Comment agrandir sa maison sans permis de construire ? De vraies solutions et de simples illusions d’optique !
Comment agrandir sa maison sans déclaration préalable de travaux ? Quelles sont les vraies solutions de gain des mètres carrés ? Les astuces simples d’illusions d’optique vont-elles vous être utiles et vous rendre service ? Nous vous présenterons des idées intelligentes et les étapes incontournables à franchir sans lesquelles vous pourriez manquer des opportunités.
Contenu de la page
- 1 Comment agrandir sa maison sans entreprendre des démarches complexes et, dans certains cas, sans effectivement ajouter des m² ?
- 1.1 Rendez vos pièces multifonctionnelles
- 1.2 Comment agrandir sa maison ? Rangement intelligent en hauteur sous plafond et en profondeur !
- 1.3 Inspirez-vous des studios ou des très petits espaces
- 1.4 Abandonner le lit double traditionnel
- 1.5 Comment agrandir sa maison ? Réutiliser les zones inutilisées ou non habitables !
- 1.6 Aménager les combles, exploiter le grenier, le garage ou la cave
- 1.7 Comment agrandir sa maison ? Obtenir plus de stockage dans votre jardin !
- 1.8 Penser à une extension de la maison sans demande de permis de construire
- 1.9 Utiliser des ajustements de conception
- 1.10 Faire un audit à domicile
Comment agrandir sa maison sans entreprendre des démarches complexes et, dans certains cas, sans effectivement ajouter des m² ?
Si votre maison est compacte au point de vous faire envisager de déménager, attendez une minute, car nous pourrions vous proposer des solutions plus simples !
Rendez vos pièces multifonctionnelles
C’est très bien d’avoir des pièces distinctes pour tout, mais c’est la recette du désastre en termes de gestion de la petite maison. Essayez de combiner les fonctions de deux pièces en une seule, où vous pourrez profiter d’un espace supplémentaire, même s’il ne s’agit que d’un débarras. Par exemple, un bureau à domicile peut parfaitement être intégré dans une chambre.
Comment agrandir sa maison ? Rangement intelligent en hauteur sous plafond et en profondeur !
Recherchez des espaces non utilisé (sous le toit ou sous vos escaliers) qui peuvent facilement être convertis en étagères ou en placards pratiques. Vous pouvez même construire des étagères encastrées directement dans vos murs, car elles ne dépasseront pas.
Inspirez-vous des studios ou des très petits espaces
Au lieu d’essayer d’imaginer vos propres idées pour agrandir votre maison, recherchez simplement comment les gens tirent le meilleur parti des studios ! Vous trouverez des conseils de rangement les plus furtifs dans ces maisons de bijou !
Pensez aussi à ajouter de la lumière et des miroirs, à tout concentrer sur un mur d’accent au lieu de tout étaler partout et à garder les autres meubles bas !
Vous voyez plus gros ? Avez-vous envisager une éventuelle réunion de deux espaces en une seule pièce, un surélévation du toit, création d’un jardin d’hiver même avec des séparateurs d’espace ? Ce ne sont que des idées en vrac mais qui pourrait vous donner la bonne direction !
Abandonner le lit double traditionnel
Tournez la technologie à votre profit ! Pensez aux lits escamotables ou aux alternatives intelligentes vous permettant de dégager le sol car plus il y a d’espace au sol, plus la pièce sera grande. Peut-être trouverez-vous une incroyable inspiration de mezzanine ?
À la limite, ajoutez des tiroirs de rangement sous le lit qui s’ouvrent sur des roulettes ou par un autre moyen convenable si vous n’êtes pas prêts à vous débarrasser du lit énorme !
Comment agrandir sa maison ? Réutiliser les zones inutilisées ou non habitables !
Tous ces couloirs de votre maison sont des mines d’or de stockage qui attendent d’être mises à profit ! Construire des armoires sur mesure dans vos cavités murales améliorera votre organisation sans fin et rendra votre maison beaucoup plus spacieuse et épurée.
Aménager les combles, exploiter le grenier, le garage ou la cave
Si vous avez des espaces de la sorte qui sont gaspillés à présent, c’est le moment d’envisager une conversion ! Oui, cela vous coûtera de l’argent, mais lorsque vous comparez le coût et le résultat aux tracas d’un déménagement, n’est-ce pas une option favorable ?
N’allez-vous pas gagner tout un espace supplémentaire, dédié à tout ce dont vous avez besoin ? Les enfants manquent de salle de jeu ? Vous n’avez pas de chambre d’amis ?
Si vous ne garez pas de voiture dans le garage, mettez des baies vitrées à la place de la porte du garage et aménagez-y un bureau ou une chambre d’amis !
Dans le cas où vous y garez la voiture, l’installation de rangements supplémentaires pour mettre les outils de jardinage et de bricolage s’impose ! Y aura-t-il éventuellement de la place pour un coin buanderie ?
Utilisez-vous la cave ? Peut-être un souplex (un duplex qui n’est pas à l’étage) pourra voir le jour !
Comment agrandir sa maison ? Obtenir plus de stockage dans votre jardin !
Il n’est pas question de toucher à votre détente de luxe et de votre coin du Paradis ! Ne négligez pourtant pas l’importance de votre jardin lorsqu’il s’agit de libérer plus d’espace intérieur dans votre maison ! Des cabanons, des pavillons d’été ou des installations ingénieuses pour ranger les vélos rendront la maison beaucoup moins encombrée !
Votre jardin permettra-t-il l’installation d’une maison container ? Toute installation d’espace de vie de moins de 20 m² ne demande aucun permis de construire et on sait tous qu’une surface habitable de 18 m² peut largement suffir pour se sentir bien chez soi !
Penser à une extension de la maison sans demande de permis de construire
Jetez un coup d’oeil sur le plan local d urbanisme (PLU) et vérifiez si votre jardin permettront de créer (pour ne pas dire construire) une extension intelligente de plain-pied et collée à votre maison. Le projet d extension nécessitant le recours à un architecte et à des démarches administratives vous coûtera plus que l’aménagement du grenier mais vous gagnerez vraiment en mètres carrés et donc en surface habitable.
Utiliser des ajustements de conception
Il est temps d’être un peu plus malin ! Un de nos conseils préférés, pour les petites maisons, est de supprimer les portes standard et d’installer des versions coulissantes à la place.
Élégantes et minimalistes en termes d’espace qu’elles occupent, vous n’aurez plus jamais à essayer de vous faufiler derrière une porte ouverte ! Il pourra en être de même pour les baies vitrées au lieu des fenêtres classiques.
Faire un audit à domicile
Enfin, avez-vous pensé que votre maison vous semble petite parce que vous y avez tout simplement trop de choses ?
Maintenant que le printemps est arrivé, c’est le moment idéal pour un nettoyage très intensif, donc si vous n’avez pas utilisé quelque chose depuis un moment ou si un meuble ne justifie plus l’espace qu’il occupe ou si vous n’aimez tout simplement plus quelque chose, débarrassez-vous en !
Cela vaut pour tout !