Comment introduire un sol en vinyle dans votre maison ?
Le sol en vinyle est un type de revêtement polyvalent, résistant et facile à installer. Si vous pensez faire des travaux de rénovation dans votre espace de vie, vous pouvez considérer l’installation d’un tel revêtement dans une ou plusieurs pièces de votre intérieur. En effet, les sols en vinyle modernes s’adaptent parfaitement à plusieurs types de pièces comme, par exemple, les chambres à coucher, le salon, la cuisine ou encore la salle de bain. Ci-dessous, nous vous proposons de découvrir quels sont les avantages de ce type de revêtement et nous vous offrons des conseils pour son installation facile et rapide.
Contenu de la page
Le s0l en vinyle, qu’est-ce que c’est ?
Le sol en vinyle est un revêtement qui se caractérise par sa durabilité et par sa flexibilité. Il résiste très bien aux chocs et aux rayures, ce qui le rend très pratique. En plus, c’est un revêtement imperméable qui s’adapte tout particulièrement aux espaces humides. Du fait de toutes ces caractéristiques, les sols en vinyle sont aussi très faciles à nettoyer et à entretenir. Ils peuvent être posés dans les espaces à forte circulation, tels que les couloirs et les entrées de maison. Avantage supplémentaire pour ceux qui envisagent des travaux de rénovation, ce genre de sol peut être installé sans difficulté sur des revêtements anciens déjà en place.
Que faut-il savoir pour introduire un sol en vinyle dans sa maison ?
L’installation d’un sol en vinyle est facile à faire et peut être réalisée sans l’aide d’un professionnel. Avant de procéder à la pose, il convient de passer par une étape de préparation. Dans les paragraphes suivants, nous vous proposons quelques conseils pratiques au sujet de cette étape de préparation et de la pose elle-même.
L’étape de préparation avant la pose
Les revêtements en vinyle peuvent être posés sur un sol déjà existant en vinyle ou en linoléum, sur du parquet, sur du stratifié ou encore du carrelage. Avant de procéder à l’installation du nouveau revêtement, il convient de nettoyer la surface de travail et de bien la laisser sécher. Il est également important que cette surface soit bien nivellée puisque le revêtement en vinyle est souple et que les imperfections sur cette surface peuvent rester visibles une fois le revêtement posé.
Durant l’étape de préparation, il est également conseillé de laisser le revêtement s’acclimater à l’intérieur de la maison. La température conseillée pour cette période d’acclimatisation est de 15 °C minimum et le délai d’acclimatisation est généralement de 24 heures. Étant donné que le sol en vinyle est souple, cette étape consiste à dérouler le revêtement et à le couper en bonne taille, en dépassant d’une vingtaine de centimètres afin de s’assurer que les découpes vont bien correspondre aux espaces où elles seront posées.
L’étape de pose du sol en vinyle
En ce qui concerne l’installation, vous pouvez choisir entre différents procédés pour vous assurer que le revêtement adhère bien au support. En règle générale, pour les petites pièces qui ne dépassent pas les 12 m2 comme, par exemple, l’entrée, on peut simplement poser le revêtement en vinyle sur le support, sans utiliser des produits supplémentaires. Pour les pièces de surface plus importante, il vaut mieux s’assurer que le sol adhère bien à la surface. À cet effet, on peut utiliser du ruban adhésif double face pour fixer le revêtement au support. Cette méthode est conseillée en particulier pour les espaces de taille moyenne qui ne dépassent pas les 25 m2. Enfin, pour les grandes pièces, il est recommandé d’utiliser de la colle qui permettra au revêtement de mieux se fixer sur le support.