Déco Halloween fête enfant à fabriquer soi-même
Vous organiser une fête de Halloween pour vos enfants et leurs petits copains ? Découvrez nos suggestions d’idée de déco Halloween fête enfant dans cette publication.
Citrouilles, fantômes, squelettes … Halloween est une fête plus qu’impressionnante pour les petits. D’origine celtique, il est de plus en plus célébré en France. C’est la fête celtique de Samain, dont les origines remontent à plus de 2 500 ans, qui est considérée comme l’ancêtre de Halloween.
C’est l’occasion pour s’amuser et passer un bon moment ensemble. Si vous organisez une petite fête pour vos bambins, cet article s’adresse à vous. Au lieu d’acheter des décorations toutes faites, créez-en vos propres et faites participer les enfants. Organisez une journée d’activité manuelle et décorer votre maison pour Halloween. Les enfants seront fiers et contents de leurs créations. Ne perdez plus une minute et découvrez notre galerie d’idées chopées sur le net.
Contenu de la page
- 1 Déco Halloween fête enfant à fabriquer soi-même
- 1.1 Idées avec des boîtes de conserve
- 1.2 Chauve-souris fait de rouleau de toilette
- 1.3 Fabriquer des araignées pour la déco Halloween fête enfant
- 1.4 Fabriquer un squelette en coton-tiges
- 1.5 Idées déco Halloween fête enfant pour l’extérieur
- 1.6 Idée déco avec corbeau origami
- 1.7 Idées déco avec ballons
- 1.8 Fabriquer une déco Halloween fête enfant avec des assiettes en carton
Déco Halloween fête enfant à fabriquer soi-même
Fabriquer ses propres meubles n’est pas évident, mais fabriquer sa propre déco est tout simplement cool ! En plus, la déco fabriquée à la maison est toujours meilleure que celle achetée au magasin. Profiter de la fête de Halloween qui approche et des jours pluvieux pour organiser un atelier créatif à la maison et faire participer vos enfants et leurs amis. Dans les lignes qui suivent, vous trouverez des idées pour fabriquer des fantômes, sorcières, citrouilles, chauve-souris, monstres et beaucoup d’autres personnages marrants associés à cette célébration.
Un Halloween qui fait peur ou qui fait rire ?
Halloween, c’est le jour quand les morts se réveillent ! A la base, le 31 octobre était le jour du Nouvel an celtique. C’est la nuit du Dieu de la mort. Les fantômes profitaient du rallongement de la nuit pour rendre visite aux vivants. De leur côté, les vivants se déguisaient pour se protéger et pour faire peur aux fantômes. Aujourd’hui, on a un peu oublié ses origines et en profite tout simplement pour organiser une soirée marrante et se trouver un déguisement génial.
Certaines personnes aiment bien le déguisement et la déco qui font peur, d’autres préfèrent le côté drôle de Halloween. S’il s’agit d’une déco Halloween fête enfant, on miserait plutôt sur un style de déco un peut effrayant, mais pas trop, et drôle. Les films d’horreur, c’est pour les adultes !
Guirlande de fantômes en tissu
Un guirlande de fantômes en tissu ? C’est facile à fabriquer. Tout ce qu’il faut avoir comme matériaux est :
- Kleenex
- Boules de coton
- Ficelle noir et blanc
- Aiguille et fil blanc
- Feutre noir
Tout d’abord, il faut se décider pour la longueur de la guirlande. Cela vous permettra d’estimer le nombre de fantômes dont vous aurez besoin. Vous pouvez en faire plusieurs. C’est vraiment facile et le résultat superbe.
Les étapes
Prenez un morceau de Kleenex et posez-le à plat. Placez une boule de coton au centre du kleenex. Enroulez Kleenex autour de la boule de coton et attachez avec un morceau de ficelle de boulanger. À l’aide du feutre noir, ajoutez doucement deux yeux et une bouche. Maintenez simplement la pointe du marqueur sur le tissu jusqu’à ce que le point de la taille souhaitée saigne dans le tissu. Soyez doux ou le tissu se déchirera. Faites autant de fantômes que vous le voulez. source
Idées avec des boîtes de conserve
Ne mettez pas les boîtes de conserve à la poubelle. Si vous les gardez, vous pouvez créer de superbe déco. Avec de la peinture, des yeux mobiles et des fils chenille qui peuvent être facilement plier. A part de se servir des conserves pour la déco Halloween fête enfant, il y a aussi un côté très pratique : on peut mettre les bonbons et les friandises dedans !
Il faudrait tout d’abord préparer la conserve. Nettoyez-la bien, enlevez l’étiquette et la colle. Quelle peinture pour le métal ? Le métal a une surface lisse et si vous n’avez pas la bonne peinture, cette dernière ne va pas s’accrocher. La peinture acrylique ne tiendra pas longtemps. C’est pourquoi il faut utiliser des peintures à l’huile : peinture glycérophtalique ou peinture émail à froid. En général la peinture glycérophtalique se vend en grandes quantités, mais heureusement de plus en plus de commerçants en vendent en petites boîtes. De cette façon, vous pouvez acheter les couleurs primaires ( rouge, jaune et bleu) et les mélanger pour obtenir toutes les autres couleurs secondaires.
Les canettes peuvent aussi vous servir pour la réalisation de quelques activités manuelles intéressantes.
Chauve-souris fait de rouleau de toilette
La chauve-souris sont des petites créatures mignonnes qui font un peu peur aux petits enfants. C’est aussi l’un des symboles de Halloween. On les associe au Dracula et aux vampires en général. Il est impossible de ne pas les avoir dans sa déco Halloween fête enfant. Mais comment fabriquer une chauve-souris soi-même ? C’est très simple. Tout ce qu’il vous faut ce sont des rouleaux de papier toilette. Ce petit bout de carton cylindrique peut vous servir aussi pour beaucoup d’autres projets créatifs. La prochaine fois quand vous êtes en train de jeter un roleau de PQ à la poubelle, pensez à nos idées créatives !
Quelle chauve-souris mignonne ! Vous pouvez colorier le rouleau de plusieurs façons : avec feutre, peinture ou autre. Ensuite, vous avez plusieurs options pour les yeux, les dents, les petites oreilles et les ailes. On peut les faire en carton (voir photo ci-dessous) ou des stickers feutrines (voir photo ci-dessus). Il y a aussi les yeux mobiles ! Pour les ailes, on se servirait du carton. Vous aurez donc besoin de la colle et des ciseaux.
Une couronne décorée avec des chauve-souris marrantes ! Quelle belle déco pour la porte, l’entrée ou le salon.
Une guirlande de chauve-souris, cela vous dit ?
Voici quatre autres idées de projet DIY avec rouleau de papier toilette : dracula, monstre, citrouille et momie.
Fabriquer des araignées pour la déco Halloween fête enfant
Ces petites créatures qu’on voit parfois à la maison représentent l’une des meilleures déco pour Halloween. En plus les fabriquer, c’est vraiment facile et le résultat : des araignées décoratives super mignonnes ! Mais avant de vous faire découvrir les projets créatifs d’araignée DIY, un peu d’info sur ces petites bêtes et leur présence dans nos demeures.
Les araignées : ça fait peur ?
Un Français sur 4 avoue qu’il a peur des araignées. Saviez-vous qu’il ne faut pas tuer les araignées à la maison ? Ces petites bêtes sont en effet signe d’une maison saine. L’araignée est attirée par les jardins propres et peu pollués. A la maison, elle se régale avec les mouches, les moustiques, les cafards, les blattes et d’autres insectes et vous aident à nettoyer votre maison. Alors la prochaine fois quand vous croisez une araignée qui a élu domicile dans votre maison, ne soyez pas téméraire ne jouez pas de la pantoufle, laissez-la vivre !
Comment fabriquer une araignée pour la déco Halloween fête enfant ? Il y a plusieurs façons pour le faire. D’habitude dans tous les projets, on se sert de fils chenille.
Créer une bague araignée
Pour faire une bague araignée, comme celle sur la photo ci-dessous, vous aurez besoin de 4 fils chenille longs et un demi. Ainsi que des pompons : un petit et un grand. Tout d’abord, il faut plier les quatre longues fils chenille en deux. Ensuite, on fait un trou assez grand pour le doigt de l’enfant. Juste au-dessus de ce trou, il faut tordre le fils restant. Puis, on replie les huit « pattes » en forme de pattes d’araignée. Pour attacher les deux pompons, on peut se servir d’un pistolet à colle chaude. C’est aussi la dernière étape : attacher le corps d’araignée aux jambes avec de la colle chaude.
Voici un autre projet d’ araignée Halloween DIY avec toutes les étapes prises en photos.
Ses araignées ont été faites avec des boules de polystyrène, de la laine en pelote de couleurs variées : rouge, bleu, violet, vert, jaune et noir et des yeux mobiles.
Araignée violette faite à partir du carton et avec un petit chapeau marrant :
A chaque araignée sa toile ! Et oui, on ne peut pas créer des araignées décoratives sans leur procurer une belle toile. Les toiles d’araignée demande peu de matériel (il suffit d’avoir un fil) et un peu de patience.
Fabriquer un squelette en coton-tiges
On n’a jamais cru que les coton-tiges peuvent être aussi marrants ! Les squelettes sont une partie incontournable pour toute déco Halloween fête enfant. Chaque enfant peut fabriquer son propre squelette décoratif avec des coton-tiges.
Pour réaliser ce projet, vous aurez besoin du carton, de la colle, d’une trentaine de coton-tiges et du carton pour dessiner et coller la crâne.
Réaliser ce projet créatif avec vos enfants et leurs amis. Les squelettes n’ont jamais été aussi marrants.
Une squelette qui prend un bain
Fabriquer des objets inspirés par la citrouille
La citrouille est le symbol premier de Halloween. Il est alors impossible d’avoir une déco sans ce fruit-légume éponyme.
A part les compositions de citrouilles décoratives, il y a d’autres façons intéressantes pour recréer sa forme. On peut créer ces jolies cartes postales, par exemple :
On emballer des objets ronds avec du papier orange et rajouter une tige verte.
Idées déco Halloween fête enfant pour l’extérieur
Si vous avez la chance de profiter d’un espace extérieur, alors n’hésitez pas à le décorer pour Halloween. Si vous avez des vieilles planches en bois, comme celles sur la photo ci-dessous, transformez-les en personnages marrants avec de la peinture pour bois. C’est vraiment cool et parfait pour la déco terrasse Halloween.
Idée déco avec corbeau origami
Dans la plupart des cultures, les corbeaux symbolisent le changement. Ils représentent les éléments plus profonds et puissants de la nature. Les Suédois pensaient que le chant dur du corbeau était la voix des morts qui n’avaient pas reçu un enterrement convenable. C’est pourquoi les corbeaux font souvent parti de la déco de Halloween : c’est la fête des morts ! Pour la déco Halloween fête enfant, on peut créer des corbeaux origami.
Pour voir les étapes de la réalisation de corbeau origami, nous vous conseillons de regarder des vidéos sur youtube. La meilleure façon pour apprendre à faire des origamis est par la démonstration directe.
Une fois votre corbeau origami fait, vous pouvez en faire plusieurs et créer ensuite une guirlande.
Idées déco avec ballons
Les ballons sont l’une des premières associations qu’on fait quand on pense à une fête. On peut les introduire dans la déco Halloween de plusieurs manières différentes. Avec des chapeaux de sorcières et des voiles noires, les ballons verts au helium se transforment en sorcières volantes. C’est notre déco extérieur pour Halloween préférée. Imaginez que cela fait peur la nuit !
Décorez votre terrasse avec des citrouilles et des corbeaux :
A la recherche d’une idée de déco Halloween extérieur marrante ? Regardez que c’est drôle :
Une porte qui vous regarde, cela fait peur !
Idée de déco terrasse pour Halloween avec des chauve-souris en carton
Une autre idée de déco avec ballons est celle présentée ci-dessous. Pour la réaliser, vous aurez besoin de ballons blancs et orange et du feutre noir pour dessiner le visage. Les ballons orange ont des têtes de citrouilles et les ballons blancs des têtes de fantômes. C’est une déco parfaite pour les murs, le salon ou la terrasse.
Idée de déco Halloween extérieure avec des ballons
Fabriquer une déco Halloween fête enfant avec des assiettes en carton
Les assiettes en carton sont l’un des objets les plus appréciés quand il s’agit d’activité manuelle pour enfant. Avec sa forme ronde, il peut être la base de nombreuses de créations extraordinaires. Pour ce Halloween, on transforme les assiettes en carton en monstres marrants !
Monstre ou citrouille ? C’est aux enfants de décider. Vous pouvez leur laisser le choix.
Envie d’une couronne araignée pour la déco de la porte de Halloween ? Regardez qu’elle est mignonne :
En espérant que vous avez trouvé notre sélection d’idées de déco Halloween fête enfant inspirantes, nous vous souhaitons une fête monstrueusement formidable !