de l’espace.
Voyons chacun de ces trois points plus en détail dans les lignes qui suivent.
La façon dont on utilisera son dressing
Aujourd’hui, on peut choisir entre des dizaines de façons d’organiser son dressing sur-mesure. C’est pourquoi, la première question à se poser concerne la configuration précise sur laquelle on souhaite miser. Pour la déterminer, on se demandera si l’on a besoin de plus d’espace de suspension pour ses chemises et ses robes ou bien, par exemple, d’étagères et de tiroirs pour ses t-shirts et pulls. Les configurations populaires comprennent aussi des rangements à chaussures, des tiroirs pour les petits vêtements, pour les cosmétiques ou pour des accessoires variés, comme les bijoux, les lunettes de soleil, les cravates …
Besoin d’un peu d’inspiration pour cette étape ? Nous vous invitons à examiner des images de dressings personnalisés, comme celles de notre collection spécialement consacrée à ce sujet. Vous y trouverez plein d’idées intéressantes pour imaginer la configuration idéale de votre garde-robe !
Les fonctionnalités qu’on souhaite
Cette étape vise à préciser la manière dont on organisera ses tenues mais aussi à rendre sa garde-robe encore plus fonctionnelle et plus confortable à utiliser. Par exemple, si l’on a déterminé qu’on besoin de beaucoup d’espace pour les vêtements suspendus, on optera pour des cintres sur deux niveaux afin d’optimiser encore plus son dressing. A cet effet, on tiendra compte aussi du type de vêtements à suspendre, car les robes et les manteaux peuvent demander une hauteur plus importante que les chemises et les pantalons.
En ce qui concerne les étagères et les tiroirs, on considérera encore une fois le type de vêtements qu’on compte y ranger. Les dressings sur-mesure modernes peuvent être aménagés de manière à faciliter l’organisation des petits éléments de la garde-robe à l’aide de séparations, de boîtes, de bandes lumineuses etc.
Le style et la manière de l’harmoniser avec l’ambiance globale de l’espace
Un dressing sur-mesure s’harmonisera aussi avec l’ambiance globale de l’espace à la fois en ce qui concerne les matériaux choisis pour sa fabrication, sa finition et ses couleurs. Les options à cet égard sont très nombreuses et les fabricants spécialisés offrent beaucoup d’idées de personnalisation pour l’extérieur des meubles. Enfin, les touches décoratives, comme les poignées, les miroirs et l’éclairage sont particulièrement utiles pour donner à son dressing un aspect customisé.