Architecture moderne : symbolisme dans les créations contemporaines
Dans l’architecture moderne, comme dans l’architecture en général, la forme symbolique est le moyen d’expression le plus complexe. Ce moyen a longtemps été considéré comme obsolète et réservé qu’aux bâtiments religieux et à l’architecture classique et antique. Cependant, les projets modernes indiquent qu’une nouvelle étape dans l’architecture symbolique est en train de se développer.
Contenu de la page
Le projet d’architecture moderne symbolique « Hometown moon »
Dans cet article nous allons vous présenter une création d’architecture moderne symbolique qui vient très récemment d’être présentée au public par la compagnie chinoise « Architectes SYN » ¹
Cette construction conceptuelle, une vraie merveille de l’architecture moderne, appelée « Hometown moon » nous montre un exemple intéressant de l’utilisation du symbolisme non traditionnel et de la rupture avec les barrières de l’algorithme de la forme architecturale traditionnelle.
Quel est son objectif ?
Le but du projet est la création d’un lieu symbolique, pur et contemporain qui imite la lune, vue de la montagne Tai Shan et d’avoir un intérieur qui servira de salle cérémoniale, désignée à rejeter les conventionnalismes. Les architectes espèrent que ce bâtiment moderne répondra aux demandes locales et nationales et servira efficacement pour l’organisation de cérémonies de mariage et d’autres événements. Le but de ces valeurs opérationnelles est de renforcer les ressources du village. Néanmoins, l’idée principale reste d’avoir un espace spirituel, où chacun pourra contempler la lune et méditer sur des concepts spiritueux.
Un élément important est que la salle est quasiment vide, avec peu de décorations et aucune source de lumière à part la lune elle-même – une approche inhabituelle qui rappelle à la modernité du projet. Sans aucune perturbation de dehors, le bâtiment rassemble les gens pour les cérémonies et tout est au nom de la pureté de l’amour entre le mari et l’épouse. Dans la culture chinoise, la lune et l’amour sont des symboles proches, ce qui rend l’endroit très convenable pour ce type d’évènements.
Le sentiment que les architectes veulent évoquer est une « nostalgie ultime ». Le choix du lieu, les montagnes derrière, complètent la structure et, selon les créateurs, aident aux visiteurs à se réorganiser mentalement et à calmer leurs âmes. Une autre idée évoquée par la structure est l’idée romantique de la lune, née de la mer.
Le côté spirituel
Lorsqu’il n’y a pas d’activités dans la salle (de cérémonies ou autres événements), les visiteurs peuvent rentrer dans le bâtiment moderne et méditer sur la moitié inférieure de la lune. Les deux moitiés doivent être parfaitement séparés au milieu par l’eau afin d’assurer que le bâtiment et la réflexion de l’eau forment ensemble une pleine lune.
Les murs moussus et rocheux restent intouchés et de cette façon représentent la limite naturelle du projet et montrent l’harmonie avec le paysage. La nature ici apparaît comme un catalyseur du spirituel. Le sens spirituel, caractérisé par le principe de dualité et le principe yin yang est représenté par les deux moitiés de la lune.
La construction se caractérise par la combinaison de formes géométriques modernes abstraits et de matériaux simples, qui forment un espace pur, où les visuels complexes stimulent l’âme et laissent les expressions figuratives traditionnelles derrière. Si on regarde la « Hometown moon » depuis le sommet de la montagne « Tai Shan », le bâtiment et la lune établissent tous les deux un dialogue entre les symboles manufacturés et les symboles naturels, qui se mixent avec l’environnement et maintiennent l’intégration esthétique de la vallée.
Les architectes SYN retournent au confucianisme, et reconstruisent la relation entre les dualismes dans l’architecture, tels que la ville et la campagne, la société moderne et le mal du pays, en cherchant les valeurs oubliées et les possibilités négligées. L’atmosphère nostalgique est renforcée aussi lorsque la chanson romantique « Hometown Cloud » écrite par Fei Xiang dans les années 80 est jouée dans le bâtiment.
Les architectes SYN
Voici quelques mots de l’architecte principal Zou Yingxi :
« J’ai hâte de voir comment le bâtiment va se transformer avec le temps, comment il va s’incorporer avec l’environnement au cours de la croissance des arbres. »
« Je vais accorder un sens plus profond à mon architecture et je vais créer plus de liens émotionnels pour ses utilisateurs. J’espère que la lune peut devenir ce genre d’architecture. Même si elle disparaît avec le temps, elle restera toujours dans notre monde spirituel. »
La compagnie Architectes SYN intègre la vie quotidienne, le développement industriel et les sciences environnementales dans chaque projet qu’ils réalisent.
L’architecture moderne symbolique
L’architecture moderne symbolique utilise d’une part des techniques classiques, mais d’une autre, elle cherche vivement à trouver tout un nouveau langage symbolique. Malgré cela, l’architecture symbolique d’aujourd’hui reste assez rare. Comme la forme symbolique dans l’architecture est complexe et difficile à comprendre par le public, elle est souvent accompagnée par des images pittoresques et sculpturales qui expliquent le sens de la forme par un langage plus simple.
Si des images symboliques ne sont pas utilisées, le seul moyen de communication reste la forme géométrique. Si le projet est réussi, les formes et l’esthétique que nous percevons, peuvent nous provoquer à faire des associations et nous aider à comprendre ce que l’architecte veut nous communiquer par son œuvre.