Comment bien choisir son e liquide pour arrêter de fumer ?
Si vous avez décidé d’arrêter de fumer, vous vous demandez peut-être si vous pouvez remplacer la cigarette classique par une cigarette électronique afin de faire baisser votre consommation de nicotine de façon progressive. Dans ce cas, il vous sera utile de savoir qu’il existe une grande variété d’e-liquides qui pourraient vous intéresser. Ci-dessous, nous vous proposons quelques conseils pratiques pour vous aider à choisir le type d’e-liquide idéal pour vos besoins.
Qu’est-ce que l’e-liquide et pourquoi son choix est important lorsqu’on veut arrêter de fumer ?
L’e-liquide est un produit spécifiquement conçu pour fonctionner avec votre cigarette électronique. En règle générale, un tel liquide peut contenir des ingrédients comme le propylène glycol, la glycérine végétale, des arômes et des additifs ainsi que de la nicotine. Les liquides produits en France et dans les autres pays de l'Union européenne respectent des normes de fabrication spécifiques. Vous pouvez également trouver, sur le marché européen, des e-liquides en provenance d’autres pays, comme les États-Unis, par exemple.
Si vous avez décidé d’arrêter de fumer à l’aide d’une cigarette électronique, vous souhaitez probablement faire diminuer votre dépendance à l’égard de la nicotine contenue dans les cigarettes classiques. À cet effet, vous pouvez commencer par choisir un dosage qui correspond à votre consommation de nicotine habituelle et diminuer cette quantité à votre rythme. Cela peut se faire facilement avec un e-liquide puisque ces produits contiennent des dosages de nicotine variés et pourraient donc vous aider dans votre démarche.
Comment choisir son e-liquide en fonction de ses besoins ?
Pour arrêter de fumer à l’aide d’une cigarette électronique, on prendra en considération deux points lors du choix de l’e-liquide : le dosage de nicotine contenu dans l’e-liquide et le goût de celui-ci. Dans les paragraphes qui suivent, nous abordons chacun de ces points plus en détail.
Le dosage de nicotine
D’une manière générale, la plupart des fumeurs qui souhaitent passer à la cigarette électronique choisissent de commencer avec un dosage plus ou moins similaire à celui contenu dans les cigarettes classiques qu’ils avaient l’habitude d’utiliser. Ensuite, on peut commencer à réduire ce dosage petit à petit.
Si vous souhaitez suivre cette méthode, il convient de prendre en compte la teneur en nicotine de vos cigarettes habituelles et de trouver un e-liquide qui correspond à ce dosage. Les boutiques spécialisées indiquent des conseils de dosages en fonction du dépendance à la cigarette.
Choisir le bon dosage de nicotine dans son e-liquide est important pour éviter de ressentir une sensation de manque au moment du passage à la cigarette électronique. La meilleure manière de trouver un produit adapté à ses besoins, c’est de faire un essai pendant un ou deux jours.
Le goût de l’e-liquide
À côté de la teneur en nicotine de l’e-liquide, un autre critère important est son goût. À l’heure actuelle, les fabricants proposent une grande variété de goûts pour les e-liquides. Ceux-ci sont inspirés d'arômes gourmands comme la vanille et la cannelle ou encore des fruits, tels que la fraise ou la banane. Il existe également des produits réalisés à base de l'arôme du tabac.
Le choix de goût pour votre e-liquide dépendra entièrement de vos préférences et de vos envies. Cela étant dit, si vous voulez faire le passage de la cigarette habituelle à la cigarette électronique, vous pourriez commencer par tester les liquides qui imitent le goût du tabac. Ils sont considérés comme étant les plus proches des cigarettes classiques et pourraient donc vous aider à vous habituer à la cigarette électronique plus facilement.