Sapin en bois : idées pour un arbre de Noël alternatif
Le sapin de Noël alternatif a de plus en plus de fans. Une alternative écologique au sapin de Noël traditionnel, il est beau, moderne et facile à fabriquer. Dans cette publication, nous vous proposons quelques idées comment fabriquer un beau sapin de Noël en bois soi-même.
Contenu de la page
- 1 Sapin en bois : idées pour un arbre de Noël alternatif
Sapin en bois : idées pour un arbre de Noël alternatif
Le sapin en bois est une option écologique aux milliers de sapins coupés chaque année. En plus, on peut le concevoir comme on le veut et l’adapter parfaitement aux exigences de son intérieur. Les sapins muraux sont un vrai gain de place. Cela les fait idéaux pour les petits espaces, par exemple.
Le sapin en bois peut aussi jouer le rôle d’étagères ou bien de porte-manteau. Il est en général facile à fabriquer, mais tout dépend bien sûr des projets. Pour ceux qui ne se sentent pas prêts à devenir des vrais bricoleurs, nous avons aussi collecté quelques idées de sapin de bois fait main à acheter en ligne.
Fabriquer un sapin de bois à partir d’une palette
Les palettes en bois sont à la base de nombreux de projets DIY. On peut s’en servir pour fabriquer un tas de choses : meubles, déco et plus. Il est tout à fait possible de les utiliser pour fabriquer un joli sapin en bois. Pour la réalisation de ce projet, vous aurez bien sûr besoin d’une palette en bois en bon état. Il n’est pas difficile d’en trouver une, mais si vous n’y arrivez pas, on peut aussi les commander en ligne.
Pour ce projet, vous aurez besoin de :
- une ancienne palette
- une ponceuse
- peinture pour bois de couleur verte ou blanche ou peinture en bombe
- des clous (optionnel)
- des décorations de Noël au choix
Étapes
Tout d’abord, nettoyez la palette et poncez-la. Une fois cette étape terminée, il est temps d’appliquer la peinture ou bien de se servir de la peinture en bombe. Pour appliquer la peinture, vous aurez besoin d’un pinceau et pour la bombe, des journaux pour protéger la surface lors de l’application. Les clous vous serviront pour poser les décorations. Le sapin en palette peut être posé verticalement où bon il vous semble. Il faut l’appuyer contre le mur.
Fabriquer un sapin de bois avec des palettes
Ce projet demande un peu plus de temps à être réaliser, mais il vaut vraiment le coup. Si vous n’êtes pas très doué en bricolage, nous vous recommandons d’essayer un projet de sapin DIY moins difficile. Vous pouvez essayer celui de branches d’arbre : pas besoin de scie et coupage.
Pour créer ce modèle à partir d’une palette découpée, vous aurez besoin de :
- une palette en bois en bon état
- une ponceuse
- une scie
- de peinture pour bois
- des décorations de Noël
Étapes
Commencez par préparer votre espace de travail. Il faut couper du bois. Pour ceci, il est mieux de le faire à l’extérieur. Mesurez et utilisez du ruban adhésive pour définir les lignes de coupage. Avant de procéder au coupage, assurez-vous que vous avez des gants et des lunettes de protection.
La deuxième étape consiste à couper la palette à l’aide d’une scie en suivant les lignes définies par le ruban adhésive. Étant donné que les palettes sont le plus souvent maintenues ensemble par des vis ou des clous, vous souhaiterez probablement utiliser une scie automatisée capable de les couper, comme une scie alternative. Lors de la coupe, faites-le à l’intérieur de votre ligne de ruban.
La palette se transforme en sapin …
Tenez votre scie aussi à niveau que possible et utilisez une pression ferme et constante pour pousser votre scie à travers le bois pendant qu’elle coupe. La résistance à votre scie sera plus grande lors de la coupe à travers une planche et moins lors du déplacement à travers les espaces entre elles. À ce stade du projet, vous ne couperez que les planches transversales supérieures de votre palette.
Tournez et coupez de l’autre côté. Maintenant que le haut de votre palette est coupé, il est temps de couper le côté opposé. Prenez votre palette et retournez-la de manière à ce que le côté coupé soit orienté vers le bas. Coupez les planches arrière en les sciant des deux côtés du milieu, dans le sens de la longueur.
Le sapin en bois en palette peut aussi faire l’objet d’un super cadeau de Noël
L’avant dernière étape consiste à poncer le bois de votre nouveau sapin de Noël.
Ensuite, il faut appliquer la peinture. Vous pouvez opter pour une autre couleur qui vous fait envie. On n’est pas obligé d’avoir tous des sapins de Noël verts, non ? La dernière étape, c’est l’ajout des décoration de votre choix. Guirlandes, étoiles, boules de Noël … C’est un sapin qui vous servira pendant des années. Une fois les fêtes de fin d’année passées, il suffit de le ranger et garder pour l’année prochaine.
Réaliser un arbre de Noël mural à partir de branches d’arbre
Vous ne vous sentez capable de couper une palette en bois avec une scie ? Si vous recherchez un projet DIY de sapin de bois vraiment facile, essayez celui fait à partir de branches d’arbre. Il n’y a pas besoin d’être bricoleur pour le réussir.
Pour réaliser le sapin de branches d’arbre que vous voyez sur la photo ci-dessous, vous aurez besoin de :
- branches arbre de longueurs variées
- de la corde ou du ficelle
- des décorations
- quelque chose pour fixer le sapin au mur
Trouver des branches d’arbre, c’est facile. Il suffit d’aller dans le parc à côté ou de faire une belle promenade dans les bois. Essayez de trouver des branches d’arbre solides et en bon état. Pour recréer la forme du sapin, vous aurez besoin de branches d’arbre de longueurs variées.
La première étape consiste à bien nettoyer les branches à l’aide d’un torchon légèrement mouillé. Ensuite, on attache les branches les unes aux autres à l’aide d’une corde ou d’une ficelle. Il faut créer des nœuds. Pour fixer la corde encore plus, on peut se servir de la colle chaude.
Vous pouvez laisser les branches comme elles y sont ou bien de les peindre. Pour la déco, c’est à vous de choisir. Si vous avez envie de créer votre propre déco de Noël, nous vous invitons à consulter nos publications dédiées à ce sujet.
Pour fixer le sapin au mur, vous pouvez utiliser un clou.
Vous pouvez peindre les branches d’arbre de votre sapin si envie. C’est à vous de choisir la couleur : blanc, vert, rouge, doré, argenté ou autre.
Voici un tout petit modèle de sapin de Noël fait à partir de branches d’arbre. Il a été réalisé sur une toile de jute naturelle.
Petit arbre de Noël en bois à fabriquer soi-même
Quel beau arbre de Noël ! Voici un autre projet qui est destiné aux bricoleurs un peu expérimentés. Travailler avec du bois n’est pas évident et si vous n’avez aucune expérience, il est mieux de demander à quelqu’un qui s’y connait à vous aider.
Pour la réalisation de ce projet, vous aurez besoin de :
- planches de palette ou de bois récupéré
- de la colle à bois
- contre-plaqué
- un pistolet à clous
- scie sauteuse
étapes :
Tout d’abord démontez la palette et retirez les planches. Ensuite, découpez un morceau de contreplaqué 45 cm x 45 cm. Posez les morceaux de bois de palette bout à bout et échelonnez-les comme des briques. Collez les morceaux de bois de palette vers le bas. Puis clouez chaque pièce en place. Tracez un contour de base d’un arbre de Noël.
Dessinez une série de triangles et de lignes droites pour créer un arbre de 40 cm de haut et 30 cm de large sur une feuille de papier. Vous pouvez également dessiner un arbre plus petit et l’imprimer pour agrandir la forme.
Tracez ensuite l’arbre au-dessus de votre contreplaqué qui a maintenant des rangées de bois de palette collées et clouées dessus.
Découpez ensuite votre arbre que vous avez tracé avec une scie sauteuse. Vous couperez le contreplaqué et le bois de palette ensemble en même temps. Voici à quoi ressemble le dos de l’arbre avec le côté contreplaqué vers le haut.
Encadrez la forme de l’arbre avec du bois de palette. Il n’a pas besoin que ce soit parfait. Il suffit de mesurer et de couper des morceaux qui s’adaptent sur les bords. Parfois, ils ne s’aligneront pas exactement parfaitement.
Puis clouez les planches en place. Poncez soigneusement l’arbre pour vous assurer d’abattre tous les bords rugueux. Terminez-le ensuite avec de la cire ou du polyuréthane.
Sapin en bois de matériaux de récupération
Les projets récup sont géniaux ! Au lieu de jeter les vieux meubles et objets à la poubelle, on leur redonne une nouvelle vie en les transformant de façons incroyables. On peut se servir de toute sorte de vieux meuble en bois, poignet ou chaise pour fabriquer un sapin de Noël en bois formidable. Le modèle que vous voyez sur la photo ci-dessous a été fabriqué à partir de vieux pieds et barreaux de chaise. Quel projet magnifique, non ?
Des modèles de sapin de bois faits main disponibles en ligne
Si le bricolage n’est pas votre tasse de thé, on vous recommande d’opter pour un modèle de sapin en bois déjà fait à la main ou bien d’opter pour un kit de sapin de bois prêt à assembler. Chez Etsy, on trouve une large gamme de sapins en bois qui ont été fabriqués à la main et sont vraiment très beau.
Ce modèle peut aussi être trouver chez Etsy :
Envie d’un sapin de Noël en bois vraiment minimaliste ? Découvrez ces beaux modèles de mini sapins en bois faciles à trouver et à acheter en ligne :
Si envie, vous pouvez les peindre comme bon il vous semble. Ils sont actuellement en solde. Si vous avez l’habitude de travailler avec du bois, il est relativement facile de les faire soi-même. Pour ceci, il faut avoir certains outils bien sûr.
Quels beaux modèles de petits sapins de Noël en bois ! Vous pouvez trouver des modèles similaires ici.
Quand la décoration est pratique, c’est encore mieux. On aime bien le modèle de sapin en bois, sur la photo ci-dessous, qui joue le rôle de sapin, étagères et porte-manteau.
Le beau sapin fait à partir de palette de bois que vous voyez sur la photo ci-dessous est actuellement disponible en vente chez etsy. Attention, il ne reste que très peu de modèles disponibles. S’il vous plait vraiment, il faut se dépêcher à le commander.
Un beau modèle de sapin de bois très tendance en ce moment :
Pour un Noël plus vert et écolo, optez pour un sapin en bois cette année.
Ce petit sapin de bois est vraiment très mignon :
Sapin et calendrier à la fois ? C’est possible ! Regardez :
Il y a plusieurs modèles de sapin de bois en kit qui sont faciles à assembler. Si vous n’êtes pas très doué en bricolage, c’est une bonne option pour vous.
On adore ces sapins de style minimaliste :
Besoin d’un tout petit modèle de sapin en bois et de style minimaliste ? Le voici :
Encore un modèle fait de branches qui est en effet en vente chez etsy. On aime bien son côté rustique et unique et vous ? Regardez qu’il est beau :
Et pour ceux qui aiment la déco conceptuelle et minimaliste, nous avons découvert cette déco de Noël en bois DIY :
Ce modèle est aussi en vente chez etsy :
Les modèles de sapin de bois fait à partir de bâtonnets ou planches sont facile à assembler en général.
Noël, c’est un moment de partage que l’on attend tout au long de l’année. Fabriquer son propre sapin de Noël est tout simplement cool, économique et écologique. En plus, cela vous permet de partager un bon moment créatif en famille. Bonnes fêtes !