Plante de Noël pour l’intérieur et comment prendre soin d’elle ? Voici les 6 plantes de Noël pour l’intérieur les plus belles et populaires et plein de conseils comment en prendre soin d’elles
En tant que jardiniers, on sait que les hivers sont difficiles. On ne peut pas travailler dans son jardin et planter nos fleurs et légumes préférés. Mais bien que la saison du jardinage soit fermée, on peut toujours profiter de plein de fleurs et plantes d’intérieur. Avoir au moins une plante de Noël pour l’intérieur et pourquoi pas même plusieurs crée une sorte d’atmosphère spéciale et chaleureuse pour les fêtes.
Voulez-vous avoir une belle plante de Noël ? Quelles sont les plantes de Noël les plus populaires ?
Beaucoup de plantes de Noël peuvent vivre des années si vous leur offrez les conditions appropriées. Tout comme toutes les plantes de jardin, les plantes d’intérieur ont également besoin de soins et d’amour pour qu’elles fleurissent tout le long de la saison. D’un autre côté, certaines plantes et fleurs de Noël sont disons un peu difficiles, alors cela ne vaut peut-être pas les efforts de les garder vivantes encore pour l’année suivant. Pas de jugement de notre part ! Si vous n’avez pas envie de chouchouter vos plantes, il n’y a rien de mal à en acheter des nouvelles l’année prochaine. En attendant, voici comment prendre soin des plantes et des fleurs de Noël jusqu’à l’arrivée du Père Noël :
Le Poinsettia est parmi les plantes les plus populaires à Noël
Contenu de la page
Plante de Noël pour l’intérieur,: Poinsettia
Le poinsettia est une plante de Noël pour l’intérieur presque tout aussi classique que les films de Noël ! Lorsque vous choisissez un poinsettia, optez pour celui qui a de petites fleurs jaunes au centre des feuilles colorées. Si vous choisissez une plante qui répand du pollen ou dont les fleurs jaunes sont tombées, elle a dépassé son apogée et ne durera pas toute la saison.
Couvrez votre poinsettia lorsque vous l’apportez à la maison et surtout si les températures dehors sont basses et ne le laissez pas dans la voiture pendant que vous faites vos courses. Arrosez-le lorsque le sol devient sec au toucher, mais sachez que l’arrosage excessif est le moyen le plus facile de touer ces plantes. Enlevez la feuille en métal ou le cache-pot qui est autour de la plante lorsque vous l’achetez pour vous assurer que la plante ne soit pas remplie d’eau. Arrosez avec parcimonie et laissez ensuite se drainer complétement dans l’évier.
Pour encourager la floraison l’année prochaine, placez le poinsettia à côté d’une fenêtre bien ensoleillée. Après le 1er avril, vous pouvez enlever les feuilles colorées. Façonner au besoin en pinçant les pointes jusqu’au début août. Nourrissez toutes les deux semaines avec un engrais standard. En septembre, bougez la plante dans une pièce où il n’y a que de la lumière naturelle avec absolument aucune lumière artificielle après le coucher du soleil. Début octobre, retournez dans votre lieu de vie habituel, et croisez les doigts !
Les orchidées ont des fleurs douces et délicates que vous pouvez utiliser pour votre déco de fêtes
Plante de Noël pour l’intérieur : Orchidée
Ces plantes à l’apparence délicate ne sont pas aussi fragiles qu’elles ne les paraissent et fleuriront pendant des mois avec très peu de soins, peut-être même au printemps. Donnez aux orchidées de la lumière vive, mais indirecte. Elles préfèrent généralement les endroits plus frais à l’intérieur. Essayez d’évitez les changements de températures brusques ce qui peut provoquer la tombée des bourgeons. Arrosez une fois dans la semaine jusqu’à ce que l’eau arrive au bord du pot.
Doit-on jeter ou garder les orchidées pour l’année prochaine ? Gardez-les bien-sûr ! Gardez cette plante de Noël sur une fenêtre orientée au Sud, à l’Est ou à l’Ouest. Nourrissez-la avec des engrais spéciaux pour orchidées. Arrosez régulièrement, mais à la fin de l’été laissez les feuilles sécher ou se rider un peu pour provoquer la plante à faire de nouveaux bourgeons. Une fois que vous voyez une nouvelle tige, commencez à arroser de nouveau, mais arrêtez les engrais.
Plante de Noël pour l’intérieur : Sapin de Noël
Que vous coupiez un des conifères dans votre jardin ou que vous choisissez un sapin déjà coupé, choisissez pour des insectes et parasites et aussi des endommagements sur l’arbre comme par exemple des branches coupées. Testez la fraicheur d’un arbre déjà coupé en tirant sur une branche : les branches doivent être flexibles sans plein d’éguilles qui tombent dans votre main. La couleur de l’arbre est-elle belle et verte ? L’arbre a-t-il une bonne odeur ?
Avant de mettre votre sapin de Noël dans de l’eau, scier environ 1cm directement à travers le bas du tronc. Fixez l’arbre dans un support qui s’adapte (ne pas tailler les côtés pour le forcer car les couches extérieures sont les plus efficaces pour absorber l’eau). Positionnez l’arbre loin des sources de chaleur et arrosez-le bien. Un sapin de Noël coupé boira beaucoup pendant la première semaine, alors vous devez vérifier les niveaux d’eau tous les jours.
Malgré les astuces que vous avez peut-être lu sur internet, les experts suggèrent de ne pas donner rien d’autre à l’arbre que de l’eau – c’est ce qui boit dans la nature. Une autre astuce ? Utilisez des lumières LED qui ne dessèchent l’arbre aussi rapidement que les lumières classiques. Un arbre de Noël coupé reste généralement frais pour un mois environ si vous lui donner les soins appropriés.
Plante de Noël pour l’intérieur : Cactus de Noël
La plante Cactus de Noël est tellement belle qu’elle pourrait rivaliser avec les ornements décoratifs sur votre sapin de Noël. Les cactus de Noël sont parmi les plantes les plus robustes et peuvent vivre pour des décennies. Placez votre cactus de Noël sur une fenêtre bien illuminée. Les bougerons de fleurs qui tombent avant de s’ouvrir peuvent être dû à des températures élevées ou un sol trop sec. Arrosez lorsque le sol est sec mais ne laissez pas la plante trempée dans de l’eau. Ce sont des plantes succulentes donc les coussinets deviennent mous et pâteux si vous arrosez trop. Vérifiez la plante tous les 10 jours.
Doit-on jeter ou garder le cactus de Noël ? Gardez-le ! Pour faire le cactus fleurir l’année prochaine, sortez la plante à l’extérieur pour environ trois semaines à la fin de l’été et début d’automne, en l’apportant à l’intérieur avant que les températures baissent de trop. Les cactus de Noël préfèrent être liés au pot, donc pas besoin de rempoter pendant des années. Fertiliser mensuellement pendant la saison de croissance d’avril à octobre.
Cyclamen
Ces plantes qui aiment les saisons froides tolèrent des températures plus basses et c’est la raison pour laquelle elles sont tellement populaires pendant les mois de l’hiver. Les cyclamens peuvent fleurir pour plus de huit semaines dans les bonnes conditions. Placez le cyclamen à un endroit avec de la lumière de diffusion moyenne, pas trop claire. Evitez les courants d’air chaud pour prolonger la fleuraison et enlevez les fleurs fanées mortes et les feuilles jaunes en arrachant la tige entière près de la ligne de feuillage. Arrosez les plantes de la base, non pas du haut en en les mettant dans une soucoupe d’eau et en le laissant absorber pendant 15 à 20 minutes, puis retirez la plante. Évitez les projections d’eau sur les feuilles.
Doit-on garder ou jeter la plante après les fêtes? Jetez-la ! Il est vraiment très difficile de faire la plante fleurir l’année suivante.
Fougère givrée
Cette plante de Noël adorable décorée en nuances blanches est une novice dans la ligne de plantes de Noël. Ces plantes sont de plus en plus disponibles disponible dans les pépinières haut de gamme. Gardez la fougère givrée sur votre table de diner ou sur votre bureau : les voir vous inspirera de faire plein de beaux messages dans les cartes de vœux de Noël !
Placez votre plante dans un endroit avec lumière moyenne à basse. Les fougères givrées préfèrent l’humidité consistante ce qui les rend très appropriées pour des terrariums. Gardez le sol légèrement humide avec de l’eau à température ambiante et non pas froide. Arrosez à partir du bas en plaçant la plante dans une saucière en la laissant absorber pendant 15 minute et en l’enlevant ensuite. Vous pouvez garder la gougère givrée pour l’année prochaine si vous avez de la chance. La plante est capricieuse et meurt souvent bien avant que vous ne vous en lassiez.Profitez de sa forme délicate aussi longtemps que vous le pouvez.
Amaryllis
Appréciées pour leur capacité de fleurir à l’intérieur, ces fleurs à l’apparence exotique fleurissent environ quatre à six semaines après la plantation du bulbe. Certaines variétés développent la fleur avant le feuillage. Placez l’Amaryllis à un endroit avec de la lumière vive et non pas sur la table basse où la lumière pauvre peut le faire basculer. Tournez le pot tous les quelques jours pour aider la plante à grandir droite. Gardez le sol humide d’une manière égale mais ne noyez pas la plante dans de l’eau.
Devez-vous jeter ou garder la plante après les fêtes ? Gardez-la ! Une fois que les fleurs se fanent, coupez la tige mais gardez les feuilles pour aider à faire le plein de nutriments au bulbe. Sortez la plante à l’extérieur dans une zone à l’ombre lorsque le danger de gels est passé. A la fin de l’été ou début de l’automne, laissez la plante devenir dormante et placez-la dans le garage ou la cave. Coupez les feuilles jaunes et n’arrosez pas jusqu’à novembre lorsque vous recommencerez à arroser et recommencer le cycle de fleuraison de nouveau.
Romarin
La plate de Noël romarin est en réalité un pilier de la cuisine qui constitue un buisson d’intérieur ou d’extérieur robuste, souvent cisaillé en une forme topiaire ou pyramidale pour imiter un arbre de Noël.
Son parfum frais de pin est revigorant au milieu d’un hiver maussade et fait bien sûr un ajout savoureux aux rôtis. Vous pouvez également faire cuire avec ou l’utiliser pour infuser du sel. Placez le romarin à un endroit avec de la lumière vive sur une fenêtre orientée Sud ou Ouest. Plus la plante reçoit de la lumière, mieux c’est afin d’éviter qu’elle perde ses feuilles.
Gardez le sol du romarin humide en vérifiant le pot tous les quelques jours. Une des erreurs les plus communes avec le romarin et le fait de ne pas l’arroser assez. Ces plantes sont méditerranéennes, mais elles n’aiment pas le sol complétement sec. Gardez le romarin après les fêtes. Placez-le à l’extérieur après la fin de la période des gels, peut-être au mois de mai. Fertilisez tous les quelques mois avec un produit de type granulé à libération lente et laissez-le pousser naturellement. Vous n’avez pas besoin de maintenir la forme topiaire ou pyramidale à moins que vous ne le souhaitiez.
Narcisse Paperwhite
Les narcisses Paperwhite viennent souvent en kits ou séparément en bulbes en vrac avec du milieu de plantation. Plantez-les en profitez des fleurs fragrantes pour deux ou trois semaines. Gardez-les dans un endroit frais mais ensoleillé. Dès que les fleurs émergent, attachez les tiges à un tuteur décoratif pour éviter qu’elles ne se renversent. Arrosez régulièrement pour que le sol reste uniformément humide. Jetez les narcisses et ne les gardez pas pour l’année prochaines. Ils ne coutent pas chers et ils sont tropicaux, alors ils ne peuvent pas être replantés à l’extérieur.
Araucaria
L’araucaria ou le pin de Norfolk est une plante durable native au Pacifique Sud, alors elle ne peut être plantée à l’extérieur dans la plupart des pays. C’est un très bel arbre pour la déco de table festive si vous n’avez pas l’espace pour un grand, mais ses branches ont tendance à s’alourdir facilement, alors tenez-vous aux ornements légers.
Gardez votre araucaria à un endroit avec de la lumière moyennement vive comme une fenêtre orientée à l’est ou à l’ouest. Il a besoin d’environ six à huit heures de lumière par jour. Des conditions d’éclairage trop faibles peuvent entraîner la chute des branches inférieures. Arrosez lorsqu’il est sec au toucher, mais ne le laissez pas trop sécher ou les branches se dessèchent (et elles ne repousseront pas au pied de l’arbre).
Devez-vous garder ou jeter la plante de Noël ? Gardez-la ! Tous les deux ans, rafraichir le substrat de plantation en recouvrant de terreau neuf. Il préfère être lié au pot. Vous pouvez le prendre à l’extérieur à la fin du printemps si vous le souhaitez, mais gardez-le à l’ombre. Apportez à l’intérieur avant que les températures redescendent de trop. Fertilisez toutes les 6 à 8 semaines avec un engrais standard.