Grand ménage de printemps : la suite du guide rempli de conseils pratiques et plein d’astuces
Grand ménage de printemps : c’est la suite de l’article Grand nettoyage de printemps.
Contenu de la page
Grand ménage de printemps : attaquons sans tarder par le reste des conseils !
Tiroir à déchets
Une fois que vous avez vidé votre tiroir, aspirez la poussière et les miettes avec la buse de votre aspirateur. Jetez ou déplacez tous les objets dont vous n’avez plus besoin ou qui n’y appartiennent pas. Tout le reste remonte, mais cette fois de manière organisée. Réutilisez de jolies assiettes et bols pour ranger les cordons, les tampons et autres bricoles. Une doublure antidérapante aidera à garder tout en place.
Rideaux de douche
Collez des rideaux de douche en plastique ou en vinyle avec quelques serviettes de bain au cycle délicat avec votre détergent préféré. Laissez-le sécher avant de vous doucher. Pour garder le rideau propre plus longtemps, vaporisez-le quelques fois par mois avec un nettoyant tout usage contenant de l’eau de Javel. Ensuite, rincer-le. Le grand ménage de printemps inclut le nettoyage de tout ce qui est là !w
Évacuation de la douche
Pour rafraîchir les drains (et non les déboucher) et les aider à rester fluides, mélangez 1/2 tasse de bicarbonate de soude avec 1/4 tasse de sel de table. Versez le mélange dans le drain, suivi de 1 tasse de vinaigre chauffé. Il va mousser et bouillonner. Laisser reposer 15 minutes maximum. Poursuivez en faisant couler de l’eau chaude du robinet pendant au moins 15 à 30 secondes. Ceci est particulièrement utile pour les drains rarement utilisés, comme dans les salles de bains des invités.
Tiroir ou placard de maquillage
Se débarrasser du maquillage, des soins de la peau et des produits capillaires périmés est un moyen rapide de se désencombrer. Tous les produits ne mentionnent pas une date de péremption, mais beaucoup disent combien de mois le produit durera après ouverture. Pour rester au courant de leur date d’expiration, utilisez un marqueur permanent à pointe fine pour écrire la date à laquelle vous l’avez ouvert.
Pinceaux à maquillage
Pour décomposer le fond de teint et le correcteur à base d’huile, pressez quelques gouttes de shampoing pour bébé ou de savon à vaisselle Dawn dans votre paume et frottez les pointes des poils dans le savon, puis faites doucement passer la mousse à travers eux. Pour rincer, maintenez la brosse (poils vers le bas) sous l’eau chaude courante. Secouez doucement au-dessus de l’évier pour éliminer l’excès d’eau et posez la brosse sur une serviette en papier pour terminer le séchage.
Meubles
Éloignez les meubles des murs et passez l’aspirateur derrière et en dessous. Faites les boiseries et les bouches d’aération pendant que vous êtes là-bas. Ensuite, changez l’outil de rembourrage de votre machine pour passer sur les deux côtés des coussins et en dessous. Le suceur plat est un excellent moyen d’enlever toute saleté le long de la garniture et des coutures.
Rideaux
Mettez votre sécheuse au travail et jetez les rideaux, les rideaux et même les oreillers dans la sécheuse pendant 15 minutes sur le cycle “air seulement”, puis raccrochez immédiatement pour éviter les plis.
Bibliothèques
Votre bibliothèque mais aussi vos livres ont besoin d’être dépoussiérés. Prenez le temps d’organiser vos livres de table basse, vos romans de chevet ou vos magazines préférés. Vous pouvez classer par ordre alphabétique, coordonner par couleur ou trier par taille. Assurez-vous de bien dépoussiérer les étagères avant de les remettre à leur nouvelle place.
Plafonniers
Le nettoyage de printemps consiste à s’attaquer aux zones que vous oubliez pendant le reste de l’année. Prenez un plumeau extensible et attaquez les ventilateurs de plafond, les lumières suspendues et encastrées, les moulures et plus encore.
Grand ménage de printemps : ne sous-estimez pas le nettoyage des objets !
Jouets pour enfants
Ne négligez pas la commodité de votre lave-vaisselle, surtout si vous avez une boîte pleine de jouets en plastique pour enfants qui ont besoin d’un nettoyage rapide. Choisissez simplement le cycle cristal ou rapide et évitez le séchage à chaud. Pour les animaux en peluche, vérifiez d’abord l’étiquette d’entretien, puis collez-les dans un sac en filet ou une taie d’oreiller avant de les jeter dans la machine à laver au cycle délicat. Un passage rapide avec un rouleau anti-peluches peut également aider dans cet exercice du grand ménage de printemps.
Literie
Il est temps de vous attaquer aux objets encombrants que vous évitez généralement, comme les oreillers et les couettes. Vous n’avez besoin de nettoyer ces articles que deux ou trois fois par an, ils devraient donc figurer en haut de votre liste pendant la saison du nettoyage de printemps. Mais assurez-vous de vérifier l’étiquette du fabricant avant de les jeter dans la machine à laver.
Matelas
C’est le moment idéal pour faire attention à ce qu’il y a sous les draps. Appuyez fermement avec les suceurs et les suceurs plats de votre aspirateur pour nettoyer le dessus et les côtés. Après avoir passé l’aspirateur, désinfectez votre matelas avec un spray désinfectant comme le Lysol. Vous pouvez également utiliser un défroisseur ou un fer à repasser pour tuer les acariens près de la surface. Passer l’aspirateur ensuite.
Garde-robe
Passez en revue les vêtements et les chaussures de la saison qui vient de se terminer – et retirez tout ce qui est taché, qui a besoin d’être réparé ou qui est usé. Faites un deuxième passage dans les vêtements de printemps et d’été au fur et à mesure que vous les sortez de l’armoire. Essayez tout ce dont vous n’êtes pas sûr avant de lui donner un espace de rangement.
Machine à laver
Avant de commencer à remarquer une odeur dans votre appareil, rafraîchissez-le en ajoutant de l’eau de Javel et en activant le cycle de nettoyage spécial de la laveuse sur votre machine, ou en utilisant un nettoyant pour machine à laver.
Aspirateur et balais
Oui, vous devez nettoyer vos nettoyeurs. Pour ce qui est de l’aspirateur, remplacez le sac, nettoyez le bac à poussière et remplacez ou lavez les filtres. Coupez les fils grondés dans la brosse avec des ciseaux ou un découd-vite. Quant au balais, nettoyez tous les lapins / moutons de poussière collés sur les poils de votre balai en faisant tourner la tête du balai dans de l’eau tiède savonneuse ou en l’aspirant avec l’extrémité du tuyau d’aspiration.
Meubles de patio
Avec un temps plus chaud à l’horizon, il est temps de préparer vos meubles d’extérieur pour vous prélasser. Pour ce faire, ajoutez une giclée de détergent à vaisselle dans un bol d’eau tiède, puis essuyez les tables et les chaises. Arrosez-les d’eau puis laissez sécher à l’air libre.