Nettoyer joint machine à laver pour avoir un équipement propre et exemplaire
Comment nettoyer joint machine à laver ? La question est grammaticalement mal posée mais elle mérite que l’on y consacre un article.
Votre machine à laver a une drôle d’odeur ? Ne tournez plus autour du lave-linge ! Le problème peut provenir du joint en caoutchouc de la porte. Il emprisonne l’humidité dans la machine et est l’endroit idéal pour la croissance de moisissures. Dans cet article, nous décrirons donc des instructions étape par étape sur la façon de nettoyer les joints de la machine à laver pour garantir que tout reste propre et hygiénique.
Contenu de la page
Nettoyer joint machine à laver : oui ! Mais comment ?
Les fournitures et outils dont vous aurez besoin pour nettoyer joint machine à laver :
- Bicarbonate de soude
- Vinaigre blanc ou eau de javel
- Une serviette propre
- Un chiffon doux et non pelucheux (ou deux !)
- Liquide vaisselle
On vous guide pour nettoyer joint machine à laver
Lisez notre guide facile sur la façon d’utiliser l’eau de Javel dans les cycles de machine à laver pour la nettoyer et la désinfecter.
Pour redonner de l’éclat à votre tambour de machine à laver, faites une pâte avec du bicarbonate de soude et de l’eau. Frottez cette pâte sur le tambour avec une éponge avant de lancer votre cycle de lavage.
Il y a une autre manière :
- Ajouter une tasse de bicarbonate de soude autour du joint à l’intérieur du tambour.
- Faites fonctionner la machine à laver à vide pendant quelques cycles de lavage. Pour obtenir les meilleurs résultats, utilisez le réglage 90 °C. C’est le moyen le plus simple de nettoyer le joint en caoutchouc. Cela vaut également pour la machine à laver elle-même.
- Ajoutez une tasse d’eau de Javel et une tasse de bicarbonate de soude dans le bac à lessive. Vous pouvez utiliser deux tasses de vinaigre, un quart de tasse de bicarbonate de soude et un quart d’eau à la place si vous n’avez pas d’eau de Javel sous la main.
- Lorsque les cycles sont terminés, mettez quelques gouttes de liquide vaisselle dans de l’eau tiède et mélangez bien. À l’aide d’un chiffon propre, essuyez le joint en caoutchouc de tous les côtés avec le mélange.
- Assurez-vous également d’essuyer autour et sous le joint.
Une autre façon de nettoyer le joint est d’utiliser un coton ou une boule de coton imbibé de vinaigre blanc.
Voici comment nettoyer joint machine à laver au vinaigre blanc
- Ouvrez grand la porte de la machine à laver pour exposer le joint et utilisez le coton pour essuyer ou frotter le moule loin des grandes parties visibles du caoutchouc.
- Pour nettoyer les parties difficiles d’accès du joint en caoutchouc, utilisez plutôt un coton-tige. N’oubliez pas de le tremper dans du vinaigre blanc avant de commencer le nettoyage.
- Tirez le pli du joint vers l’avant avec vos doigts et utilisez le coton-tige pour frotter le moule et tous les débris qui se sont coincés entre les deux. Vous aurez probablement besoin de quelques Q-tips
- N’oubliez pas de nettoyer le joint tout autour, car il pourrait y avoir de la moisissure et des débris partout.
- Pour rincer le lave-linge du vinaigre blanc et des petites particules de saleté qui restent à l’intérieur, utilisez la fonction d’auto-nettoyage s’il en a un ou faites-le fonctionner à vide sur le cycle d’eau tiède ou chaude.
Comment éviter l’accumulation de moisissures sur le joint de votre lave-linge ?
Éloignez la moisissure et la moisissure de votre lave-linge en suivant quelques étapes simples :
- Laissez la porte du lave-linge ouverte lorsque vous ne l’utilisez pas, surtout après avoir terminé le lavage.
- Sortez le linge de la machine dès la fin de son cycle.
- Utilisez un chiffon ou une serviette propre pour sécher la porte, le joint et la vitre une fois le cycle terminé.
Une autre raison pour laquelle de la moisissure et de la saleté semblable à du gel peuvent s’accumuler sur le joint en caoutchouc est que vous lavez constamment à basse température ou que vous utilisez trop de détergents. L’utilisation de la machine à des températures de 40° C ou moins empêche un rinçage correct des résidus de détergent, ce qui facilite les dépôts de moisissure, de saleté et de graisse sur votre joint.
Si, après avoir soigneusement nettoyé le joint de la machine à laver, vous pouvez encore voir de la moisissure dessus, il est peut-être temps de le remplacer complètement. Confier cette tâche à un ingénieur expérimenté dans la réparation de lave-linge est le moyen le plus simple de remettre votre appareil en parfait état.
Des conseils à retenir :
- Le nettoyage du joint de votre lave-linge est tout aussi important que le nettoyage du lave-linge lui-même.
- Utilisez un coton-tige pour nettoyer les parties difficiles d’accès du joint en caoutchouc.
- Séchez toujours la porte, la vitre et le joint de votre lave-linge lorsque vous avez terminé votre lessive.
Comment nettoyer les tiroirs ?
Bien que l’ajout d’eau de Javel dans la machine à laver aide à nettoyer et à désinfecter l’intérieur de votre machine et le tambour, vous devrez également nettoyer d’autres pièces.
Tout d’abord, créez une solution d’eau de Javel, comme vous le feriez pour nettoyer la machine. Ensuite, trempez un chiffon doux dans la solution. Utilisez-le pour essuyer l’intérieur de la porte et toutes les zones qui montrent des signes de saleté et de moisissure. Retirez tous les tiroirs et compartiments et trempez-les dans votre solution d’eau de Javel. Vous pouvez utiliser une brosse douce telle qu’une brosse à dents pour éliminer toute trace de moisissure ou de moisissure tenace.
Utilisez un chiffon pour essuyer toutes les pièces que vous pouvez voir à l’intérieur et autour de l’endroit où vous placez les tiroirs et les compartiments avant de les remplacer.
Prenez soin de rincer toutes les zones que vous avez nettoyées avec de l’eau de Javel. Rincez les tiroirs et les compartiments sous un robinet chaud. Utilisez un chiffon propre imbibé d’eau tiède pour essuyer toutes les autres zones que vous avez nettoyées. Cela aidera à réduire le risque de blanchiment la prochaine fois que vous mettez une brassée de linge.
Comment nettoyer le filtre ?
Retirez le filtre. Il se trouve souvent via une trappe à l’avant de votre machine. Sachez qu’il libère souvent une flaque d’eau, alors ayez une serviette ou un bol à portée de main. Desserrez les peluches, les pièces de monnaie, les pinces à cheveux, ou d’autres éléments qui pourraient s’être coincés dans le filtre.
Pour toute saleté particulièrement tenace, tremper le filtre dans de l’eau chaude. Rinçage final du filtre sous le robinet avant de le remettre.