Vinaigre lave linge : 7 étapes à suivre pour qu’il fonctionne comme neuf
Vinaigre lave linge : quelles sont les 7 étapes à suivre ? Pourquoi nettoyer la machine à laver à vinaigre blanc ? Tout savoir sur cette pratique simple et utile qui prend soin de votre équipement !
Au fil du temps, les machines à laver se salissent. Des résidus de savon s’accumulent, vous laissant avec une machine à laver qui a sérieusement besoin d’être rafraîchie. Apprendre à nettoyer une machine à laver est essentiel pour éloigner les mauvaises odeurs, la moisissure et la saleté. Ici, nous vous expliquerons comment nettoyer en profondeur les laveuses à chargement frontal et les laveuses à chargement par le haut en utilisant du vinaigre. Effectuez ces nettoyages en profondeur une fois tous les six mois et votre machine à laver restera fraîche et propre.
Contenu de la page
- 1 Vinaigre lave linge : les 7 bons gestes à suivre !
- 1.1 Rassemblez vos fournitures de nettoyage dont vous aurez besoin :
- 1.2 Vaporisez avec du vinaigre blanc
- 1.3 Essuyez les endroits qui se salissent le plus
- 1.4 Faites tourner la machine pour mettre en œuvre le processus
- 1.5 Ajoutez du bicarbonate de soude
- 1.6 Essuyez la porte et l’avant de la machine à laver
- 1.7 Laissez la porte entrouverte et laissez sécher la machine à laver
- 2 Et si vous chargiez le haut de votre machine avec du vinaigre lave linge et du bicarbonate de soude ?
- 3 Pourquoi utiliser du vinaigre lave linge ?
Vinaigre lave linge : les 7 bons gestes à suivre !
Quels sont les étapes à mémoriser et à appliquer deux fois par an pour rendre votre machine à laver comme neuve ?
Rassemblez vos fournitures de nettoyage dont vous aurez besoin :
- Vinaigre blanc distillé
- Bicarbonate de soude
- Vaporisateur
- Chiffon en microfibre
- Brosse à dents
Vaporisez avec du vinaigre blanc
Ajoutez votre vinaigre blanc dans un flacon pulvérisateur et vaporisez l’intérieur du tambour. Essuyez tout autour avec un chiffon propre en microfibre, ne laissant aucune surface intacte.
Essuyez les endroits qui se salissent le plus
Ensuite, essuyez les joints en caoutchouc, c’est-à-dire ceux autour de la porte. Ils ont certainement besoin de sérieux soins affectueux. En les essuyant, vous trouverez probablement de l’écume, de la moisissure et même des cheveux. Essuyez tout !
Faites tourner la machine pour mettre en œuvre le processus
Utilisez le vinaigre blanc. Mesurez deux tasses de vinaigre blanc distillé ou, si vous aimez les précisions, versez 25 ml de vinaigre blanc distillé directement dans le bac à lessive ou le distributeur de détergent. Puis, faites fonctionner la machine à laver avec notamment de l’eau chaude. En effet, réglez la laveuse pour qu’elle fonctionne sur son cycle de lavage le plus long avec l’eau la plus chaude.
Ajoutez du bicarbonate de soude
Saupoudrez une demi-tasse de bicarbonate de soude directement dans le tambour de la machine à laver et faites fonctionner le lave-linge sur les mêmes réglages, à savoir le plus élevé et le plus chaud.
Essuyez la porte et l’avant de la machine à laver
Vaporisez votre vinaigre sur un chiffon propre en microfibre et nettoyez l’extérieur et l’intérieur de la porte jusqu’à ce qu’elle brille. Faites-le couvrir sur tout le devant de la machine, en vous assurant d’avoir les boutons et le panneau de commande.
Laissez la porte entrouverte et laissez sécher la machine à laver
Gardez la moisissure à distance en laissant la porte entrouverte et en laissant la machine sécher à l’air (ou essuyez-la avec un chiffon en microfibre sec).
Et si vous chargiez le haut de votre machine avec du vinaigre lave linge et du bicarbonate de soude ?
Ajouter du vinaigre à la machine à laver et démarrer un cycle
Réglez votre lave-linge pour qu’il fonctionne sur son réglage le plus élevé et le plus chaud. Ajoutez quatre tasses de vinaigre blanc et allumez-le. Cependant, une fois qu’il est rempli et qu’il a à peine commencé, mettez la machine à laver en pause et laissez simplement l’eau et le vinaigre reposer pendant une heure.
Essuyez
Pendant que vous attendez, vous pouvez vous attaquer au reste des surfaces de la machine à laver. Vaporisez du vinaigre sur un chiffon en microfibre et passez-le le long du haut et du bas du couvercle, des côtés et de l’avant de la laveuse. Frottez pour qu’elle brille. Le bac à lessive et à assouplissant nécessitent une attention particulière. La brosse à dents vous viendra en aide.
Exécutez un autre cycle
Le premier cycle terminé, versez une tasse de bicarbonate de soude et répétez la tâche.
Laissez tout sécher à l’air
À la limite, vous pouvez l’essuyer avec un chiffon en microfibre sec.
Pourquoi utiliser du vinaigre lave linge ?
Il s’avère que les agents de nettoyage les plus efficaces pour votre machine à laver ne traînent pas dans notre zone de produits de nettoyage – ils sont dans notre garde-manger. Le vinaigre blanc est l’un des meilleurs produits de nettoyage de la nature – il élimine les résidus, les accumulations, les taches d’eau dure et même la graisse sans effort.
Cependant, sachez qu’il y a d’autres experts, des fabricants de machines à laver, qui vous déconseillent d’utiliser le vinaigre pour nettoyer la machine à laver. En effet, selon eux, le vinaigre est inefficace pour se débarrasser des taches d’eau. Ils avertissent que l’acide acétique peut ronger les pièces en caoutchouc de l’appareil. Il existe effectivement des dizaines de caoutchoucs avec différentes compositions chimiques, dont certains réagissent avec le vinaigre et d’autres non.
Le vinaigre lave linge peut donc endommager les joints en caoutchouc et les tuyaux de certaines machines à laver au point de provoquer des fuites.