Comment décoller du papier peint facilement ? Les meilleures astuces maison à essayer !
Décoller du papier peint n’est sûrement pas la tâche la plus agréable dont on peut penser, mais avec les bonnes astuces et méthodes, elle peut être beaucoup plus simple et rapide ! Déterminez le type de votre papier peint et suivez les étapes décrits dans les lignes qui suivent !
La plupart des nouveux papiers peints peuvent être décollés facilement !
Contenu de la page
Préparer l’espace
1. Enlevez tous les meubles ou déplacez-les au milieu de la pièce et recouvrez-les avec du plastique. Si possible, déplacez tous les meubles dans une autre pièce. Recouvrez également le sol avec des bâches de protection. Fixez les bâches avec un ruban adhésif.
2. Couvrez toutes les plinthes avec un ruban adhésif de peintre avec un ruban adhésif pour qu’ils ne soient pas endommagés par l’eau.
3. Couvrez toutes les prises de courant et interrupteurs d’éclairage muraux avec un ruban adhésif de peintre pour que l’eau ne puisse pas rentrer dedans. Coupez l’électricité. Si vous avez besoin de lumière, utilisez un rallonge câble et positionnez une lampe assez éloignée de l’endroit où vous allez travailler.
N’hésitez pas à demander de l’aide pour compléter la tâche !
Connaître le type de papier peint
Certains types de papier peint peuvent être enlevés rapidement alors que d’autres prennent plus de temps et vous pourrez avoir besoin d’un weekend entier pour compléter la tâche. Déterminez tout d’abord le type de votre papier peint afin de pouvoir vous préparer correctement et suivre les bonnes méthodes. Pour déterminer quel est le type de votre papier peint, essayez en premier d’enlever une petite partie sans eau ou savon. La manière dont il s’enlève va vous indiquer quel est le type et vous pourrez choisir la méthode à partir de là. Il existe trois types de papier peint principaux :
1. Papier peint adhésif ou préencollé: facile à décoller même sans eau.
2. Papier peint traditionnel : ce papier est le plus utilisé, mais un des plus difficiles à enlever, car il se décolle en petits morceaux et prend plus de temps
3. Papier peint intissé ou vinyle : le papier peint vinyle est couvert d’une couche de plastique qui protège contre l’humidité. Cette couche est facile à enlever, cependant, la colle qui reste sur le mur vous prendra plus de temps
Il existe plusieurs types de papier peints mais tous peuvent être regroupés en trois groupes
Décoller papier peint autocollant ou préencollé
1. Commencez par les angles supérieurs et tirez le papier peint vers le bas doucement, en travaillant parallèlement au mur.
2. Si vous planifiez à réutiliser le papier peint adhésif, enlevez-les très lentement et doucement et faites attention à ce que les côtés adhésifs ne se touchent pas une avec l’autre ! Elles seront très difficiles à séparer par la suite.
3. Si sur certaines sections le papier peint sont plus dures à enlever, essayez de mettre de l’eau chaude et un peu de vinaigre dans un flacon vaporisateur, laissez agir et poursuivez doucement
Décoller papier peint vinyle ou intissé + comment enlever les résidus de colle
1. Enlever la couche supérieure : Pour enlever un papier peint vinyle, commencez par enlever la couche supérieure. Si elle bloque à certains endroits, prenez une éponge avec de l’eau chaude.
2. Enlever les résidus de colle : Pour enlever les résidus de colle, combinez 6 tasses d’eau chaude avec deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 2 cuillères à thé de détergent liquide à vaisselle et versez-les dans un flacon vaporisateur. Appliquez sur le mur de manière équitable et laissez agir avant de passer au décollage.
L’autre façon est d’utiliser du vinaigre. Dans un flacon vide vaporisateur, mettez de l’eau chaude et du vinaigre en quantité égale. Tenez le flacon à une dizaine de centimètres du mur et appliquez le mélange sur une partie du mur. Laissez agir pour quelques minutes pour que le vinaigre puisse dissoudre la colle et enlevez les résidus à l’aide d’une éponge.
Décoller papier peint traditionnel
Comme les papiers peints traditionnles font partie des types de papier peint les plus durs à enlever, il sera presque impossible de le faire en utilisant que des produits naturels. Cette méthode utilise un produit professionnel de décollage de papier peint (de choix).
Vous aurez besoin de :
1. Eau
2. Savon
3. Chiffon
4. Gants en caoutchouc
5. Echelle
6. Couteau à mastic
7. Flacon vaporisateur
8. Produit de décollage papier peint
Etapes :
1. Mixez de l’eau chaude avec le produit de décollage en suivant les instructions sur l’emballage. Versez le mélange dans le flacon vaporisateur.
2. Appliquez sur une section du papier peint (1 à 1 mètre) et laissez agir pour quelques minutes, le temps que le papier peint absorbe le liquide. Utilisez le couteau à mastic pour peler et enlever le papier peint, en commençant du bas vers le haut. Pour décoller tout le papier peint, poursuivez étape par étape avec les autres sections.
3. Utilisez une éponge pour nettoyer le mur en mixant de l’eau avec du savon.
Comment faire si vous n’arrivez toujours pas à l’enlever ?
Si vous n’arrivez pas à faire votre papier peint bouger même en suivant les étapes que nous avons regardé dans les parties précédentes, il peut être nécessaire d’utiliser une décolleuse à papier peint électrique à vapeur. Vous pourrez louer une à partir d’un magasin de bricolage, si vous ne souhaitez pas en acheter.
Vous aurez besoin de :
1. Décolleuse à papier peint électrique à vapeur
2. Couteau à mastic
3. Lunettes de protection
4. Gants en caoutchouc
5. Savon
6. Eau
7. Chiffon
Etapes :
1. Suivez les directions du fabricant pour préparer la décolleuse électrique. Il est nécessaire de mettre de l’eau dedans et de le laisser chauffer avant de commencer. N’oubliez pas d’utiliser des gants et d’avoir des manches longues pour ne pas risquer de se brûler par la vapeur ou les gouttes chaudes.
2. Tenez bien la décolleuse envers le papier peint pour desserrer l’adhésif. Faites attention à ne pas trop humidifier le mur, surtout si le plâtre est près. Continuez le processus pour décoller entièrement le papier peint.
3. Nettoyez les résidus de colle avec du savon et de l’eau et laissez les murs sécher entièrement.
Une fois que vous avez réussi à décoller votre papier peint et vous êtes prêts pour un nouveau départ frais, découvrez les meilleures tendances 2022 à essayer ici et donnez une touche moderne à votre design d’intérieur !