Activité manuelle Noël : 8 idées de projets de Noël super simples à réaliser
Pour un enfant Noël est comme la première preuve terrible que voyager vaut mieux que d’arriver, a déclaré un jour le comédien et acteur anglais Stephen Fry. Et cette sensation vient certainement grâce à toutes les activités manuelles amusantes que l’on pratique avant Noël. Alors envie d’une activité manuelle Noël à fabriquer avec vos enfants, vos proches ou même tout seul ? Aujourd’hui nous vous proposons de profiter au maximum de l’esprit de Noël avec nos idées déco Noël super simples à réaliser qui vont mettre tout le monde de bonne humeur ! De plus, la majorité de ces projets peuvent également être utilisés comme décorations de Noël pour le sapin ou la maison ou même comme de petits cadeaux de Noël ! Allons, commençons !
Activité manuelle Noël : Voici 8 propositions de décorations faciles à réaliser chez soi pour les fêtes de fin d’année
Contenu de la page
- 1 Activité manuelle Noël : Arbres de Noël DIY en liège vin
- 2 Activité manuelle Noël : Guirlande de filtres à café recyclés
- 3 Activité manuelle Noël : Flocons de neige décoratifs de vieilles pinces à linge
- 4 Activité manuelle Noël : Ornements décoratifs de coupe-biscuits
- 5 Cadre décoré avec des ornements de Noël
- 6 Chaussette de Noël DIY simple à réaliser
- 7 Couronne de pailles DIY pour Noël
- 8 Couronne de Noël glacée
Activité manuelle Noël : Arbres de Noël DIY en liège vin
Les arbres de Noël en liège vin sont faciles à fabriquer pour décorer sa maison ou les donner comme petits cadeaux. C’est une autre idée comme recycler du liège vin et il y a en réalité plein de projets créatifs que vous pouvez réaliser en utilisant ce matériau. Et si jamais vous n’avez pas de liège vin chez vous, vous pouvez toujours l’acheter en ligne, mais pour ce projet vous n’avez besoin que de liège naturel.
Les arbres de Noël en liège sont de très beaux cadeaux et de très belles décorations pour la maison à Noël. Vous pouvez les offrir comme cadeaux à vos voisins ou à vos proches qui vont sans doute apprécier cette décoration unique. Vous pouvez user de votre créativité et décorer les petits arbres de la manière que vous voulez. Vous pouvez même y ajouter des guirlandes ou des paillettes pour leur donner de la brillance festive.
Matériaux nécessaires pour faire un arbre en liège :
- Liège naturel
- Cône en polystyrène
- Sachet de shopping en papier marron ou papier à envelopper marron
- Papier parrainé
- Colle chaude et pistole à colle chaude
- Pompons
- Etoile en bois
- Peinture acrylique or métallisé
Pour réaliser cet arbre de Noël décoratif, vous avez besoin de bouchons de liège, d’un cône en polystyrène et d’une étoile en bois
Instructions à suivre :
–Ouvrez le sachet en papier marron ou le papier marron. Posez sur une surface plate
-Posez le cône en mousse sur le sachet en papier et enroulez-le autour du cône. Coupez le sachet pour ne couvrir que la mousse. Utilisez de la colle chaude pour fixer le sachet au cône. Pliez les extrémités pour le haut et le bas et fixez avec de la colle chaude.
– Placez du papier ciré sur une surface plane. Placez votre cône sur le papier ciré. Commencez à appliquer les bouchons de liège sur le cône. Appliquez une bande de colle chaude sur le côté d’un bouchon et placez-le sur le cône en bas. Répétez tout autour du cône. Gardez le cône sur une surface plane, de sorte que la base reste plate et solide.
Utilisez cette décoration comme une déco de centre de table ou à mettre sur la fenetre
– Continuez à ajouter des bouchons en les inclinant au fur et à mesure que vous vous déplacez du bas vers le haut du cône et fixez-les avec de la colle chaude. Une fois terminé, remplissez certaines des plus grandes lacunes avec des pompons. Fixez avec de la colle chaude.
-Mettez l’étoile en bois en peinture métallisée. Laissez sécher compléteraient et attachez au-dessus de l’arbre à l’aide de colle chaude.
-Utilisez l’arbre comme une déco de Noël dans votre maison ou comme cadeau à offrir à vos proches.
Avez-vous des filtres à café chez vous ? Utilisez-les pour faire une belle guilrande de Noël
Activité manuelle Noël : Guirlande de filtres à café recyclés
On peut utiliser vraiment tout pour faire de très belles décorations de Noël si vous utilisez un peu de créativité. Cette guirlande est faite de filtres à café recyclés. Et si jamais vous n’avez vraiment pas de filtres à café chez vous, vous pouvez tout aussi bien utiliser du papier de soie pour la réalisation de la guirlande.
Instructions :
-Tout d’abord, empilez 12 filtres à café à volants, en mélangeant au hasard des filtres blancs et de couleur naturelle, et agrafez le centre.
-Répétez. 20 piles agrafées donneront une guirlande de 3m.
–Percez un trou près du centre de chaque pile avec un petit clou.
– Ensuite, coupez un morceau de ficelle d’au moins 30 cm de plus que la longueur souhaitée de votre guirlande et nouez une extrémité.
–Enfilez une pile et fixez fermement en place en nouant la ficelle de l’autre côté, puis faites un autre nœud 15 cm plus bas.
–Faites glisser une deuxième pile jusqu’à ce qu’elle appuie contre ce dernier nœud. Continuez à faire des nœuds et à ajouter des piles jusqu’à ce que tous soient enfilés.
–Enfin, froissez les filtres avec vos doigts pour transformer chaque pile en un pompon à part entière.
Activité manuelle Noël : Flocons de neige décoratifs de vieilles pinces à linge
La neige est un des symboles de Noël ! Et même si vous vivez à un endroit où il n’y a jamais de neige, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez vous fabriquer vos propres flocons de neige chez vous pour mettre tout de monde de bonne humeur et accueillir l’ambiance des fêtes de fin d’année. Ces ornements faits maison sont assez simples à fabriquer pour les enfants et ils vont rendre votre sapin de Noël encore plus beau.
Matériaux nécessaires pour les flocons de neige :
- Pinces à linge simples
- Colle artisanale
- Peinture acrylique blanche
- Pinceaux
- Pinceau en mousse
- Paillettes blanches
- Ficelle rouge
- Ciseaux
Instructions :
– Faites glisser délicatement les clips métalliques hors des huit pinces à linge et jetez-les.
-Rattachez deux morceaux de pince à linge en bois en collant les côtés plats ensemble. Répétez l’opération pour les morceaux de bois restants.
-Disposez ces morceaux de bois recollés en forme de flocon de neige, et collez-les ensemble à la base. Laissez sécher complètement.
– Appliquez de la peinture blanche sur les bords et un côté du flocon de neige. Pendant que la peinture est encore humide, saupoudrez de paillettes blanches.
– Une fois sec, retournez le flocon de neige et appliquez de la peinture et des paillettes de l’autre côté.
– Glissez une longueur de ficelle rouge à travers l’une des ouvertures du flocon de neige et attachez les extrémités en un arc. Utilisez pour accrocher sur votre arbre de Noël.
Activité manuelle Noël : Ornements décoratifs de coupe-biscuits
Vous vous êtes certainement déjà douté que tout peut être utilisé lorsque l’on veut créer de belles décorations de Noël chez soi. Tout ce dont nous avons besoin est un peu de créativité ! Et cette fois vous avez aussi besoin de quelques coupe-biscuits sur le thème de Noël pour faire de très beaux ornements décoratifs à attacher sur l’arbre ou sur la cheminée. Tracez les coupe-biscuits tout d’abord sur du papier à motifs et découpez-les. Placez une petite ligne de colle autour du bord du coupe-biscuit et placez du papier découpé sur le dessus, en alignant tous les bords et laissez sécher. Attachez une petite boucle de ficelle à l’arrière de l’ornement, laissez sécher et suspendez.
Cadre décoré avec des ornements de Noël
Recyclez un vieux cadre photo en le transformant en une belle décoration à l’aide de quelques ornements de Noël. Enlevez le verre devant et derrière le cadre photo et nettoyez soigneusement. Mettez le cadre en peinture verte en faisant des couches égales et laissez sécher. Ensuite, coupez trois pièces de ruban et de cordon, doublez la longueur que vous souhaitez suspendre pour vos ornements. Enfilez les ornements sur le ruban, puis fixez les extrémités en haut à l’arrière du cadre avec de la colle chaude, en coupant tout excès. Pour finir, attachez un arc à l’avant du cadre avec de la colle chaude. Voila !
Chaussette de Noël DIY simple à réaliser
Avez-vous déjà essayé de faire des chaussettes de Noël vous-même à la place de les acheter ? Les chaussettes de Noël DIY vont rendre la déco de votre cheminée encore plus belle et vos enfants seront heureux de trouver leurs cadeaux dedans !
Matériaux pour la chaussette de Noël :
- Crayon
- Papier
- Siceaux à tissu
- Feutrer
- Aiguille et ficelle
- Corde
- Colle artisanale
- Étiquettes et lettres détachables
Instructions :
-Dessinez une forme de chaussette sur du papier et découpez-la pour créer un modèle. Ou téléchargez un modèle de chaussette en ligne.
-Tracez le modèle deux fois sur du feutrer et découpez-les.
-Cousez les deux morceaux de bas ensemble le long des côtés, en veillant à laisser le haut ouvert.
-Découpez des formes amusantes dans un feutre de couleur contrastante.
-Jouez avec les formes pour créer un motif intéressant. Lorsque vous avez trouvé le motif qui vous plait, collez les formes sur la chaussette à l’aide de colle artisanale.
-Finissez en mettant des étiquettes avec les noms – utilisez des lettres de frottement pour épeler le nom.
Couronne de pailles DIY pour Noël
Envie d’une autre idée d’inspiration pour des décorations de Noël originales à réaliser soi-même ? Et que diriez vous d’une couronne de paille super simple à faire ? Commençons !
Instructions :
–Tracez un anneau de couronne en métal sur une feuille de papier et découpez la forme ovale. Collez le papier sur le devant de la couronne en métal.
-Coupez 49 pailles jusqu’à une longueur de 16cm, 49 pailles jusqu’à une longueur de 14cm et 25 pailles jusqu’à une longueur de 9cm. Jetez les pièces restantes.
– Appliquez un point de colle de la taille d’une pièce de dix cents près du centre de l’anneau. Collez une longue paille pour qu’une extrémité affleure la bague intérieure. Continuez à ajouter de longues pailles une par une, au ras de l’anneau intérieur et régulièrement espacées sur le bord extérieur, jusqu’à ce que l’anneau soit recouvert.
– Appliquez un point de colle de la taille d’une pièce de dix cents près du centre de l’anneau, dans la crevasse entre 2 des longues pailles. Collez une paille moyenne pour qu’une extrémité affleure la bague intérieure. Continuez à ajouter des pailles moyennes au ras de l’anneau intérieur, régulièrement espacées entre les pailles les plus longues.
-Répétez la même chose avec les pailles courtes en les plaçant entre les pailles de taille moyenne. Laissez sécher complétement.
– Fixez une petite boucle de ruban à l’arrière de la couronne avec de la colle pour accrocher.
Couronne de Noël glacée
Cette belle couronne de Noël est à la fois une décoration et une mangeoire à oiseaux pour toutes les créatures qui restent avec nous durant les mois d’hiver. Profitez alors au maximum des températures basses dehors en créant cette couronne glacée en juste trois petites étapes.
Matériaux nécessaires pour la fabrication de la couronne glacée :
- Canneberges
- Morceaux de pomme
- Petites branches d’arbres à feuilles persistantes
- Anis étoilé
- Moule à tube qui peut être trouvé sur Amazon
- Ruban épais
Instructions pour la fabrication de la couronne glacée :
–Choisissez vos matériaux : Commencez par fouiller dans votre cuisine et votre jardin pour trouver des décorations naturelles, y inclus des canneberges, des fruits rouges, des morceaux de pommes, des aiguilles à feuilles persistances et de l’anis étoilé. Vous pouvez également utiliser tout ce qui vous semble approprié et que les oiseaux pourront manger. Cependant, évitez les choses qui peuvent être mauvais pour les oiseaux et les animaux à consommer comme par exemple les aliments qui contiennent des sucres artificiels ou des colorants.
-Travaillez en couches : Tout d’abord, vous devez congeler 20cl d’eau dans une moule à tube dans le congélateur. Répartissez les ingrédients sur la glace, remplissez avec encore 20cl d’eau et remettre au congélateur. Après quelques heures, ajoutez encore 20cl d’eau pour congeler. Répétez une fois de plus pour une couronne plus durable.
-Utilisez la couronne pour décorer : Une fois que la dernière couche de la couronne soit solide, passez rapidement la moule sous l’eau pour relâcher un peu sa sculpture. Enroulez un ruban ou une ficelle solide au centre de la couronne et suspendez-la à une branche ou à un crochet solide à l’extérieur. À mesure que la glace fondra, les oiseaux se régaleront des décorations exposées.