Comment nettoyer le noir d’un fer à repasser ? – Toutes nos astuces !

Claire Deschamps / November 26 2021

Lorsqu’on utilise son fer à repasser de façon fréquente ou régulière, il peut arriver que la semelle de celui-ci devienne brune voire même qu’elle noircit. Cette coloration se produit généralement autour de sa centrale à vapeur. Elle est le résultat des impuretés contenues dans l’eau qu’on utilise pour son repassage ou, dans certains cas, de traces de textiles brûlés accumulées sur la surface de la semelle du fer à repasser. Lorsque ce type de tâches est présent sur la semelle du fer à repasser, celui-ci risque de laisser des traces sur le linge. De plus, le fer à repasser devient lui-même plus difficile à utiliser puisque les taches sur la semelle ont tendance à coller aux différents types de vêtements. Alors, comment remédier à ce genre de problème ? Dans les lignes qui suivent, nous vous expliquons quelles sont les manières de nettoyer une semelle du fer à repasser. Découvrez tous nos conseil dans ce dossier consacré au sujet : comment nettoyer le noir d’un fer à repasser !

Comment nettoyer le noir d’un fer à repasser ? – Les produits à utiliser

comment nettoyer le noir d'un fer à repasser conseils

Pour commencer, disons qu’il existe plusieurs façons de s’y prendre pour éliminer les taches noires qui apparaissent sur la semelle du fer à repasser. À cet effet, on peut utiliser des produits dont on dispose tous dans la maison et qui ne coûtent pas du tout cher. Parmi les options les plus faciles à utiliser, on trouve notamment :

  • Le bicarbonate de soude
  • Le citron
  • La cire à bougies
  • Le savon de Marseille
  • Le vinaigre blanc
  • L’eau oxygénée
  • La pierre d’argile
  • Le dentifrice

Comme on peut le voir à partir de cette liste, le nettoyage d’une semelle de fer à repasser peut se faire entièrement avec des produits naturels. Par ailleurs, sachez qu’il est également possible d’utiliser des produits chimiques tels que dissolvant pour vernis à ongles et le décapant à four pour nettoyer le noir du fer à repasser lorsque celui-ci colle ou lorsque la tache est trop tenace.

Dans les lignes qui suivent nous expliquons comment utiliser tous ces produits un par un pour nettoyer votre fer à repasser.

Comment nettoyer le noir d’un fer à repasser ? – Les produits naturels

comment nettoyer le noir d'un fer à repasser astuces

Utiliser des produits naturels pour le nettoyage de son fer à repasser est facile et accessible. En plus, comme ces produits agissent en douceur, les risques d’abîmer la surface de son appareil sont moindres. Il en va de même pour les vêtements que vous allez repasser par la suite. Nous vous conseillons donc d’essayer ces produits avant de privilégier des solutions à base de produits chimiques. Dans tous les cas, quelle que soit la solution que vous allez adopter, veillez à toujours nettoyer la surface traitée une fois que vous avez obtenu le résultat souhaité.

Le bicarbonate de soude

bicarbonate de soude fer a repasser

Vous le savez sans doute probablement déjà, le bicarbonate de soude est un des produits les plus utilisés dans l’entretien de la maison. Son avantage, c’est qu’il est très accessible, qu’il ne coûte pas cher et qu’il est un produit qui ne pose pas de danger pour les membres du foyer et pour les animaux domestiques. Le bicarbonate de soude peut aussi servir au nettoyage de la semelle du fer à repasser.

Comment on l’utiliser : commencer par vous assurer que le fer à repasser est tiède, puis prendre un petit peu d’eau. Plonger un chiffon humide dans l’eau et appliquer dessus une petite quantité de bicarbonate de soude. Frotter la surface à nettoyer avec un petit peu de bicarbonate de soude. Une fois la tâche disparue, assurez-vous de passer un chiffon sec pour essuyer.

Le citron

citron semelle fer repasse

 

Le citron est un produit naturel riche en acides qui sert parfaitement ont nettoyage de surfaces à la maison. Il est notamment privilégié dans les recettes de produits d’entretien ménager à base de produits naturels. Vous pouvez utiliser le citron pour nettoyer le noir du fer a repassé en particulier si l’eau que vous utilisez a tendance à être dure. En effet, l’acide continue dans le citron aura tendance à dissoudre les restes de calcaire qui peuvent provoquer des taches sur la semelle du fer à repasser.

Comment l’utiliser : pour utiliser le citron afin de nettoyer la semelle du fer à repasser, il suffit de prendre un citron, de le couper en deux et d’utiliser une moitié pour frotter la semelle encore tiède. Puis essuyer en enlevant les traces de citron avec un chiffon légèrement humide.

Le savon de Marseille

savon de marseille brique

Voilà encore un produit miracle de l’entretien ménager qui est très populaire ces dernières années. Le savon de Marseille est utilisé un peu partout dans la maison, à commencer par les recettes de lave linge fait maison pour en finir avec les produits de soins beauté. Le savon de Marseille peut aussi vous aider à nettoyer les taches sur la semelle de votre fer à repasser de manière rapide est assez facile.

Comment l’utiliser : pour utiliser le savon de Marseille afin de nettoyer son fer à repasser, il faudrait d’abord s’assurer que l’appareil est débranché.. Utiliser un mélange à base d’eau avec une petite quantité de savon de Marseille bien dissous. Plonger un chiffon dans le mélange et frotter la surface du fer à repasser pour enlever toutes les traces présentes sur celle-ci. Ensuite, passer un chiffon sec ou bien une feuille de papier pour bien nettoyer la surface.

Le vinaigre blanc

vinaigre-blanc traces semelle repassage

Le vinaigre blanc est un autre produit très populaire dans les recettes de produits d’entretien ménager que vous avez probablement sous la main dans votre maison. Tout comme le citron, le vinaigre blanc est un acide qui permet de dissoudre tous les résidus à base de calcaire. C’est donc un autre produit que vous pouvez utiliser si l’eau que vous utilisez dans votre fer à repasser à tendance à être dure.

Comment l’utiliser : pour utiliser le vinaigre blanc afin de nettoyer votre fer à repasser, il convient d’abord de diluer un peu de vinaigre avec de l’eau dans un petit bol. Puis, plonger un chiffon dans le mélange et passer le sur la semelle du fer à repasser. Si la tâche semble être tenace, vous pouvez aussi ajouter un petit peu de sel sur votre chiffon. Le sel a des propriétés anti abrasives qui vous permettront de gratter légèrement la surface du fer à repasser pour enlever les traces tenaces. N’oubliez pas de nettoyer la surface de la semelle une fois la procédure terminée avec un chiffon propre ou avec du papier.

La cire à bougies

cire a bougie repassage entretien

La cire de bougies est une autre manière naturelle de se débarrasser des taches sur son fer à repasser. Tout comme les autres produits que nous avons cités en haut, la cire à bougies est un produit naturel. Si vous aimez fabriquer des soins beauté à base d’ingrédients naturels, vous avez probablement des quantités de cire à bougies qui sont parfois ajoutées à ce genre de produit.

Comment l’utiliser : pour utiliser la cire à bougies, il faudrait s’assurer que la semelle du fer à repasser est encore un peu chaude mais pas trop. Puis, il faudrait tout simplement frotter la cire à bougies sur la surface à nettoyer. Au fur et à mesure que celle-ci commence à refroidir, la cire à bougies va se durcir et, grâce à ses propriétés collantes, elle va vous permettre d’enlever les traces sur la semelle.

L’eau oxygénée

eau oxygenee entretien fer repassage

L’eau oxygénée est aussi présente dans presque toutes les maisons parce qu’elle sert à nettoyer les blessures et qu’elle a aussi des propriétés cosmétiques. Si vous avez un petit peu d’eau oxygénée chez vous, vous pourriez l’utiliser pour nettoyer votre fer à repasser.

Comment l’utiliser : pour vous servir de l’eau oxygénée, il convient d’imbiber un chiffon du liquide et de le passer tout simplement sur la surface du fer à repasser alors qu’elle est encore tiède. N’oubliez pas de nettoyer avec un chiffon propre.

La pierre d’argile

comment nettoyer le noir d'un fer a repasser astuce maison

La pierre d’argile est un produit qu’on utilise à la maison pour redonner de l’éclat à ses couteaux et à d’autres métaux. La pierre d’argile est connue encore connue sous le nom de pierre blanche. C’est aussi un produit naturel qui permet de nettoyer la surface du fer à repasser.

Comment on l’utiliser : pour l’utiliser, il suffit de mettre une petite quantité sur un bout de tissu et de frotter la semelle du fer à repasser avec ce tissu. Ensuite, nettoyer la surface avec un chiffon humide.

Le dentifrice

dentifrice astuces nettoyer le noir d'un fer à repasser

Le dentifrice peut aussi servir à l’entretien du fer à repasser. Tout comme les autres produits vus plus haut, il permet de se débarrasser des traces noires sur sa semelle. À cet effet, le dentifrice blanc est la meilleure option.

Comment l’utiliser : pour utiliser le dentifrice dans l’entretien d’un fer à repasser, il suffit de mettre un petit peu de ce produit sur la surface à nettoyer et de frotter avec un chiffon pour dissoudre les traces. Ensuite, il convient de passer une éponge ou un tissu humide afin de nettoyer la surface traitée.

Comment nettoyer le noir d’un fer à repasser lors ce que celui-ci colle ou lorsque la tâche est tenace ? – Les produits chimiques

nettoyage repassage semelle

Il existe aussi des produits chimiques qui nous aident à nettoyer la surface de son fer à repasser en particulier lorsque celui-ci colle ou lorsqu’il comporte des traces trop tenaces. Pour cela, on peut utiliser un dissolvant pour vernis à ongles ou en décapant pour four. Ces produits sont moins délicats que les produits naturels, nous vous conseillons donc de les privilégier en dernier recours, si les autres options ne fonctionnent pas.

Comment nettoyer le noir d’un fer à repasser avec le dissolvant de vernis à ongles

dissolvant vernis onlges nettoyer le noir d'un fer à repasser

Le dissolvant de vernis à ongles sert très bien à nettoyer la surface d’un fer à repasser, peu importe s’il contient de l’acétone ou pas. Cette astuce fonctionne parfaitement pour se débarrasser des traces qui ont tendance à coller aux vêtements au moment du repassage.

Comment l’utiliser : pour utiliser le dissolvant à vernis à ongles sur son fer à repasser, il convient de l’appliquer lorsque le fer est froid. Appliquer le produit, puis laisser agir quelques heures avant de le nettoyer.

Comment nettoyer le noir d’un fer à repasser avec le décapant à four

nettoyage fer a repasser produits

Le décapant à four est un produit chimique réalisé pour dissoudre les traces de combustion d’aliments obtenues sous l’effet de la chaleur. Comme le fer à repasser a tendance à agir à cet égard un peu comme les fours, on peut utiliser ce type de produit sur sa semelle pour se débarrasser des taches tenaces qui résultent de textiles brûlés, par exemple. Si vous décidez d’utiliser un tel produit, il est important de privilégier des décapants à four qui ne contiennent pas de soude caustique. Dans tous les cas, nous vous conseillons aussi de bien lire les instructions sur le produit de votre choix afin de vous assurer qu’il n’abîmera pas la surface traitée.

Comment l’utiliser : le décapant à four ne devrait pas être utilisé directement sur la semelle du fer à repasser. Au lieu de cela, il convient de l’appliquer sur un tissu humide puis de nettoyer la semelle avec celui-ci. Ensuite, il faudrait nettoyer les traces de produits à l’aide de l’eau tiède et d’un chiffon ou d’une éponge.

Conseil généraux pour bien entretenir son fer à repasser

comment nettoyer le noir d'un fer à repasser

Enfin, terminons par deux conseils qui s’appliquent à tout type de nettoyage de semelle de fer à repasser et qu’il convient de connaître pour protéger son appareil.

  1. Dans tous les cas, une fois que la semelle du fer à repasser est bien nettoyée, il convient de finir la procédure en mettant de l’eau dans le réservoir du fer à repasser et en utilisant la fonction vapeur. Cette dernière étape permettra de nettoyer les trous de sortie de la vapeur qui pourraient être bouchés par les produits appliqués sur la surface de la semelle.
  2. Éviter d’utiliser des objets en métal pour nettoyer la semelle de votre fer à repasser, car ce sont des objets qui pourraient abîmer sa surface et créer des rayures sur celle-ci.
Articles similaires
Derniers articles