Rénovation maison ancienne : pourquoi miser sur l’enduit à la chaux pour votre façade ?
*Article sponsorisé
L’enduit à la chaux, un produit obtenu par le processus de calcination du calcaire, est utilisé depuis des siècles dans le domaine de la construction. De nos jours, il constitue une bonne solution pour les projets de rénovation maison ancienne. Respectable de la nature, il permet de préserver l’aspect des façades des bâtis anciens en s’adaptant parfaitement aux spécificités de ce type de constructions.
Nous nous sommes tournés vers Parexlanko, une entreprise spécialisée dans la réalisation de projets de rénovation avec de l’enduit à la chaux, pour en savoir plus sur les avantages de ce matériau. Ci-dessous, vous pouvez découvrir les informations que nous avons recueillies.
Pourquoi miser sur l’enduit à la chaux pour un projet de rénovation maison ancienne ?
L’enduit à la chaux est un des matériaux de construction les plus anciens connus par l’humanité. On sait aujourd’hui qu’il était déjà utilisé durant la période de l’Antiquité et qu’il était apprécié, à cette époque, pour la protection qu’il offrait aux murs. De nos jours, ce matériau est un choix idéal pour les projets de rénovation de maison ancienne mais aussi pour le revêtement de façades neuves.
S’agissant d’enduit à la chaux, on distingue généralement entre deux types de matériaux :
- Le premier est la chaux dite hydraulique naturelle. C’est un matériau est composé d’argile et d’eau, en différentes proportions, selon le projet spécifique ;
- Le second est la chaux aérienne, appelée aussi chaux grasse. Elle peut se présenter en forme de poudre ou de pâte et se caractérise par sa couleur blanche.
Quels sont les avantages de ce type de matériau pour la restauration de façades et de constructions anciennes ?
En parlant de rénovation d’une maison ancienne, l’enduit à la chaux présente plusieurs avantages non négligeables.
En ce qui concerne la protection de la façade, il faut noter que l’enduit à la chaux permet de remédier aux problèmes liés aux taux d’humidité élevés, comme, par exemple, l’apparition de moisissures. En effet, une des caractéristiques les plus intéressantes de ce matériau est son impérméabilité à l’eau et sa perméabilité à la vapeur. Ainsi, il offre une excellente protection à la façade contre l’eau, tout en permettant aux murs de respirer.
L’enduit à la chaux est aussi un matériau souple. Il s’applique faciliement et diminue le risque d’apparition de fissures au fil du temps. De ce fait, il rend les façades plus durables et s’avère être un excellent investissement sur le long terme.
Dans le cadre des projets de rénovation de maisons anciennes, ce revêtement est aussi apprécié pour ses avantages esthétiques.
D’origine naturelle, l’enduit à la chaux est un très bon choix pour les propriétaires qui souhaitent miser sur un matériau traditionnel pour leur projet de restauration. Grâce à sa couleur blanche, il contribue à la luminosité mais il peut aussi s’adapter très bien aux teintes régionales. Pour cette raison, il peut être employé dans le cadre de travaux visant à préserver l’aspect des constructions historiques.
Enfin, disons aussi que l’enduit à la chaux vieillit très joliment et que sa composition convient parfaitement aux façades anciennes et fragiles.
*Article sponsorisé